Conseils pour choisir son 1er vélo de route à 1000 euros

Conseils pour choisir son 1er vélo de route à 1000 euros

Le nombre de pratiquants de vélo sur route est très important en France, et d’ailleurs dans beaucoup de pays sur les 5 continents. Que ce soit sous la forme du vélo de loisirs, du cyclotourisme, du cyclosport, ou carrément sportive avec la participation à des courses, on ne peut pas se déplacer sur nos routes sans croiser ou doubler des cyclistes, et ce toute l’année. Ce qui pose des questions de sécurité, mais là n’est pas le propos de cet article.

Cette population n’est pas figée, chaque année de nouveaux adeptes s’engagent sur les route quand d’autres choisissent pour des raisons variées d’arrêter. Tout cela pour dire que le marché n’est pas saturé, loin de là. Pour monter en gamme ou avoir un matériel plus dans l’air du temps, on va acheter un nouveau vélo. Il y a aussi les personnes qui, à tout âge, décident de faire du vélo, et vont donc acquérir leur premier vélo de route.

Aujourd’hui, le vélo de route à assistance électrique (VAE) connait un bel essor. Certains ressemblent à s’y méprendre aux vélos de course classiques, d’autres ont un look plutôt atypique et montrent les éléments de leur spécificité. Leur intérêt réside notamment dans le fait de permettre à des cyclotouristes plus âgés parfois, ou relevant de blessure ou de maladie par exemple, de pouvoir continuer à suivre leurs camarades de club sans (trop de) difficultés. C’est très bien ainsi. Un groupe de cyclistes corses a même, en juillet 2016, effectué un tour de l’Ile de Beauté en VAE (GIANT, moteur Yamaha Evolution Line 250 W).

Mais, dans cet article, je me limite à évoquer – s’agissant des vélos à 1000 € – des machines de route tout à fait classiques, fonctionnant à la seule force des mollets.

1 – Quelques chiffres

Les quelques données qui suivent montrent la vitalité de ce secteur d’activité en France.

3 034 000 vélos vendus en 2016, soit + 1.3 % par rapport à 2015. Ce chiffre englobe toutes les catégories de bicyclettes: vélo de route (loisirs, sport et compétition), VTT, VTC, gravel, BMX, vélo enfant, vélo à assistance électrique (VAE), vélo de ville classique, vélo pliant. On notera que l’industrie du cycle est tirée par les VAE: 134 000 vélos à assistance électrique ont en effet été vendus en Franc en 2016 (+ 7%). Ce résultat est à comparer avec le nombre de vélos à assistance électrique vendus en 2006: 6000 ! Le nombre de vélos de course vendus reste, lui, stable.

En terme de chiffre d’affaires, le montant de 1.023 milliard d’euros à été atteint en 2016, soit + 6.4 %.

Le prix moyen de quelques catégories de vélos est le suivant: course 1368 €,  VTT 342 €,  VTC 300 €,  VAE 1018 €,  ville 234 €.

Les cyclistes qui voient ce chiffre de 1368 € seront peut-être surpris en fonction de leur cas personnel. Certains trouveront que ce montant ne reflète pas la réalité du marché par rapport aux prix des vélos de course qu’ils voient couramment dans les magasins de cycles, prix toujours plus élevés. Pour d’autres, l’objectif est de s’équiper pour une enveloppe budgétaire moindre, et si possible en-dessous des mille euros. Bien évidemment, 1368 € est une moyenne, mais celle-ci recouvre une palette très large: en shèmatisant, de 500 € à plus de 10 000 €.

2 – Eléments de choix d’un premier vélo

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas évident de choisir son premier vélo de route. Le budget sera bien sûr un paramètre important, parfois essentiel. Mais le choix de cette bicyclette pourra également être impacté par l’image que l’on a des marques les plus connues (ou qui brillent sur le Tour de France), le matériau (quasi) incontournable qu’est devenu le carbone, la marque du vélo du camarade, les informations recueillies sur internet, les conseils du vélociste 

Tout cas étant particulier, il n’y a pas une seule réponse à la question: quel vélo dois-je acheter pour débuter le vélo ? C’est ce que je dis aux personnes qui me demandent des conseils, que ce soit parmi mes connaissances ou par l’intermédiaire de ce site. En effet, le choix doit tenir compte de  la taille et du poids du futur cycliste (plus que de l’âge), et surtout de ce que l’on veut en faire. Acheter un vélo de route, oui; pour faire quoi ?  C’est la grande question. Car un choix inadapté aura des conséquences qui peuvent aller jusqu’au rejet de la pratique de cyclisme de loisir.

On va essayer d’y voir plus clair.

21 – Le cadre

Le premier élément à prendre en compte est le cadre. Le matériau composite qu’est le carbone s’est imposé sur le marché ces dernières années, au détriment des 3 autres matériaux que sont l’aluminium, l’acier, le titane (dans l’ordre décroissant en volume). Même pour un vélo ne dépassant pas les 1000 €, on trouve des cadres en carbone. Mais dans certains cas, il est préférable d’opter pour un cadre en alu plutôt qu’un carbone d’entrée de gamme qui s’avérera peu adapté (trop raide, « lourd » dans son comportement) à la pratique d’un débutant.

22 – La transmission

Ensuite, il faut se préoccuper de la transmission. Je n’ai pas employé le terme de « groupe » car sur les machines d’entrée de gamme, le constructeur choisit un panachage des éléments. Rappelons que le mot « groupe » s’applique à un ensemble intégrant les dérailleurs avant et arrière, le pédalier avec ses plateaux et ses jeux de pédaliers, la cassette, la chaîne, les étriers de frein, les leviers freins/vitesses, la câblerie. Panachage ne signifie pas bas de gamme, mais recherche du meilleur rapport qualité/coût pour contenir le prix final.

Pour la transmission, mon conseil est de faire confiance aux leaders mondiaux que sont SHIMANO et CAMPAGNOLO. Leurs transmission d’entrée de gamme ont fait leurs preuves depuis longtemps. Chez l’équipementier japonnais, l’offre commence avec le SORA, puis le TIAGRA, et le célèbre 105. Je laisse volontairement de côté ici le haut de gamme. Chez CAMPAGNOLO, on a l’ATHENA triple, le VELOCE, le POTENZA 11 (plus les hauts de gamme).

Question connexe: double plateau, triple plateau ou compact ?  Pour débuter le vélo de route, je déconseille le double plateau classique (52×39), plutôt réservé aux coureurs. Bon, on peut toujours mettre une grosse cassette avec chape longue…

Pour rouler sur tous les terrains, en se faisant plaisir également dans les bosses, mieux vaudrait choisir une transmission triple. Avec ses 3 plateaux de type 52x40x30, vous serez paré(e) pour passer partout sans difficulté. En étant entraîné(e) évidemment. Mais l’offre des constructeurs en triple est déclinante. Aussi convient-il parfois de se retourner vers la solution du compact.

Le compact, de type 50×34, voire le mid-compact (52×36) constituent ainsi des alternatives à ne pas négliger, surtout si ce démarrage de la pratique du vélo ne constitue … qu’un début.

Le choix du cadre et de la transmission est déterminant pour le futur. Le dilemme est le suivant: soit le choix de ce vélo est le premier  … et le dernier (enfin, avant longtemps); soit le plaisir du vélo aidant, vous aurez envie de le faire évoluer, de « l’up-grader ». Si la base cadre/transmission le vaut, c’est parfait. En revanche, un cadre lourd et inerte, mal coupé, ne mérite pas de voir ses équipements monter en gamme. Ce serait du gaspillage.

3 – Les autres équipements

Les autres équipements, tous incontournables, comprennent les pédales, les roues et pneus, le guidon et la potence, la tige de selle et la selle. Je laisse volontairement de côté les porte-bidon, le compteur et autres éventuels accessoires. Un mot sur les pédales: généralement les vélos de route sont vendus sans pédales car l’acheteur peut déjà en avoir et souhaiter qu’elles soient installées sur son nouveau vélo. Et puis, l’offre est importante et le choix est indépendant de celui du vélo. Cependant, en entrée de gamme, certains vélos sont vendus équipés de pédales traditionnelles avec cale-pied. Je ne m’étendrai pas sur le cintre (guidon) dont la largeur doit correspondre à la carrure du cycliste, ni sur la selle qui doit convenir à la fois au fessier du pratiquant(e) et à sa pratique. Se méfier des selles trop souples qui sont, certes, confortables mais qui transmettent mal l’énergie générée par le pédalage.

Restent les roues. La gamme des roues est quasi-infinie, en qualité comme en prix. Les roues, ce sont ce qui typent le plus un vélo. Un ami vélociste me disait récemment que les roues interviennent à 40 % dans le comportement d’un vélo. C’est pour donner un ordre d’idée bien sûr. Aussi, pour obtenir des vélos n’excédant pas 1000 €, il est certain que le train roulant ne sera pas le top. C’est très bien pour commencer, et voir si on mordra à cette activité sportive/loisir. Avec un peu d’habitude, on s’apercevra que les roues ont atteint leurs limites, en terme de performance. Alors, si le couple chassis/transmission en vaut la peine, le bon plan sera d’équiper son vélo de roues de gamme supérieure, sans être obligé de changer de machine pour progresser dans sa pratique.

3 – Quelques vélos du marché autour de 1000 euros

Maintenant que les composants du vélo ont été examinés, je vous propose à titre indicatif une sélection (forcément incomplète) de vélos de course autour de 1000 € (offres proposées sur le marché en 2016). Je précise, si cela était encore nécessaire, que je ne suis lié ni de près ni de loin à aucun professionnel du cycle, constructeur ou distributeur.

31 – Les grandes surfaces du sport

Les généralistes du sport en grande surface proposent des vélos en entrée de gamme de nature à satisfaire un public qui veut acheter un vélo de route à des prix très intéressants. Ces mêmes enseignes vendent également des vélos dans les gammes supérieures. N’oublions pas que B’TWIN a équipé le team professionnel AG2R-LA MONDIALE pendant plusieurs saisons.

Justement, chez B’TWIN, on citera 3 vélos de route, avec cadre alu. Le TRIBAN 500 à moins de 400 €, qui pèse 10.9 kg en taille M. Le TRIBAN 520 à moins de 600 €, avec transmission SHIMANO SORA, 9.9 kg. Le TRIBAN 540 à moins de 800 €, SHIMANO 105, 9.5 kg.

B’TWIN commercialise aussi l’ULTRA 700, à tout juste 1000 €: cadre alu, SHIMANO 105, 8.9kg.

GO SPORT propose, entre autre, le MONTANA, avec transmission CAMPAGNOLO XENON, à 689 €. INTERSPORT commercialise la marque NAKAMURA, avec une gamme assez large.

32 – Les marques de cycles

Dans les marques de cycle, plus classiques on va dire, on peut citer les vélos suivants à titre d’exemples:

GITANE, GTN 400, cadre alu, SHIMANO SORA, pédalier triple, 9.9 kg, 699 €.

CARRAT Bayron C100, cadre alu, CAMPAGNOLO XENON, pédalier double, 11.4 kg, 750 €.

BULLS Vulture 2, cadre alu, SHIMANO SORA, triple, 9.5 kg, 900 €.

SPEGO 130, cadre alu, SHIMANO 105, pédalier double, 9.8 kg, 900 €.

CUBE Axial WLS Pro, vélo route dame, cadre alu, SHIMANO SORA, pédalier compact, 9.1 kg, 949 €

HAIBIKE Affair Disc 8.50, cadre carbone, SHIMANO 105, pédalier compact, 7.8 kg, 954.45 €

BERGAMONT Prime 6.0, cadre alu, SHIMANO 105, pédalier double, 8.6 kg, 999 €.

EXS Response CB 3, cadre carbone, SHIMANO TIAGRA triple plateaux 30/39/50, cassette 10 V 12/28, 9 kg, 999 €.

ORBEA Avant H 40, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier double, 9.5 kg, 999 €.

SCOTT Speedster 20, cadre alu, SHIMANO 105, pédalier double, 9.1 kg, 999 €.

TREK 1.5, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier double, 8.7 kg, 999 €.

FUJI Sportif 1.5 Disc, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier compact, 1099 €.

FUJI Roubaix 1.5, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier compact, 8.5 kg,  1099 €

CUBE Attain Race, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier compact, 9.35 kg,  1099 €.

On peut également citer l’ORIGINE Tuxedo CS23 à 1094 €, le CUBE Peloton Race à 1099 €, le GIANT Defy 1 à 1099 €, etc, etc… Liste non exhaustive, évidemment.

4 – Conclusion

S’il ne fallait retenir de mes propos que l’essentiel, je dirais que:

– il ne faut pas considérer le poids du vélo complet comme le premier critère de choix. Son comportement en situation réelle est plus important. Aussi il est essentiel de pouvoir faire un bout d’essai (et pas seulement sur la moquette du magasin) avant d’acheter. Cela étant, éviter les poids excédant les 9.5 kg (sauf grandes tailles de cadre),

– si vous avez l’opportunité d’acheter un vélo d’entrée de gamme équipé de la transmission SHIMANO 105, vous ferez un excellent choix,

– choisissez un pédalier triple si vous pensez gravir des cols, même de moyenne montagne. Cependant, on trouve de plus en plus aujourd’hui des vélos, même dans cette tranche de prix, équipés en compact (50 X 34) avec grosse cassette, jusqu’à 32 dents.

– n’hésitez pas à opter pour un cadre alu plutôt que de vouloir à tout prix un cadre en carbone pour un budget total autour de 1000 €. Les cadres alu étaient les haut de gamme il n’y a pas si longtemps,

– si l’ensemble cadre/transmission est d’un bon niveau, n’attachez pas trop d’importance, au départ, aux roues. En prenant goût au vélo, vous pourrez toujours acquérir plus tard de meilleures roues, celles d’origine étant alors réservées à l’entraînement surtout à la mauvaise saison.

Alors, bon choix et bonne route.

Louis

77 réactions au sujet de « Conseils pour choisir son 1er vélo de route à 1000 euros »

  1. Moi j’ai opté pour un BTWIN ULTRA 700 et je dois dire que j’en suis entièrement satisfait pour le rapport qualité prix il s’agit vraiment d’un bon modèle. Je roule entre 6 et 10 heures par semaine avec et aucun problème depuis 5 mois.

    1. Bonjour, très intéressé par ce vélo je souhaite savoir si tu en es toujours satisfait et quels sont les upgrade que tu envisages éventuellement?
      Cordialement

  2. Bonjour Louis,
    comme beaucoup de lecteurs de votre site, je désire me mettre au vélo.
    Aussi, j’ai lu attentivement nombres de vos posts.
    J’ai 44 ans, suis assez sportif mesure 172 pour 77 kgs.
    Dans un premier temps, je voudrai rouler 2 fois par semaine avec des séances de 2 heures et augmenter la dose jusqu’à 3 puis 4h.
    Dans le magasin de vélo (Cycles Georget de Louviers) on me conseille sans hésitation un SCOTT Speedster 20.
    Il y a une très belle promotion sur un CANNONDALE Synapse.
    Ma question est la suivante : en tant que débutant, saurai je faire la différence si je roule avec l’un ou l’autre ?
    Merci pur vos articles très intéressant
    cordialement
    Laurent

    1. Bonjour,
      Je ne peux pas vraiment répondre car des Cannondale Synapse, il y en a de nombreux modèles, en alu ou en carbone, et avec des équipements différents. Donc pour comparer, il faut savoir de quel vélo il s’agit précisèment. Renseignez-vous et aller voir le site: http://www.cannondale.com/eur_fr/2015/bikes/road#bikes_road_endurance-road

      Concernant le Scott Speedster 20, il s’agit d’un bon vélo dans son ensemble pour démarrer la pratique cycliste: cadre alu 6061, fourche carbone/tige alu, transmission et autres éléments du groupe Shimano 105 (un classique, sans problème). J’ai juste une réserve pour les roues que je ne connais pas: ce sont certainement des roues d’entrée de gamme (pour rester à 1000 €), pas légères, peu efficaces dans les relances, plutôt « lourdes » à emmener.
      Mais comme le chassis et le groupe sont très intéressants, ce peut être un bon plan d’acheter ce vélo; En effet, avec 1 an de pratique et de la satisfaction pour ce sport, vous pourrez toujours acquérir une paire de roues plus performantes, et conserver celles d’origine pour la mauvaise saison.
      Mais avant de vous décider, regardez de plus prés la promotion du Cannondale.
      Louis

      1. bonsoir Louis
        merci pour cette réponse.
        pour le Conondale je pense à 90% que c’est le Cannondale synapse carbone 105 5 c 700 m.
        Il est de serie a 2399 E et la promo le laisse à 1799 euros.
        merci
        laurent

        1. Votre question initiale était de savoir si vous feriez une différence entre les deux vélos. La différence est évidemment oui tellement les 2 vélos cités sont différents. Le synapse est en carbone, pèse environ 1 kg de moins, et a des roues Shimano.
          Pour choisir entre ces 2 machines, c’est résoudre « l’équation » Pratique/Budget. Si vous êtes motivé et certain de vouloir vous investir dans ce sport, et que l’enveloppe la plus élevée des 2 vous convient, alors n’hésitez pas.
          Louis

          1. bonjour Louis,
            Finalement le Cannondale n’était pas à ma taille.
            Je me suis orienté sur un BMC GF02 105 en carbone qui m’a été tout aussi recommandé que le Cannondale…
            Maintenant y a plus qu’a…
            merci pour les conseils…
            laurent

  3. Hello !

    Je suis passé par toutes ces phases et questions il y a 4-5 mois pour opter pour un Trek 1.2 à 749 €
    (j’ai fait l’économie du 1.5 : une centaine d’euros. A noter, Louis, que le Trek 1.5 était proposé plutot dans les 850 que dans les 999 € à l’époque)
    Entre 500 et 1000 euros, il y a certes un peu de choix, chaque fabricant ayant son entrée de gamme, mais les équipements restent globalement les mêmes. Le cycliste débutant outre la taille du cadre ne pourra jouer que sur le recul de selle et la hauteur de selle en fonction de sa morphologie. Pour ce prix là pas question de changer la potence ou la largeur du cintre !

    En outre, si le choix est important sur le papier (enfin, sur la toile), la répartition des vendeurs : velociste, Decathlon, voire Intersport (mieux fourni en différents modèles entre 500 et 1000 que D4) ou culture vélo, limite fatalement la décision finale selon le domicile (j’ai joué la carte de la proximité avec un vélociste). J’avais trouvé peu rassurant les retours client sur D4 concernant les vélo « bas de gamme » malgré l’attrait de l’Alur 700

    J’ai aussi hésité en triple et compact. Mais le chevauchement des rapport avec un triple plateau est important. Ou alors faut avoir à terme des sorties en montagne, ou y habiter !

  4. Bonjour à tous,

    Je me suis offert un vélo Radon R1 5.0 pour 1100 euros, cadre alu, fourche carbone, tout Ultegra, roues Aksium. Très bon rapport qualité-prix, bon confort pour un ancien cycliste que s’y remet après 15 ans d’arrêt.

    Bonne route.

  5. Bonsoir,

    je compte investir 1000 € dans un nouveau vélo de route. Au fil de mes recherches, il me semble que le meilleur rapport QP se trouve du côté de Canyon. Certes, c’est uniquement sur Internet, mais à 1000€ on a un vélo équipé en Shimano 105, avec des Mavic Aksyum (que j’ai sur mon Giant OCR actuel de super roues) et d’un poids de 8.1 kg. Pour l’instant, j’ai pas trouvé mieux.

    1. Bonjour,
      En cherchant bien, on trouve différents vélos autour de 1000 €, c’est vrai. Mais au delà de la marque et de 2 ou 3 éléments de nature à donner envie, je pense qu’il faut privilégier la qualité intrinsèque du produit (cadre, transmission, poids hors les roues) proposé et son évolutivité à moindre coût.
      Le canyon cité répond à ces critères. Donc, c’est un bon choix de mon poids de vue.
      Louis.

  6. Bonjour,
    Le débat est très intéressant! C’est vrai que chaque cas est unique comme chacun a ses préférences. Sinon, je dirais que dans l’ensemble, la meilleure façon de débuter en vélo c’est d’essayer. Je ne dis pas forcément un velo electrique ou classique, le plus important c’est d’avoir un point de repère. Dans ce sens, le mieux, c’est d’essayer le vélo de ses amis ou pourquoi pas faire une location si le vendeur n’accepte pas les essais. Sinon à ce prix là, il est tout à fait possible de tomber sur un bon modèle. A cet effet, je propose de miser sur un vélo moins performant que mal équipé.
    En tout cas, merci pour ce bel article!

  7. Bonjour,

    Merci pour votre article très complet.
    Cependant, vous mentionnez le prix du BERGAMONT prime RS Carbon à 996,45 euros, or je ne le trouve pas à moins de 2500 euros.

    Est ce normal?

  8. Bonjour
    J’ai acheté un cannondale cad10 il y 4 ans et je voudrais l’améliorer.
    Que me conseillez vous au niveau des roues et du groupe?
    Ou ne vaut -il pas mieux en acheter un plus récent?

    1. Bonjour,
      Ce vélo est sorti en 2011 avec, si j’en crois ma documentation, un cadre alu, une fourche carbone, le groupe Ultegra, des roues Mavic Aksium Race. Il pesait dans cette configuration 7.6 kg et valait 1799 €.
      Pour l’améliorer, la seule à faire est de changer les roues, en conservant les actuelles pour l’entraînement et la mauvaise saison. Sans faire exploser le budget, vous pouvez vous orienter vers les Mavic Ksyrium Elite à 639 € (1550 gr. la paire). Les Ksyrium (tout court) sont à 425 €, les Ksyrium Pro à 900 €. Pour moi, le meilleur choix c’est les Kyrium Elite.
      Après, vous pouvez acheter un autre vélo mais c’est une question de goût et de budget. Si votre Caad 10 est en bon état et bien entretenu, vous lui donnerez une seconde vie avec des bonnes roues.
      Bon choix.
      Cordialement,
      Louis

  9. bonjour
    Merci pour votre réponse.
    Le cad 10 que j’ai acheté était en configuration 105 et ne possédait pas de fourche carbone.
    je pensais changer en ultegra,changer les roues et voir pour la potence et surtout le guidon car il ne me semble pas à la bonne taille.
    Pensez vous qu’il faille aussi changer la fourche?
    Je fais du vélo 3 fois par semaine environ pendant les beaux jours (5 à 6 mois de l’année)pour des sorties allant de 40 à 80 kms
    A la retraite prochainement je pense sortir plus souvent.
    cordialement

    1. Bon, je n’avais pas trouvé le bon modèle !
      Si vous voulez vraiment changer la transmission, les roues, le cintre et la potence, voire la fourche (qui sont quasi-toutes en carbone aujourd’hui), ça va vous coûter très cher. Alors, il serait sans doute préférable d’acquérir un nouveau vélo, neuf. Après, il faut voir la question du budget.
      A vous de voir.
      Louis

  10. bonjour
    merci pour la réponse.
    c’est bien ce que je pensais.
    je vais donc faire le tour des concessionnaires pour voir les nouveaux modèles.

  11. Bonjour,
    Très intéressant ton article.
    Je cherche conseil, je fais 2 fois par semaine aller-retour maison/boulot 32km.
    Franconville à Paris 07, pourrais tu me conseiller un vélo à moins de 550E.
    le trajet c’est route mais avec une partie en pavé.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Pour faire ces trajets, on peut utiliser un vélo de course traditionnel ou un VTC. Dans tous les cas, dans cette tranche de prix, le plus simple à tous points de vue est de regarder l’offre des grandes enseignes du sport, genre Décathlon, Inter Sport, Go Sport, etc… On y trouve des vélo bien équipés, robustes, par chers.
      Cordialement,
      Louis

  12. Bonjour Louis,

    Je viens juste de finir ton article très intéressant sur ces fameux vélo de route d’entrée de gamme.

    J’ai opté, faute de moyens pour un Triban 500 mais après déjà plus de 500km dont plus de 60 km par jour, je sens que la transmission commence à craquer et grincer.

    Connaîtrais-tu les dimension et le standard qui est utilisé pour la boite de pédalier?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    William.

    1. Bonjour,
      Non, je ne connais pas la réponse; il faut tout simplement le demander au vendeur cycle de Decathlon. Cela étant, je te conseille de faire part de ta non satisfaction au magasin. Il y a une garantie. Mais avant, sois certain que le problème persiste après un nettoyage complet des différentes parties du système et pose d’un film d’huile sur les pièces en mouvement (huile hiver, pour cette saison). Sur le fond, il n’est pas normal que ce problème surgisse au bout de 500 km. Par ailleurs, je ne connais pas non plus les composants de la transmission: dérailleur Microshift, pédalier Prowhell, cassette Sun race, mais je suppose qu’ils sont fournis par des sous-traitants de Décathlon. De toute façon, tout devrait fonctionner normalement. N’hésites pas à revoir le magasin.
      Cordialement,
      Louis

  13. Bonjour Louis,
    je viens de lire ton post qui tres interessant pour un débutant dans la discipline comme moi !
    je fais 1m78 pour 72kgs et mon vendeur me propose un CUBE ATTAIN RACE 2017 en 53 que penses tu de ce choix ?

    au vu de ton post, ce velo reprend pas mal des caracteristiques evoqués pour le tarif

    Merci pour ton aide

    1. Bonjour,
      L’Attain Race de chez CUBE entre tout à fait dans la catégorie des bons vélos autour de 1000 €. Très bien pour démarrer dans de bonnes conditions.
      Pour la taille, ça doit aller. Soignes ta position sur le vélo, à partir des 3 points d’appui: selle, pédales, cintre, en fonction de tes caractéristiques physiques et ta pratique. Le vélociste saura bien te conseiller à cet égard.
      Bonne route.
      Louis

  14. Bonjour Louis, merci pour cet article très intéressant. Je vais me remettre au vélo et je voudrais investir dans un vélo que je pourrais faire évoluer. J’ai trouver deux vélo vraiment sympa à mon goût. Le btwin ultra 700 cf 1600€ et le canyon endurance 7.0 cf 1500€. Ils ont tout les 2 les mêmes équipements. Ce qui me fait hésiter c’est le sav/réglage. Peut de vélociste accepte c’est deux marques, et j’ai ouïe dire que Decat avait du mal a bien régler les vélos…
    Je souhaiterai avoir ton avis stp.
    D’avance merci
    Eric

  15. Bonjour, merci et bravo pour vos conseils. Je me tourne vers vous afin de donner un coup de pouce au débutant que je suis.
    Mon budget n’étant pas à la hauteur de ma motivation, on m’a offert avec grand plaisir le modèle d’entrée de gamme de chez décathlon, le Triban 500. J’en suis satisfait mais j’entends par-ci par-là que je prendrai plus de plaisirs avec quelques améliorations.
    Que me conseillez vous de changer sans pour autant vider mon portefeuille ? Les roues? Lesquels? Un shimano105? S’adapte t’il? Une selle aussi peut-être ? Ou autre chose? Dois-je acheter du neuf ou de l’occasion niveau pièces ?
    Je précise que j’ai commencé le vélo il y a moins d’un, je pratique des sorties de 50km environ plusieurs fois par semaine.
    Je me tiens à votre écoute. Et encore merci

    1. Bonjour,
      Le Triban 500 est un vélo pour débuter la pratique du vélo, pour des parcours n’excédant guère 50 kms. C’est un vélo sans souci, robuste, aux composants durables, et un fonctionnement général sans surprise, très bien pour faire des balades à un rythme peu soutenu. Mais ce vélo ne donnera pas plus que ce qu’il peut donner. Je veux dire que si vous vous prenez, par exemple, à aimer grimper des côtes (et des vrais cols, de 8 à 10 kms par exemple), vous lui trouverez vite ses limites: poids bien sûr (10.9 kg), mais surtout comportement; vous le trouverez « lourd » dans son maniement, raide, manque de nervosité, pas réactif.
      Cela tient d’abord à l’architecture du cadre alu et à la fourche acier, et aux roues. A partir de là, je ne vois pas l’intérêt d’engager des frais pour optimiser ce vélo en montant le groupe Shimano 105 complet (un must qui a fait ses preuves depuis longtemps il est vrai) et en acquérant d’autres lourds plus réactives. Cela reviendrait nettement plus cher que le prix du vélo neuf.
      Mon avis: poursuivez votre « apprentissage  » du vélo de route avec le Triban 500 tel quel, en privilégiant les parcours plats ou peu vallonnés.
      Si vraiment vous mordez au vélo, vous pouvez envisager d’acheter un vélo d’occasion d’une gamme supérieure. Les vélocistes indépendants (toutes marques) proposent régulièrement d’excellentes occasions à des prix très intéressants. Mon propre vélociste le fait toute l’année, on peut y faire de bonnes affaires, le tout est que la taille du cadre du vélo convoité soit adaptée à soi-même.
      Bon courage,
      Louis

      1. Merci pour votre réponse ultra constructive. De plus c’est exactement ce que je comptais faire, rouler au moins tout le long de 2017 avec mon triban500 tel qu’il est et voir prochainement pour un meilleur vélo d’occasion.
        Cela fait maintenant un peu plus de 2mois de pratique et franchement j’adore ça, si ce n’est que je doute que la taille du vélo (taille M) soit adaptée à moi (1m70), le guidon me parait loin meme en avançant la selle, ce qui me fait mal au dos, vraiment. Après 40 ou 50km, les lendemains sont durs!
        Néanmoins, je recommande ce vélo à tous les petits budgets qui veulent s’initier à la pratique!
        Cordialement

        1. Merci pour ce retour. J’apprécie car ce n’est pas toujours le cas et, dès lors, je ne sais pas si ma réponse a satisfait mon interlocuteur. C’est important pour s’améliorer.
          Pour le mal de dos, peut-être que la position sur la machine n’est pas optimale. Il faudrait, dans ce cas, faire des essais avec diverses (toutes petites) modifications. En particulier, il me semble que la potence est longue, trop ?
          Cordialement,
          Louis

          1. Niveau petits réglages, j’ai monté la selle puis redescendu d’1petit cm, je l’ai avancée au max et inclinée très légèrement vers le bas, les douleurs se sont atténuées.
            Je pense quand même un jour acheter une selle plus confortable car au niveau assise ça va, mais je pense qu’une selle avec une « ouverture » sur la longueur serait un vrai bonheur pour moi…
            Sinon oui la potence est longue, les cocottes paraissent si loin pour mes petits bras, la position devient très inconfortable pour mon dos lorsque j’y pose mes mains.
            Sinon dans un but de progression sur mon velo, que me conseillez vous? Des sorties basées sur l’endurance, sur de l’intensité, ou sur un mix des 2, du fractionné par exemple ?
            Merci à vous, discuter avec un connaisseur est un vrai plaisir.
            Cordialement

          2. Je persiste à penser que la potence est peut-être trop longue compte tenu de ce que je comprends. Si celle-ci fait déjà 100 ou 90 mm, c’est pas ça; ce serait alors le tube horizontal qui est trop long ! Il faudrait voir avec votre magasin Décathlon si un changement de potence est envisageable pour un coût modéré. J’insiste sur tous ces aspects car la position sur le vélo (les 3 points d’appui: selle, cintre, pédales) est essentielle.
            Pour l’entraînement, on trouve différents articles sur mon site. En voici un qui peut vous servir:
            http://www.velofcourse.fr/entrainement/velo-progresser-foncier-specifique/
            Cordialement,
            Louis

        2. Je me permets de poster une réponse, je viens d’acheter un triban 520, je l’ai depuis moins d’un mois mais déjà pas mal roulé avec.
          Je vais vite remplacer le guidon par un « randonnée » plus dans mon habitude, et certainement les pédales pour des mixtes/autos.
          La selle n’est vraiment pas terrible, à court terme, je passerai certainement sur une grande marque.

          Je trouve que c’est un très bon vélo rapport qualité/prix. Même avec les quelques frais que je pense faire, je reste largement sous les 1000€ et j’ai de quoi rouler.

  16. Bonjour,

    Je souhaite acheter un premier velo de course pour 1000€ environ et j’hésite entre les modèles Cube Attain et trek emonda/domane ALR 4.

    Quel serait votre conseil ?

    Merci,

    1. Bonjour,
      Tout d’abord les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ensuite il est difficile de donner un avis circonstancié car il existe plusieurs versions de chacun des vélos cités, et notamment du cube attain.
      Ce que je peux toutefois dire de la version de base du Cube Attain et du Trek Domane ALR4 , c’est que la transmission du Trek (Shimano Tiagra en 10 pignons arrière) est supérieure à celle du Cube (version de base en Shimano Claris à 8 pignons). Mais sauf erreur de ma part, le prix n’est pas le même non plus.
      Après, il faut voir sur lequel vous êtes le mieux positionné (les 3 fameux points d’appui: selle, pédales, cintre).
      Bon choix.
      Cordialement,
      Louis

      1. Bonjour Louis,
        Merci pour votre retour rapide, je me suis renseigné un petit peu sur ces vélos et je me dirige plus vers les modèles CUBE qui restent moins chère. En revanche, j’ai une nouvelle question sur les ATTAIN. Le modèle ATTAIN Pro Disc équipé de Shimano Sora est-il satisfaisant pour un premier vélo de route ?
        Merci

        1. Bonjour,
          Il y a pas mal de vélos autour des 1000 € qui permettent de débuter dans de bonnes conditions. Ce vélo en fait partie. Points positifs: des équipements de base qui ont fait leurs preuves depuis longtemps (cadre alu, transmission Shimano, …), freins à disque très performants (cela demande toutefois une petite adaptation par rapport au freinage traditionnel sur jante), pneus de section 28 apportant du confort, prix du produit complet.
          Mais comme il faut bien parler des « moins », je dirais le poids du vélo (10.48 kg) et son comportement général manquant de vivacité (en d’autre terme, comportement raide).
          Cela étant dit, ce vélo est un bon choix pour démarrer la pratique, mais sans lui demander ce qu’il ne peut donner au niveau de son tempérament. A privilégier pour des sorties sur le plat et des parcours peu vallonnés. Vélo peu à l’aise en montagne, y compris dans de petits cols de 5 à 8 kms, pas trop pentus.
          Enfin, comme le socle est intéressant, on peut à l’avenir envisager une montée en gamme en changeant les roues.
          Cordialement,
          Louis

  17. Bonjour . J’ai 70 ans ,1,75m pour 73 kg et je pratique le velo en belle saison d’avril a octobre sur du plat essentiellement avec mon epouse donc la perf passe au second plan . Nous faisons des sorties quotidiennes d’environ 30 km . J’avais un GT r3 alu 9kg5 que je conseille vivement aux débutants tres bon compromis a moins de 1000 e et j’ai acquis un Nakamura century 400c tout carbonne a 1600 euros sur lequel j’ai reussi a optimiser ma position en mettant une potence courte . Connaissez vous ce modele et si. Oui qu’en pensez vous ? En tous cas ce forum est sympa et vos conseils me semblent pertinents ! Merci

    1. Bonjour,
      Je ne peux pas connaitre tous les vélos et encore moins avoir roulé avec. Cependant, les spécificités techniques fournies par les constructeurs, et parfois aussi les avis des pratiquants, permettent de se faire une bonne idée des produits.
      Nakamura propose des vélos qui ont un très bon rapport qualité/prix. Il n’y a qu’à voir le Century 400 C. Pour 1600 €, on a un cadre carbone monobloc dont la coupe est bien dans l’air du temps (même architecture que les vélos des plus grandes marques; c’est normal ce vélo st un vélo orienté course), une transmission compacte Shimano 105 à 11 vitesses, des roues Mavic Aksium Elite, le tout pesant 8 kg sans les pédales.
      Si vous avez trouvé votre position « idéale », parfait; ce vélo va vous donner des satisfactions.
      J’ai vu que vous roulez avec madame, mais peut-être qu’avec les beaux jours et surtout l’entrainement elle pourra aller au-delà des 30kms. Car votre vélo Nakamura permet de faire des parcours plus longs (à son rythme bien sûr) et vallonnés. Si vous aviez à l’avenir « l’ambition » de vous faire encore plus plaisir avec cette machine, il n’y a qu’une chose qui serait à changer pour l’améliorer: opter pour une paire de roues moins lourdes et plus nerveuses, et des pneus performants.
      Bonne route.
      Louis

  18. Bonjour

    J’ai 60 ans et je viens de débuter en octobre dernier le cyclotourisme dans un club. J’arrive maintenant à faire des sorties de 50 à 60 kms et roule donc 3 à 4 heures mais pas toutes les semaine. Disons 1/2 mais avec un vieux VTC et sans équipement (pas cuissard par exemple)
    J’envisage de poursuivre l’an prochain mais pour en faire plus , il faut que je m’équipe un peu plus sérieusement et notamment le vélo.
    J’ai bien lu tous les articles sur ce site concernant les caractéristiques à privilégier.
    Je pensais acheter un vélo de route d’occasion pour ce premier achat. Et je préfèrerais un cadre plat. Mon but est d’atteindre 100 kms sur la journée la saison prochaine
    J’ai trouvé 3 modèles qui correspondent a tes priorités (3 plateaux, matériel shimano, cadre alu).
    J’ai donc le choix entre un Lapierre 2007, roues shimano, un décathlon 7.2 sport de 2007 et un orbea venéto . Ils font tous 10 à 11 kg
    mais vaut il mieux acheter un neuf entrée de gamme ou un plus quali mais d’occasion ?
    Tous ces vélo sont équipé de roue 700×23. Je pense que pour plus de confort la largeur 28 serait plus préférable et je pense changer ces pneus.
    Mes réflexions sont elles les bonnes ?

    1. Bonjour,
      Toutes ces réflexions sont bonnes, bien sûr. Pour un même prix, on trouve des vélos d’occasion mieux équipés qu’un vélo neuf, c’est évident. Encore faut-il que le vélo soit réellement en bon état et que le prix proposé soit sérieux, c’est -à -dire en adéquation avec le « marché ». Les 3 vélos cités sont connus pour avoir été de bonnes machines, mais 10 ans après où en sont vraiment ces occasions ? (proposées par des particuliers ou un vélociste ?). On est ici dans mon article des vélos à moins de 1000 euros, mais ces machines d’occasion valent quelques centaines d’euros en fonction de leur état.
      Donc je ne peux pas donner de conseil avisé, n’en sachant pas plus. Tout dépend aussi du budget prévu.
      Pour le reste, pédaler avec un cuissard, des gants, un casque, et des cale-pied (ou pédales automatiques), c’est tout de même mieux: assise plus confortable, sécurité, transmission efficace de la poussée sur les pédales sans déperdition. Il faut penser aussi à la position sur le vélo, le cadre à la bonne taille d’abord, mais ensuite la position en fonction des 3 points d’appui: selle, pédales, cintre (pour ne pas souffrir inutilement et être efficace).
      Pour ce qui est de la section des pneus, il faut prendre du 25. Pourquoi pas du 28 pour plus de confort, mais sur le bitume ce n’est pas très performant en terme de rendement(ça demande plus d’énergie).
      Allez, bon choix.
      Cordialement,
      Louis

  19. Bonjour,

    Je souhaite débuter le vélo de route et mon revendeur me propose un Felt FR50. Que pensez de se vélo ?

    Je souhaite acheter un vélo que je pourrais « up-grader » par la suite en ajoutant de nouvelles roues par exemple. Mais l’ensemble cadre-transmission de se vélo le permet-il ?

    Cordialement,

    Paul

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas directement ce vélo, mais Felt est une marque sérieuse qui commercialise de bons produits. Je note que le FR 50 est très intéressant en rapport qualité/prix: cadre alu 6061, fourche carbone, transmission Shimano Sora 10 vitesses, pour 809 € (vu chez plusieurs revendeurs sur internet). Les pneus sont très bien (Schwalbe Lugano en section 25), mais les roues « maison » me semblent bonnes pour démarrer le vélo (et l’entrainement), mais pénalisantes dès que l’on progresse dans la pratique (lourdes, inertes), surtout pour aborder des cols. Elles doivent jouer dans le poids total du vélo, 9.6 kgs.
      Cela étant, ce vélo est bien placé pour débuter le vélo. Pour ce qui est de l’up-grader, je suis plus circonspect. Changer de roues, oui, mais elles coûteront au minimum plus de la moitié du vélo de départ, voire la totalité. En outre, la transmission Shimano Sora – qui a fait ses preuves depuis longtemps, certes – est le groupe d’entrée de gamme du constructeur japonnais. Dans ces conditions, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle.
      En tout cas, c’est mon avis.
      Cordialement,
      Louis

  20. Bonjour,
    J’ai l’impression, que pour un vélo de débutant à 1000€ environ, on arrive vite vers les 1500€ avec tout ce qu’il faut rajouter… Pour ma part, j’habite en montagne. J’ai acheté un Triban 520, ajouté une potence de 60mm, une cassette de 11/32 et des cales pieds. Pour commencer c’est parfait : avec le casque et le cuissard je m’en sors pour 750€. Franchement je pense que ça vaut largement le coup!

    1. Bonjour,
      Etant actuellement loin de mes bases (c’est les vacances !), je vais vous faire une réponse rapide et assez générale. Je comprends votre objectif de serrer le budget vélo. Vous y êtes parvenue. Cependant, si vous prenez vraiment goût au vélo, surtout en montagne, sans doute trouverez-vous vite les limites du vélo. Non pas en terme de robustesse et fiabilité, mais eu égard à son poids et à sa capacité à restituer l’énergie transmise (question de vivacité du cadre).
      Pour le reste, potence raccourcie, cassette, cale-pieds, vous avez tout juste.
      Cordialement,
      Louis

  21. bonjour et merci pour ces infos…. pouvez-vous me donner votre avis sur le exs response cb … je l’ai vu au prix de 699€ à ce prix j’ai envie de foncer… je veux débuter le cyclisme et je pense intensifier la pratique de ce sport d’ici quelques années et je cherche un vélo capable de faire cette transition
    Merci

    1. Bonjour,
      Il m’est difficile de donner un avis sur le EXS response CB, car je ne trouve pas de vélo à 699 €. Je trouve le CB 2 et le CB 3, et tous sont à des prix supérieurs. Donc je ne connais ni le matériau du cadre (mais sans doute de l’alu), ni la transmission (du Shimano d’entrée de gamme ?), ni le poids.
      C’est peut-être une « fin de série », auquel cas c’est certainement une bonne affaire en terme de prix.
      Faites-vous expliquer les composants du vélo, ses caractéristiques. Soyez attentif à la taille du cadre et à votre position sur le vélo (les 3 points d’appui: selle, mains sur le dessus du cintre, pédales).
      Cordialement,
      Louis

  22. Bonjour Louis,

    D’abord merci beaucoup pour ce site extrêmement informatif. Je suis arrivé là lors de mes recherches en matière d’un premier vélo de route, ayant roulé longtemps avec un VTC. Voilà, j’hésite en ce moment principalement entre un modèle de la gamme B’Twin (soit le Triban 540 où l’Ultra 900AF) ou alors un modèle de chez Canyon (l’Endurace AL 6.0) Décathlon a l’avantage de proposer des vélos que je peux tester physiquement alors qu’avec les Canyon, étant vendus par internet, ce n’est pas possible. Ils sont tous les deux aux alentours de 1000Euros, mon budget prévu. Auriez-vous un avis sur les mérites des deux modèles? Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Ces 3 vélos sont très comparables: même matériau de cadre (alu), même groupe (Shimano 105, excellent), mêmes roues (Mavic Aksium). La différence, importante, concerne la transmission. Les 2 b’twin sont en 53/36 (dents des plateaux), ce qui convient plus à une utilisation sportive. Le Canyon est en compact, 50/34, ce qui est très bien. D’ailleurs, bon nombre de cyclosportifs sont ainsi équipés, c’est mieux en montée.
      Le Canyon s’avère aussi le moins lourd (8.1 kg contre 8.9 pour le b’twin ultra 900 af). Personnellement, je préfère les selles Italia et les pneus Continental GP 4000S II qui équipent le vélo allemand.
      Pour le reste, c’est une affaire de goût, sachant que l’argument de la proximité compte aussi.
      En conclusion, b’twin ultra 900 af, ou canyon endurace al 6.0, vous aurez un très bon vélo pour développer votre pratique.
      Cordialement,
      Louis
      NB: ce serait sympa de connaitre votre décision finale. Merci.

  23. Bonjour Louis,
    Merci de vos conseils..
    Je souhaite acheter un vélo de route après de longues années de VTT quotidiennement.
    Budget : 1000-1500 E
    Qu’en pensez vous des vélos étiquetés « Triathlon » et seraient-ils plus confortables car j’ai souvent des sciatalgies ?
    J’aurai dans 2 mois 63 ans (166 cm / 62 Kg)
    Parallèlement, je remarqué vos points positifs sur le Nakamura Century 400 C (Qualité/Prix) mais qui n’est pas en « Triathlon »
    Je ne manquerai pas de vous faire un retour à votre éventuelle réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Les vélos de triathlon ne sont pas plus confortables que les vélos de route classiques. A priori ils le sont moins car ils imposent une position « course », c’est-à-dire que le poste de pilotage est plus bas, d’où des problèmes dorsaux pour ceux qui en souffrent déjà. Et puis, ce type de machine est construit pour la vitesse.
      Il faut choisir dans l’offre des vélos de route des différentes marques. Il y a de très bons vélos partout dans cette tranche de 1000/1500 €.
      Mes conseils: préférer un vélo typé cyclotouriste ou cyclosportif, bien choisir la taille du cadre, pour soulager votre sciatique demander à ce que la potence soit légèrement relevée (écart entre sommet selle et sommet cintre de 3 à 4 cm seulement), être très attentif à la position sur le vélo au niveau des 3 points d’appui (selle, pédales, mains en haut du guidon), retenir en premier lieu la qualité du cadre et de la transmission ce qui permet d’up-grader le vélo par la suite en optant pour de meilleurs roues le cas échéant.
      Bon choix.
      Cordialement.
      Louis.

  24. Bonjour Louis,
    Merci de vos prompts, précis et valeureux conseils que je suivrai à la lettre !
    Sans en abuser, pourriez-vous me citer 2-3 exemples de vélos qui pourraient convenir à ma situation (+ ou – Maxi 1600 E) ?
    Bonnes Vacances si vous y êtes encore !
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Il y a beaucoup de bons vélos dans cette tranche de prix. En voici plusieurs:
      – b’twin Ultra 920 AF – cadre alu, transmission Shimano Ultegra – 8.3kg – 1400 €
      – BMC Teammachine ALR01 – cadre alu – transmission Shimano 105 – 1499 €
      – Lapierre Sensium 300 TP – monocoque carbone – transmission Shimano Tiagra – 1699 €
      – Gios Endurance – monocoque carbone – Shimano 105 – 7.2 kg – 1560 €
      – CBT Obsession – cadre carbone – Shimano 105 – 1495 €
      – Merida Scultura 400 – cadre alu – transmission Shimano 105 – 8.4 kg – 1200 €
      – BH Fusion – cadre carbone – transmission Shimano 105 – 8.3 kg – 1600 €
      – Ferrus GX 3 – monocoque carbone – Shimano 105 – 7.1 kg – 1485 €

      On en trouve d’autres bien sûr.
      Cordialement,
      Louis

  25. Bonjour louis,
    .. un judicieux choix et un généreux effort de votre part.
    Je ne manquerai pas de vous écrire de la suite..
    Un Grand MERCI.
    Cordialement

  26. Bonjour Louis,
    Que pensez vous du vélo de ROUTE CARBONE EXS RESPONSE CB3 pour un premier vélo. Je ne trouve aucune info.
    Je cherche un vélo pour débuter et le prix de celui la ma intéressée.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas personnellement ce modèle, mais je me souviens qu’il y a une dizaine d’années, la marque EXS proposait déjà des vélos très intéressants en terme de qualité et de prix. Mon vélociste de l’époque (un ancien coureur amateur) en proposait parmi d’autres marques et plusieurs collègues de mon club en étaient équipés.
      Pour en revenir précisément au Response CB3, je dirais qu’il est bien placé sur le marché pour débuter la pratique du vélo dans de bonnes conditions et à un prix très raisonnable.En effet, le cadre et la fourche en carbone, ainsi que la transmission triple Shimano Tiagra constituent une base solide.
      Après, on peut discuter des roues. Celles-ci doivent être lourdes tant en terme de poids que de comportement routier, car le prix total du vélo est comprimé.
      Donc, pour des sorties balade, à un rythme moyen, ce vélo tel qu’il est monté permet de se faire plaisir. Cependant, si vous prenez goût au vélo et que vous voulez rouler à un rythme plus soutenu, notamment avec des amis ou en club, et a fortiori grimper des cols sans que ce soit la galère (sans parler du niveau d’entraînement qu’il faut acquérir au préalable, bien sûr), ces roues montreront vite leurs limites; elles deviendront pénalisantes.
      Un choix de roues moyenne gamme, passe-partout (plat/montagne) deviendra alors nécessaire pour avoir des gains en poids certes, mais plus encore en comportement dynamique: rigidité verticale, nervosité pour transmettre l’énergie du pédalage.
      Cordialement,
      Louis

    1. Bonjour,
      Je suis régulièrement sollicité pour ce type de question. Je réponds toujours, mais le principe m’interpelle quelque peu. Je m’explique. La plupart du temps, je ne sais rien de la personne qui pose la question: objectif poursuivi, type de pratique envisagé, en tenant compte aussi de différents paramètres (tranche d’âge, taille, poids, sportif – peu, beaucoup – reprise du sport après x années ou des ennuis de santé – que je n’ai pas à connaître au plan médical bien sûr – premier vélo de course ou non, etc …).
      Par conséquent, me demander ce que je pense ex abrupto de tel ou tel vélo a ses limites.
      Mais comme vous m’avez posé une question, je vais vous faire une réponse généraliste. Dans l’absolu, pour évaluer le vélo que vous citez , il faut avoir à l’esprit l’équation prix/qualité et niveau de l’équipement. Le prix étant très abordable, son équipement (cadre, transmission, roues, etc…) et son poids (dans l’absolu et dynamique), il est à classer dans les vélos d’entrée de gamme.
      Conclusion: c’est un vélo sans souci pour faire des balades (rythme peu soutenu) sur des terrains plats ou très peu vallonnés , et sur des parcours ne dépassant pas généralement 70 kms.
      Surtout ne pas demander à un vélo ce que son concepteur et fabricant n’a pas envisagé.
      Navré, mais voici ma réponse à votre question non contextualisée.
      N’hésitez pas à me laisser votre commentaire et votre choix futur.
      Cordialement,
      Louis

  27. Bonjour,
    Merci pour ce site très bien fait et très intéressant.
    Je suis novice et j’aimerais acquérir mon premier vélo de route. J’aimerais ne pas dépasser les 1000€.
    J’hésite entre un canyon endurace al 6.0, un btwin ultra 900 af et un triban 540.
    J’aurais aimé connaitre vos avis avant d’acheter.

    1. Bonjour,
      Comme j’ai récemment répondu à la même question que vous, je vous renvoie à ce que j’ai écrit les 11 et 13 juillet 2017 – voir au-dessus.
      Cordialement,
      Louis

  28. bonjour Louis
    Merci pour les renseignements sur le CARBONE EXS RESPONSE CB3.
    Au vue de tes commentaires et de mon porte monnaie, j’opte pour ce vélo.(Velo neuf a 700 euro sur internet)
    Etant novice, ce premier vélo avec ses roues d’origine me permettra au début d’acquérir un niveau physique et de me faire plaisir pour mes premiers coup de pédale. L’achat de futur roue pourront s’effectuer plus tard naturellement suivant l’évolution que j’aurais.
    Un super blog pour des personnes comme moi,
    qui n’y connaisse pas grand chose en vélo et qui sont perdu avec toute la panel de matériel qui peut exister sur le marcher.
    Merci Louis la commande est lancé

  29. Bonjour,
    J’ai la possibilité d’acquérir un Bergamont dolce ldt pour 800 euros. Je n’arrive pas à trouver la valeur du modèle neuf. Il est équipé en ultegra et ne semble jamais avoir eu de chute. Qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne marque?
    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Bergamont est une marque allemande (Hambourg) qui bénéficie d’une bonne renommée. Le Dolce LDT est sorti en 2013 au prix de 1999 € à l’époque. On le trouve, neuf, à 1299 € aujourd’hui chez Destock-vélo (je n’y ai pas d’actions !). C’est une bonne machine.
      Le vélo proposé à 800 € peut être une bonne affaire. Je suppose que c’est auprès d’un particulier. Est-il à votre bonne taile ? Combien a t’il effectué de kilomètres ? Il faut regarder le vélo de près et faire un court essai si possible (état général, tension de la chaîne, passage des vitesses, rien ne doit craquer, patins, freinage, selle, modèle et état des pneus, comportement général du vélo en ligne droite, en courbe, en danseuse, etc …). Rien qu’en le regardant, on voit s’il a bien été entretenu, s’il « respire le sérieux ».
      A vous de jouer.
      Louis

  30. Bonjour Louis.
    Voilà j’ai un vélo route cintre plat de la marque go sport modèle spego 125 (année 2007 env.) Triple plateau cassette de 8v en shimano Tiagra. Je viens de faire Aspet ↔ col du portet d’Aspet. J’ai bien aimé, du coup j’ai l’intention de changer de vélo pour prendre un vélo route guidon classique. Avec un bugdet de 1000€ gros max, jai repéré le decathlon triban 540 taille M (1m73) avec groupe 105 800€ ensuite 2 autres modèles plus cher de 300€, le CUBE ATTAIN SL SHIMANO 105 11V 2017 NOIR 1099€ (au lieu de 1299€) et le BMC TEAMMACHINE ALR01 SHIMANO 105 11V 2017 (1499€). Je vous précise que je fais de la course a pied du trail un peu de vtt donc ce velo serait un accompagnement de la course a pied mais sans etre limité si je veux monter un col de temps en temps et des sorties jusqu’à 100km plus tard. Merci par avance

    1. Bonjour,
      Tous les vélos cités sont intéressants en terme d’équipements (je pense notamment à la transmission Shimano 105, un classique qui ne déçoit jamais) par rapport à leur tarif respectif. Ils sont montés sur la base d’un cadre alu de très bon niveau (n’oublions pas que ces alu constituaient le haut de gamme il y a une vingtaine d’années, ce n’est pas si loin) avec une fourche carbone. Le b’Twin Triban 540 est bien pour débuter le vélo sans trop de prétention (tout de même lourd avec 9.4 kg) et peu dynamique (cela est dû aux propriétés du cadre et des roues, d’ailleurs plutôt lourdes et peu réactives) cela se ressentira forcément dans les cols).
      Le meilleur me semble le BMC Teammachine ALR01; c’est normal c’est le plus cher car de meilleur niveau (tout Shimano), voilà tout.
      Je viens d’en découvrir un autre, particulièrement intéressant: Specialized Allez Elite, 1299 € avec cadre alu, fourche full carbone (c’est rare à ce prix), Shimano 105, roues DT Swiss R460, 8.86 kg en taille 56.
      Bon choix et faites vous plaisir sur la route.
      Cordialement,
      Louis

      1. Merci pour votre réponse. Les roues du triban sont pourtant des mavic aksium 17c. Les 300€ d’écart sont ils vraiment mérité car si be fais un vrai col se serait 2-3 fois dans l’année et encore si je trouve le temps.

  31. Le marché actuel est très riche en offres pour toutes les catégories de pratique. Le choix est donc difficile. Ce que je veux dire c’est que dans chaque tranche de prix, on trouve de bons vélos (et dans toutes les marques) qui apporteront pleine satisfaction. Mais on ne peut pas demander à une machine ce qu’elle ne donnera pas, car elle n’aura pas été conçue pour ça. Aussi, est-il essentiel de cibler sa pratique au départ; ce que vous faites, ce qui est très bien.
    Cela étant dit, le Triban convient très bien à la pratique telle que vous l’avez indiquée; c’est vrai aussi que le prix est attractif.
    Mais si vous aviez des velléités disons plus sportives, et plus fréquentes, il est certain qu’un vélo de la gamme juste au-dessus donnerait encore plus de satisfactions.
    C’est donc un choix qu’il convient de bien définir au préalable.
    Voilà, j’ai simplement voulu « balayer » avec vous tout le champ des possibles compte tenu de ce que j’ai perçu de vos attentes.
    Cordialement,
    Louis

  32. Bonjour,

    Je possède actuellement un cadre acier course (dont je ne connais pas la marque) avec un montage tout Campagnolo Veloce et des roues Mavic (je ne connais pas la référence). Ce vélo a peut-être 15 ou 20 ans. Je pratique une fois par semaine pour le moment à raison de 1500 à 2000km par an. Cette monture commence sérieusement à connaître des signes de faiblesse. Je pense qu’il a fait son temps…
    Aussi je souhaite changer pour un vélo avec un budget autour de 1000€ je fais principalement du plat dans la région nantaise. je veux un bon vélo qui va durer dans le temps et je tergiverse à savoir si il faut un groupement 105 pour mon utilisation. Je sais la renommée du Shimano 105 mais finalement un Tiagra ne ferait-il pas l’affaire pour ce que je fais ? Va-t-il durer dans le temps p/r au 105 ? car le prix s’en ressentira. je n’ai pas d’autres exigences si ce n’est une position de conduite plutôt confort après pas mal de pb de dos. je ne fais évidemment pas de compétition. Je recherche la longévité dans mon achat.
    Merci d’avance pour vos éclaircissements avisés !

    1. Bonjour,
      Dans mon article, je cite un certain nombre de vélos à + ou – 1000 €; il y a de quoi faire d’autant qu’en cherchant dans les magasins (vélocistes et grandes surfaces du sport) et sur internet, il y en a beaucoup d’autres.
      Je vais simplement vous donner quelques éléments permettant de cibler votre achat, en fonction de ce que vous me dites.
      Choisir un cadre cyclotouriste, c’est-à-dire avec un tube horizontal plutôt court et une douille de direction haute, tout cela pour le confort. Au niveau du matériau, les cadres alu d’aujourd’hui sont très bons. Choisir de préférence une fourche carbone (rigidité, tenue de route). Pour la transmission, Shimano est très souvent incontournable (l’entrée de gamme Campagnolo est excellente, mais c’est un peu plus cher). L' »idéal » pour vous serait le 105, mais le Tiagra est bien aussi. La différence, outre le prix, c’est le poids de cette transmission robuste, durable, sans problème. Attention aux étriers de frein. Pour baisser le prix final du vélo, on fait parfois appel à des composants maison, voire « exotiques ». Tout ne se vaut pas; ici il faut penser fiabilité, donc sécurité.
      Pour les roues, vous n’aurez pas le choix, ce sera ce qui équipe chaque vélo concerné. En revanche, privilégier des pneus de section 25, ou pourquoi pas 28 mm. J’oubliai la selle. Choisir un modèle confortable, mais pas trop molle car perte sensible d’énergie.
      Une machine telle que dessinée ci-dessus aura une longue vie, surtout si vous faites relativement peu de kms, et que vous en prenez soin.
      A vous de jouer.
      Cordialement,
      Louis

  33. Bonjour Louis,
    Je possède un vélo Merida Scultura 5000, et souhaite me faire plaisir en remplaçant les roues (bas de gamme), par pourquoi pas par des roues carbone polyvalente.
    Je pèse 68kg pour 1,74m (1500/2000km/an – cols, terrains plats et vallonnés)
    Que me conseilleriez-vous ? Je ne sais pas lesquelles choisir…
    Merci d’avance,
    Eric.

  34. Bonjour,
    Je souhaite investir dans un vélo de route.
    Budget : entre 700 et 800 euros.
    Utilisation : occasionnelle. Sortie entre 50 et 100 km, 2 à 4 fois par mois. Plat + petite montagne.
    J’ai retenu trois vélos de route :
    – VELO ROUTE TRIBAN 540 équipé d’un Shimano 105 11 vitesses, cadre alu et fourche carbone à 800 euros. (B’twin)
    – TREK Domane AL 2/3 équipé d’un Shimano Claris/Sora 8/9 vitesses, cadre alu et fourche carbone à 699/850 euros.

    Ma question : existe-t-il une grosse différence entre un Shimano Claris, Sora et 105 ?
    Est-ce la peine d’investir dans du 105 ?
    Vaut-il mieux un vélo moyen-haut de gamme chez B’twin ou un vélo de marque bas de gamme (Trek, Specialized, Lapierre) ?
    La qualité, durabilité et fiabilité seront-elles les mêmes ? (achat à vie pour le vélo)
    En vous remerciant de l’attention que vous voudriez bien m’accorder.

    1. Bonjour,
      Concernant les transmissions, il y a réellement une hiérarchie justifiée entre celles que vous citez. Le groupe 105 est nettement le meilleur.
      Sur les 3 vélos que vous citez, pour moi il n’y a pas photo. Le triban 540 est le meilleur dans cette fourchette de prix.
      Après, vous posez une question de fond. Il faut savoir dès le départ ce que l’on veut, sachant que j’ai noté votre pratique. Si c’est pour rouler comme indiqué, sans projet à terme d’aller au-delà en terme de difficulté (distance, montagne et haute montagne, épreuve de masse telle les cyclosportives), un bon vélo à moins de 1000 € bien équipé suffit parfaitement.
      A l’inverse, si perspective de développer sa pratique, l’alternative est la suivante: ou on achète un vélo tel qu’indiqué précédemment et on le vend pour en acquérir un autre dans une gamme supérieure, ou on choisit d’entrée un bon cadre carbone, mais avec un groupe moyen et des roues d’entrée de gamme, ce qui permet de le monter en gamme en changeant plus tard … de roues, voire de selle et de pédales. Mais dans cette dernière hypothèse, je pense qu’il faut accepter de démarrer avec un vélo qui devrait valoir jusqu’à 1200 €.
      Quant aux b’twin, il ne faut pas oublier que ce producteur a équipé il y a peu une équipe pro du Tour de France. Donc, leurs vélos haut de gamme sont très bien. Mais il y a encore « mieux » et ce n’est le même prix.
      En conclusion, tout est affaire de projet cycliste à moyen terme et de … budget.
      Voilà, j’espère que mes réponses alimenteront vos réflexions personnelles.
      Cordialement,
      Louis

      1. Merci pour votre retour.
        J’ai repéré entre temps un Trek Domane AL2 neuf pour 500 euros. C’est du Claris mais vu que j’avais jusqu’à présent un VTC pour faire de la route, je vais me sentir pousser des ailes même avec un Trek bas de gamme.
        Ou un KTM Strada 800 pour 400 euros quasi neuf équipé en Shimano Sora .

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