Raid des Cévennes – 4

Raid des Cévennes – 4

La seconde étape nous menait du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) au Pont-de-Montvert (Lozère). Après la longue étape de la veille, nous avions encore fort à faire avec celle-ci qui approchait les 200 kms. Surtout qu’il faisait très chaud ce jour-là et que le dénivelé dépassait les 3000 mètres d’altitude cumulée. Question température, j’ai relevé 41 degrés alors que nous grimpions le col du Pré de la Dame (sachant que le thermomètre intégré au compteur se situe environ 1 mètre au-dessus du bitume qui, par endroit, commençait à fondre !).

Vue générale de Pont de Montvert (Lozère)

L’itinéraire suivi comportait quelques belles montées, surtout en seconde partie avec le col du Pré de la Dame (1474 m.) et le col de la Croix Berthel (1088 m.).

Au départ du Chambon-sur-Lignon (1000 m.), prendre la D 7.

Km 13, Fay-sur-Lignon (1150 m.). Suivre la D 500.

K 40, Le Monastier-sur-Gazeille, (950 m.). Poursuivre sur la D 500.

Km 75, Pradelles, (1130 m.). Prendre la D 88.

Km 84, Langogne (913 m.). Prendre la D 906.

 

Sur la route de Pradelles

 Km 119, La Bastide-Puylaurent (1023 m.). Poursuivre sur la D 906.

Le Lac de Villefort (Lozère) est un site classé pour son paysage; il a été créé avec le barrage EDF construit de 1961  à 1964 (hauteur: 78 m.).

 

Km 114, Prévenchères (847 m.).

Km 120, La Garde-Guérin (858 m.). Toujours poursuivre sur la D 906. Avant Morangées, épingle serrée à gauche (662 m.). Poursuivre la descente vers le barrage de Villefort.

Au milieu du lac: élevage pisciculture.

Traversée du barrage (615 m.)

Km 128, juste avant d’entrer dans Villefort, prendre la D 66 (575 m.), pour grimper le col du Pré de la Dame.

Carte du col du Pré de la Dame

« Depuis Villefort, l’ascension n’est pas plus facile, elle offre tout de même quelques paliers de récupération. La vue est bien dégagée dans la première partie, les traversées des hameaux de Pailhères puis de Costeilades agrémentent la montée.
L’ascension au printemps offre une vaste palette de verts, les hêtres venant de mettre leurs feuilles. C’est une bataille des minéraux qui s’est engagée depuis le départ où les schistes règnent sans partage. Arrivé au hameau de Chantegrive, passage en sous bois avec le revêtement qui présente des imperfections ce qui n’arrange rien au rendement. Quelques ponts sous lesquels les ruisseaux dévalent les pentes abruptes de la montagne servent de points de repère. A deux kilomètres du sommet, de gros blocs de granit font irruption dans le paysage. Le dernier kilomètre est plus aisé. Il ne faudra pas attendre la pancarte pour admirer le paysage, le panorama depuis le belvédère du Pré de la Dame situé quelques hectomètres avant fera bien l’affaire pour une vue sur la chaîne des Alpes et les monts Ardéchois au Nord Est. » Source: http://veloencevennes.free.fr

Km 142, sommet du col (1474 m.). Descendre par la D 362.

Panorama depuis le sommet du col du Pré de la Dame

Km 157, Génolhac (500 m.). Prendre la D 998, pour grimper la col de la Croix Berthel.

Km 166, Vialas (608 m.).

Km 176, sommet du col (1088 m.). Poursuivre sur la D 998.

Ce col se situe sur la ligne de partage des eaux entre les bassins Atlantique et Méditerannée. Le col de la Croix Berthel domine la vallée du Luech à l’Est et celle du Tarn à l’Ouest.

Km 185, arrivée au Pont-de-Montvert, petite ville que traverse le Tarn. Cette rivière prend sa source au Mont Lozère, à quelques encablures du Pont-de-Montvert.

Au final, une très belle étape effectuée par une forte chaleur. Parcours magnifique, nature un peu sauvage, maisons de pierre grise, panorama à perte de vue depuis le sommet du col du Pré de la Dame, routes assez peu fréquentées, bons revêtements. Les 2 cols cités sont plutôts durs, surtout le col du Pré de la Dame, long d’environ 15 kms, mais assez régulier. Le Pont-de-Montvert est une citée pitoresque, encaissée dans ce qui correspond aux prémices des gorges du Tarn, et qui est, au vu des groupes rencontrés, très prisée des randonneurs.

 

Profil altimètrique de la 2ème étape

 

Ah, j’oubliais, sur l’ensemble du parcours, j’ai relevé une pente moyenne de 5%, avec un maxi à 8%. Ci-dessus, le profil altimètrique de l’intégralité de l’étape.

 

 

 

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