Conseils pour une bonne position sur le vélo

Conseils pour une bonne position sur le vélo

Faire du vélo c’est simple, certes. Mais il y a tellement de façons d’être positionné sur sa machine, sachant que le corps du cycliste repose sur 3 points d’appui: le fessier, les mains, les pieds. Quelques conseils pour éviter des erreurs.

1 – La selle

Par exemple, trouver la bonne hauteur de selle, c’est-à-dire ne pas se déhancher sur une assise anormalement élevée. Le bassin et les genoux n’aimeront pas. A l’inverse, ne pas être positionné trop bas, ce qui causerait une forte perte d’efficacité. La position idéale, c’est faire un avec son vélo, ne pas le subir.

Maintenant, il existe des règles mathématiques pour calculer la hauteur théorique. De même, on peut aller voir un spécialiste pour une étude posturale. Mais dans tous les cas, les résultats obtenus seront ajustés en positionnant physiquement le cycliste sur un vélo à sa taille. En effet, on est tous différents au niveau du bassin, du dos, de la souplesse en général …

Je dirais pour conclure, et d’une façon générale, que le bassin doit rester horizontal lorsqu’on pédale (cela se remarque très facilement quand on regarde le cycliste placé devant soi)  , et que la jambe ne soit pas tendue lorsque le pied atteint la position la plus basse de la rotation du pédalier.

En ce qui concerne la fixation de la selle, le principe de base est que son dessus soit horizontal. Cela se vérifie avec un niveau.

2 – Le guidon

Pour la hauteur de l’ensemble potence/cintre, il est clair qu’une position basse sera plus aérodynamique. Encore faut-il que ses lombaires et ses cervicales le supportent. Personnellement, je préconise un positionnement du poste de conduite 5 cm plus bas environ que le dessus de la selle. Après, chacun peut jouer en plus ou en moins sur ce différentiel pour trouver sa position « idéale ».

3 – Les pédales

Tous les vélos de course sont prévus pour recevoir des pédales automatiques. Il en existe plusieurs types, chaque marque se distinguant par des caractéristiques qui leur sont propres. On admettra donc qu’un cycliste sera plus à l’aise avec une gamme de produits plutôt qu’avec une autre. On choisira également les cales (fixées sur la semelle des chaussures) en tenant compte de l’angle de mouvement latéral souhaité. Par exemple, LOOK propose 3 types de cales pour ses pédales KEO: de couleur noire pour 0° de liberté angulaire, gris pour 4,5°, rouge pour 9°.

Cependant, certains pratiquants préférent encore utiliser les anciens modèles de pédales en les équipant de cale-pieds traditionnels.

Par ailleurs, compte tenu du temps passé sur le vélo à appuyer sur les pédales, il est essentiel que le couple pédales/chaussures fonctionne parfaitement. Les jambes constituant les bielles d’une mécanique, il faut que le cycliste fasse vraiment corps avec sa machine.

4 – Le casque

Enfin, et j’insiste sur ce point, un casque correctement positionné sur la tête c’est un casque qui se trouve bien horizontal lorsqu’on est debout, pieds au sol, le regard devant soi. Les casques sont conçus par les fabricants pour être portés d’une manière bien précise, afin de protéger le crâne proprement dit, y compris le haut du front et l’arrière du crâne. Alors, pour notre sécurité, n’oublions pas de prendre notre casque et de le positionner  comme il se doit.

 

Louis

2 réactions au sujet de « Conseils pour une bonne position sur le vélo »

    1. Bonjour,
      Je pense que c’est à vous-même de choisir, en fonction de plusieurs choses: facilité ou non de transporter votre vélo, qualité/état de celui-ci par rapport à l’objectif de grimper des cols, niveau de difficulté de ceux-ci, envie éventuelle de louer un vélo de gamme supérieure et typé montagne pour vous tester.
      Toutes les options sont ouvertes. A vous de choisir
      Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.