Première immersion dans le monde du vélo

Première immersion dans le monde du vélo

Faire du vélo c’est simple. Combien de fois ai-je entendu la « sentence » à propos de telle ou telle activité que l’on craint de ne plus connaître: c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas! Certes, mais il y a tellement de façons de pédaler. Et, lorsque je croise sur mes routes d’entraînement d’autres cyclistes, je me dis parfois qu’une position plus adaptée sur la machine leur donnerait un meilleur rendement avec une moindre dépense d’énergie. Je pense en effet que même en mode loisirs on peut améliorer sa pratique et donc son plaisir simplement avec quelque petites choses basiques que je sais du cyclisme, pour paraphraser le film de Jean-Luc Godard « 2 ou 3 choses que je sais d’elle« .

Les premières questions à se poser

Trouver la bonne hauteur de selle, c’est-à-dire ne pas se déhancher sur une assise trop haute (le bassin et les genoux n’aimeront pas trop) ou, à l’inverse, ne pas donner l’impression d’être assis sur le porte-bagage (perte d’efficacité). Avoir un pédalage fluide sur le plat, c’est-à-dire pédaler « rond », bien en ligne. Positionner correctement les pieds sur les pédales en l’absence de pédales automatiques ou de cale-pieds. On en voit encore, ce que je comprends très bien quand on préfère avoir les pieds libres; mais cela ne  dispense pas d’avoir un bon positionnement, au contraire, toujours pour limiter les pertes d’énergie.

Sur un autre aspect, je suis toujours surpris de croiser sur la route des pratiquants sans casque (il faut le positionner correctement sur le crâne, et non le renverser sur la nuque) ou sans bidon. Et même, parfois, sans nécessaire pour faire face à une crevaison. Je recommande aussi les gants et les lunettes.

Améliorer sa pratique pour privilégier le plaisir

A travers les vignes

C’est certain que les cyclistes que je cotoie dans les randonnées cyclotouristes, et a fortiori les habitués des Cyclosportives, n’apprendront rien sur ce blog qu’ils ne sachent déjà. Mais lorsqu’on débute le vélo – je ne parle pas des petites balades à bicyclette – et que l’on souhaite progresser, les conseils que je peux proposer dans ce blog – tirés essentiellement de mes observations et de ma propre expérience – devraient permettre d’éviter certaines erreurs et d’accroître le plaisir de parcourir nos belles contrées sur nos chers vélos.

Des thèmes nombreux et variés

Les sujets touchant le vélo sont presque illimités. L’équipement de base, Préparer ses sorties, Bien choisir sa machine, L’entretien de base du vélo, Bien rouler en plaine, S’améliorer en montagne, etc…

Vous trouverez sur ce blog de nombreux articles abordant les différents aspects de la pratique du vélo. Bonne lecture.

Louis

Quelques éléments d’une collection de bidons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.