Les vélos des coureurs du Tour de France 2015

Les vélos des coureurs du Tour de France 2015

Il peut paraître bizarre de présenter sur ce site et à quelques jours d’intervalle des vélos à moins de 1000 € et les machines de rêve des coureurs du Tour de France, dont certaines dépassent les 12000 €. Oui et non. D’une part, cela montre la diversité des pratiquants du vélo sous ses différentes formes. D’autre part, bon nombre des innovations techniques apparues sur les vélos des pros se retrouvent quelques années plus tard sur les vélos de route de  monsieur tout le monde, sans oublier madame …

Et puis, pour ceux qui veulent se faire plaisir, il est toujours possible d’acheter les vélos replica des machines des pros (moins onéreux car « down-grader« , au niveau de la transmission et des roues en premier lieu), ou en acquérant les vrais vélos des équipes en fin de saison (c’est faisable, quoique pas évident: peu de vélos pour beaucoup de candidats, vélos vendus tels quels, et la taille ne conviendra pas forcément).*

Actualité oblige en ce mois de juillet, le récent départ du Tour de France – 102ème édition – me donne l’occasion de présenter ci-dessous les vélos des 22 équipes de la Grande Boucle 2015.

 

Vélo Lapierre Xelius SF de la FDJ - source: site des Cycles Lapierre

http://www.cycles-lapierre.fr/xelius-sl-plus-aerien-que-jamais (nota: le montage de la photo et le coloris ne correspondent pas à ceux de la FDJ).

Quelques précisions:

– en début de saison, chaque coureur d’une équipe reçoit son « paquetage » comprenant le matériel et les pièces vestimentaires: tenues cycliste en nombre suffisant pour rouler par tous les temps, tenues de ville, etc…  Concernant le matériel, il bénéficie de plusieurs vélos, en principe 2 de route (identiques en tous points, y compris réglages) et un de contre-la-montre. Les leaders peuvent recevoir une dotation plus conséquente.

– les équipes ont un contrat avec les équipementiers; dès lors, le coureur roule avec les cadres et composants faisant l’objet du contrat.

– le coureur reçoit plusieurs paires de roues, étant précisé que sur une épreuve – a fortiori sur les courses à étapes – il bénéficiera de tous les moyens de la logistique de l’équipe, voire de roues neutres mises à disposition en course par MAVIC pour pallier l’absence de la voiture de l’équipe à un instant t.

 

Vélo Look 795 Light de l'équipe Bretagne-Séché Environnement - Source: site des Cycles Look

http://www.lookcycle.com/fr/all/route/velos/795-light-bike-ultegra-aksium.html (nota: le montage de la photo ne correspond pas à ceux de Bretagne-Séché Environnement).

– toujours pour les roues, les 22 équipes font travailler 12 équipementiers différents,on observera que chaque vélo est présenté avec une paire de roues donnée, cette dernière n’étant pas celle que le coureur utilisera forcément tout au long de l’année; en effet, en fonction des épreuves, du terrain et des circonstances, seront utilisées des roues en alu ou en carbone, basses ou hautes.

– après une période récente au cours de laquelle les équipes de pros ont roulé en pneus (en course), le boyau s’est à nouveau imposé. Ce qui ne veut pas dire qu’à l’entraînement, seul, le coureur n’utilise jamais de roues à pneus.

 

Equipe Modèle Transmission Roues Boyaux
Poids en kg Prix en €
AG2R LA MONDIALEFOCUS Izalco Max
Monocoque P2T 10 Carbon
Sram RedZIPP
404
Schwalbe
One
6.88000
ASTANA PRO TEAMSPECIALIZED Tarmac
Monocoque carbone
Campagnolo Super RecordCORIMA
S47
Specialized
S-Works
6.8 12000
BMC RACING TEAMBMC Teammachine SLR01
Monocoque Ace Carbon
Shimano Dura-Ace Di2Shimano
Dura-Ace C50
Continental Compétition Pro Ltd6.912000
BORA-ARGON 18ARGON 18 Nitrogen
Monocoque carbone Nanotech 7033
Shimano Dura-Ace Di2Vision
Metron 55
Vittoria
Corsa CX
7.010000
BRETAGNE-SECHE ENVIRONNEMENTLOOK 795 Light
Monocoque carbone
Shimano Dura-Ace Di2American Classic
Carbon 58
Challenge
Strada
7.011000
CANNONDALE-GARMIN CANNONDALE SuperSix Evo
Monocoque carbone Ballis Tech Hi-Mod
Shimano Dura-AceMavic
Cosmic Carbon Ultimate
Mavic
Yksion Pro
6.810000
COFIDIS, SOLUTIONS CREDITSORBEA Orca
Monocoque carbone OMR
Shimano Dura-Ace Di2Vision
Metron 55
Kenda SC6.98000
ETIXX QUICK-STEPSECIALIZED S-Works Venge
Monocoque carbone Fact 11r
Shimano Dura-Ace Di2Roval
Rapide CLX
Specialized
S-Works
6.911000
FDJLAPIERRE Xelius SL
Monocoque carbone
Shimano Dura-AceShimano
C50
Schwalbe
One
7.110000
GIANT-ALPECINGIANT Propel Advanced SL
Monocoque
Shimano Dura-Ace Pioneer SGXShimano
Dura-Ace C75
Vottoria
Evo Corsa CX
7.112000
IAM CYCLINGSCOTT Addict
Monocoque carbone
Shimano Dura-AceDT Swiss
RC 38 T
Schwalbe
One
6.87800
KATUSHACANYON Ultimate CF SLX
Monocoque carbone
Shimano Dura-AceMavic R-Sys
SLR WTS
Mavic
Yksion Pro
6.85700
LAMPRE-MERIDAMERIDA Scultura CF4
Monocoque carbone
Shimano Dura-Ace Di2Fulcrum Racing
Speed XLR35
Continental
compétition
6.812000
LOTTO SOUDALRIDLEY Helium SL
Monocoque carbone
Campagnolo Super Record EPSCampagnolo Bora 35/Ultra TwoContinental
compétition
7.09900
MOVISTAR TEAMPINARELLO Canyon Aeroad CF SLX
Monocoque carbone
Campagnolo Super Record EPSCampagnolo Bora
Ultra Two
Continental
compétition
7.210000
MTN-QHUBEKACERVELO S5 VWD
Monocoque carbone
Shimano Dura-Ace Di2Enve Smart 6.7Schwalbe
One
7.110000
ORICA GRENNEDGESCOTT Foil Team Issue
Monocoque carbone HMX
Shimano Dura-Ace Di2Shimano
Dura-Ace C35
Continental
compétition
7.212000
TEAM EUROPCARCOLNAGO V1-r
Monocoque carbone
Campagnolo Super Record EPSCampagnolo Bora 50/Ultra TwoHutchinson Pro Tour7.110500
TEAM LOTTO NL-JUMBOBIANCHI Oltre XR2
Monocoque carbone BB 386
Shimano Dura-Ace Di2Shimano
Dura-Ace C50
Vottoria Corsa CX7.212000
TEAM SKYPINARELLO Dogma F8
Monocoque carbone
Shimano Dura-Ace Di2Shimano C50Veloflex Carbon6.912500
TINKOFF-SAXOSPECIALIZED Tarmac
Monocoque carbone Fact 11r
Shimano Dura-Ace Di2Roval Rapide
CLX 40
S-Works6.812000
TREK FACTORY RACINGTREK Emonda SLR
Monocoque carbone OCLV 700
Shimano Dura-Ace Di2Bontrager
Aeolus 3D3
Schwalbe One6.813000

Source: Cahier détachable du magazine LE CYCLE, n° 461 – juillet 2015.


Quelques commentaires:

– les 22 équipes font travailler 18 constructeurs de vélos,

– au niveau de la transmission, c’est Shimano qui équipe le plus grand nombre de teams: 17, contre 4 pour Campagnolo et 1 pour Sram,

– a priori, 15 équipes utilisent une transmission électronique (Shimano 12, Campagnolo 3),

– le poids des vélos varie de 6.8 à 7.2 kg. On rappellera que 6.8 kg est le poids minimum autorisé par l’UCI. Comme certaines machines (prêtes à rouler) pèsent parfois moins, les mécaniciens des équipes les alourdissent pour respecter la norme, soit en utilisant des accessoires plus lourds (selle, cintre en alu au lieu du carbone, etc…), soit en plaçant des masselottes dans le bas du cintre, par exemple.

– pour les roues, les 22 équipes font appel à 12 constructeurs différents,

– après une période récente au cours de laquelle certaines équipes roulaient en pneus, le boyau s’est imposé à nouveau. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’un coureur, lorsqu’il s’entraîne seul dans sa région (cela arrive en cours de saison), n’emploie jamais de roues à pneus.

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En conclusion, je dirais que ce sont vraiment  22 vélos haut de gamme que chacun d’entre nous aimerait sans doute chevaucher. Quoique notre association avec ces machines – nous les cyclosportifs et cyclotouristes – ne soit pas optimale. Typées comme elles sont, on ne prendrait certainement pas de plaisir à rouler durablement avec.

Et comme 2015 est l’année de la géolocalisation des coureurs sur le Tour de France, l’accessoire supplémentaire monté sur tous ces beaux vélos est le boîtier GPS qui ne passe pas inaperçu.

Louis

(publié le 11 juillet 2015)


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