Des fixies d’exception !

Des fixies d’exception !

J’ai découvert en surfant sur le net un site étonnant dédié aux fixies, je devrais même dire à des fixies d’exception. Car, en plus de vélos que l’on trouve dans le commerce, ce site présente des machines exceptionnelles au niveau conceptuel, design, matériau, etc…

On rappellera tout d’abord, pour autant que cela soit utile, que le fixie est un vélo à pignon fixe, sans roue libre et donc sans cassette, et (normalement) sans frein (s).  Pour freiner, on bloque « tout simplement » la rotation des pédales, en résistant sur celles-ci ou de façon plus énergique.

Avec le fixie, on s’éloigne du vélo de course traditionnel sur route – quoiqu’on puisse aussi être performant hors des villes, ainsi que l’a prouvé un cycliste l’année dernière – mais j’avoue être souvent bluffé par le style esthétique de ces machines au cadre allégé et aux lignes pures. Le fixie met vraiment en avant la simplicité et la beauté d’un vélo sans accessoires (jugés) superflus, tout en étant efficace.

Le site est riche en modèles en tout genre. J’en ai choisi 3 en particulier, de façon forcément subjective.

Le premier, dénommé The Gravity Bike, a été construit par Jeff Tiedeken. Le cadre est en acier.

The Gravity Bike de Jeff Tiedeken (source: fixielove.fr)

Atypique avec son assiette basse, son absence de pédalier, mais avec des freins à disque, il est destiné à dévaler des pentes à haute vitesse.

Le second a un cadre en bambou et pèse 8.8 kgs. Les profils en bambou sont assemblés avec des éléments en acier et fibre de carbone renforcée.

Le bamboocycle (source: fixielove.fr/)

Enfin, voici un fixie spécial. Avec son cadre en carbone, son aérodynamisme et ses roues de chrono, il paraît tout à fait destiné à la piste.

Un vélo de piste insolite (source: fixielove.fr/)

Une réaction au sujet de « Des fixies d’exception ! »

  1. Bonjour Louis,
    Ces machines sont exceptionnelles en effet ! Et je n’avais jamais vu un modèle « pour descente uniquement », plutôt effrayant…
    Je n’ai jamais testé de fixie (trop peureuse pour me lancer sur piste…), en revanche j’ai adoré le film « Premium Rush » avec Joseph Gordon-Levitt (et surtout ses exceptionnelles doublures) qui montre bien la dextérité nécessaire pour rouler en fixie dans une grande ville comme New York.
    Amicalement
    Antoinette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.