Les dérailleurs électriques: révolution ou simplement tendance ? (suite 1)

Les dérailleurs électriques: révolution ou simplement tendance ? (suite 1)

Dans une première partie, nous avons fait un rapide point historique sur les dérailleurs électriques des vélos de course sur route. Aujourd’hui, nous allons regarder les produits proposés sur le marché actuellement.

2 – Les offres 2012/2013

21 – SHIMANO

SHIMANO s’est imposé le premier sur le marché du dérailleur électrique/électronique. L’offre actuelle de la solution Di2 (Digital Integrated Intelligence) est disponible en 2 versions: Dura-Ace et Ultegra.

En 2013, arrive le Dura-Ace Di2 11 vitesses (2047 grammes, contre 2072 gr. en version mécanique). La version Ultegra reste pour le moment à 10 vitesses. Le pédalier Ultegra est proposé en 3 versions: 52/39;  53/39;   50/34. Signalons que  ces groupes électriques n’ont pas d’alternative en transmission triple.

Pour faire court, le groupe comprend 3 parties: les poignées complètes, la câblerie, la batterie. Les poignées sont munies de petites touches électroniques pour les changements de vitesse. Ce sont les câbles (placés dans les tubes du cadre) qui transmettent les impulsions électrqiues aux 2 dérailleurs. La batterie (68 gr.) est placée sur le tube diagonal, sous le porte-bidon. Elle possède un petit voyant pour connaître son état de chargement. Selon l’équipementier japonnais, l’autonomie atteint 2000 kms. Des gains de poids ont, depuis le début, été apportés. Pour le Dura-Ace Di2 c’est: 2 faisceaux de câbles au lieu de 4, 3 mm de diamètre de câble contre 5 initialement, manettes en carbone.

Transmission SHIMANO Dura-Ace Di2
Gros plan sur le dérailleur avant et la batterie

 

 

 Dérailleur arrière Dura-Ace Di2

    Au niveau du poids global des groupes commercialisés en 2012 (groupe complet: manettes, dérailleurs AV et AR, batterie, câblage, mais aussi pédalier, cassette, chaîne, étriers de frein, supports), le groupe Dura-Ace Di2 pèse 2360 grammes, et l’Ultegra Di2, 2601 gr.  A titre de comparaison le groupe Ultegra mécanique affiche un poids de 2329 gr.

Pour plus de renseignements, allez sur le site de SHIMANO France.

22 – CAMPAGNOLO

Chez la firme italienne, 3 versions de l’EPS (Electronic Power Shitt) seront disponibles en 2013: Super Record, Record, Athéna. Ce dernier vient rejoindre les 2 groupes du haut de la gamme déjà commercialisés.  Les 3 groupes sont à 11 vitesses.

Après le produit 10 vitesses qui avait été testé en 2005, Campagnolo apporte de nombreuses améliorations à son prototype, tout en le portant à 11 vitesses pour le sortir au cours de l’année 2011. Tout a été « up-gradé« : des ergopower (ergonomie) à la batterie (meilleure autonomie, plusieurs possibilités de positionnement sur le cadre), en passant par les dérailleurs arrière (réduction des déplacements, notamment) et avant (moteur, encodeur …).

Transmission CAMPAGNOLO ATHENA EPS
Dérailleur arrière CAMPAGNOLO ATHENA EPS

L’Athéna EPS (les 2 photos ci-dessus sont issues du site Campagnolo), tout en offrant les mêmes fonctionnalités et qualités, démocratise le dérailleur électrique par l’utilisation de l’aluminium au lieu du carbone. En effet, comme il est mentionné sur le site CAMPAGNOLO, ce nouveau groupe est « comme le Super Record et le Record« , « ses matériaux et son prix le (distinguant) des autres« . Ce nouveau groupe pèse 2353 gr., en version manivelles carbone. Parmi ses caractéristiques, indiquons le multi-shifting qui permet de monter et descendre jusqu’à 11 pignons simultanément, la possibilité d’effectuer des micro-réglages tout en roulant, l’affichage de l’état de la batterie, la performance des moteurs utilisés (précision, rapidité), le train de galets et la bielle frontale en fibre de carbone, l’étanchéité totale des différents éléments du groupe, etc…

Campagnolo propose un choix de pédaliers pour ses 3 transmissions électriques: 52/39;  53/39;  54/42;  55/42 pour les plateaux doubles classiques, et 50/34; 52/36 pour les compact. Quant au choix de cassettes, il est également large: 11-23;  11-25;  12-25;  12-27;  12-29. On notera que pour le groupe Athéna, les cassettes et la chaîne sont des Chorus.

Je n’ai pas trouvé le poids total des groupes Super Record et Record. En fait, ils dépendent du montage choisi in fine. Par exemple, en Super Record, 3 pédaliers sont proposés, pesant 584 ou 667 grammes. S’agissant des poignées Ergopower, leur poids est de 262 gr. en Super Record, 266 en Record et 288 en Athéna. Le dérailleur avant va de 129 grammes en Super Record à 149 en Athéna.

*******************

Au salon Eurobike de FRIEDRICHSHAFEN de l’automne 2012, les exposants ont mis à l’honneur beaucoup de leurs vélos équipés en dérailleurs électriques. Bien sûr, c’est la plupart du temps du matériel haut, voire très haut de gamme, mais on peut toujours rêver.

Citons, sans que cela soit exhaustif, les vélos suivants:

Equipés en SHIMANO Di2: BH G6 8.3;  BMC Gran Fondo;  CANNONDALE Supersix Evo Ultegra;  SPECIALIZED Venge Expert;  RIDLEY Fenix et Helium SL;  GIANT TCE Advanced SL1 et Defy Advanced O.

Equipés en CAMPAGNOLO EPS:  TIME ZXRS;  SCAPIN Etika;  PINARELLO FP Team; MASSI Pro SL.

Quoiqu’il en soit, la tendance des constructeurs de vélos est de pousser le concept d’intégration très au-delà de ce que nous connaissions jusqu’à présent. L’intégration de la direction, de la boîte de pédalier et de la tige de selle constitue des solutions bien connues aujourd’hui, et pas seulement sur les machines haut de gamme. Dorénavant, le vélo est conçu comme un tout, complet, prêt à rouler. On perdra en possibilté de personnalisation, c’est-à-dire de montage à la carte, ce que l’on gagnera en aérodynamisme. C’est ainsi que bon nombre de vélos vont de plus en plus être vendus en étant pré-équipés pour rendre possible le passage à l’installation d’un groupe électrique (pré-équipement compatible Shimano pour le Di2 et Campagnolo pour l’EPS). Et bien que ce ne soit pas le sujet prioritaire ici, signalons BMC qui va jusqu’à intégrer l’étrier de frein dans la fourche (cadre TMR 01). A titre d’exemples, cette intégration existe chez BMC (déjà cité), LOOK (avec le 675), DEFINITIVE (The One Switch), BIANCHI (Oltre), PINARELLO (Dogma 65.1 Think2), DEDECCIAI (Strada Ran) et bien d’autres machines.

Fin de la 2ème partie

Titre du chapitre à venir prochainement:

3 – Les dérailleurs électriques: qu’apportent-t’ils précisément ?

4 réactions au sujet de « Les dérailleurs électriques: révolution ou simplement tendance ? (suite 1) »

    1. Je ne pense pas qu’un cadre acheté courant 2010 (donc peut-être construit en 2009) ait été prévu pour accueillir un dérailleur électronique. Pour en être sûr, mieux vaut demander à son vélociste. Cela étant, il est toujours possible de mettre en place un dérailleur électronique sur un cadre non prévu à cet effet. Toutefois, c’est très délicat pratiquement (ça demande beaucoup de soin), peu réussi sur le plan esthétique, et surtout une mauvaise affaire sur le plan financier. En effet, les groupes Athéna EPS et Ultegra Di2 valent, en achat séparé, respectivement 2590 € et 1989 €. Cela coûtera toujours moins cher d’acheter un vélo tout équipé, car le différentiel à vélo identique « groupe électronique/groupe mécanique » est nettement inférieur au prix du groupe électronique acquis seul. Dernier élément, il faut voir aussi le cadre lui-même, Pinarello en l’occurence. Pour un Rokh mécanique ce serait inopportun; pour un Paris et a fortiori un Dogma mécanique, on peut se poser la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.