Conseils pour choisir son 1er vélo de route à 1000 euros

Conseils pour choisir son 1er vélo de route à 1000 euros

Le nombre de pratiquants de vélo sur route est très important en France, et d’ailleurs dans beaucoup de pays sur les 5 continents. Que ce soit sous la forme du vélo de loisirs, du cyclotourisme, du cyclosport, ou carrément sportive avec la participation à des courses, on ne peut pas se déplacer sur nos routes sans croiser ou doubler des cyclistes, et ce toute l’année. Ce qui pose des questions de sécurité, mais là n’est pas le propos de cet article.

Cette population n’est pas figée, chaque année de nouveaux adeptes s’engagent sur les route quand d’autres choisissent pour des raisons variées d’arrêter. Tout cela pour dire que le marché n’est pas saturé, loin de là. Pour monter en gamme ou avoir un matériel plus dans l’air du temps, on va acheter un nouveau vélo. Il y a aussi les personnes qui, à tout âge, décident de faire du vélo, et vont donc acquérir leur premier vélo de route.

Aujourd’hui, le vélo de route à assistance électrique (VAE) connait un bel essor. Certains ressemblent à s’y méprendre aux vélos de course classiques, d’autres ont un look plutôt atypique et montrent les éléments de leur spécificité. Leur intérêt réside notamment dans le fait de permettre à des cyclotouristes plus âgés parfois, ou relevant de blessure ou de maladie par exemple, de pouvoir continuer à suivre leurs camarades de club sans (trop de) difficultés. C’est très bien ainsi. Un groupe de cyclistes corses a même, en juillet 2016, effectué un tour de l’Ile de Beauté en VAE (GIANT, moteur Yamaha Evolution Line 250 W).

Mais, dans cet article, je me limite à évoquer – s’agissant des vélos à 1000 € – des machines de route tout à fait classiques, fonctionnant à la seule force des mollets.

1 – Quelques chiffres

Les quelques données qui suivent montrent la vitalité de ce secteur d’activité en France.

2 977 600 vélos vendus en 2014, soit + 6.90 % (2 785 300 en 2013). Ce chiffre englobe toutes les catégories de bicyclettes: vélo de route (loisirs, sport et compétition), VTT, vélo enfant, vélo à assistance électrique (VAE), vélo de ville classique, vélo pliant. Le chiffre d’affaires, comprenant également la vente d’équipements et d’accessoires, s’est élevé à 1.502 milliards d’euros en 2013. Le prix moyen d’un vélo à l’achat était alors de 303 €. Il est de l’ordre de 340 € pour 2014.

Les cyclistes, pratiquants confirmés, qui voient ce chiffre, seront peut-être surpris dans un premier temps. Car les vélos de route, même en entrée de gamme, valent toujours plus chers que cette moyenne purement statistique. Et oui, il n’y a rien de commun entre un vélo de ville, un vélo enfant et un vélo de route.

2 – Eléments de choix d’un premier vélo

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas évident de choisir son premier vélo de route. Le budget sera bien sûr un paramètre important, parfois essentiel. Mais le choix de cette bicyclette pourra également être impacté par l’image que l’on a des marques les plus connues (ou qui brillent sur le Tour de France), le matériau incontournable qu’est devenu le carbone, la marque du vélo du camarade, les informations recueillies sur internet, les conseils du vélociste, …

Tout cas étant particulier, il n’y a pas une seule réponse à la question: quel vélo dois-je acheter pour débuter le vélo ? C’est ce que je dis aux personnes qui me demandent des conseils, que ce soit parmi mes connaissances ou par l’intermédiaire de ce site. En effet, le choix doit tenir compte de  la taille et du poids du futur cycliste (plus que de l’âge), et surtout de ce que l’on veut en faire. Acheter un vélo de route, oui; pour faire quoi ?  C’est la grande question. Car un choix inadapté aura des conséquences qui peuvent aller jusqu’au rejet de la pratique de cyclisme de loisir.

On va essayer d’y voir plus clair.

21 – Le cadre

Le premier élément à prendre en compte est le cadre. Le matériau composite qu’est le carbone s’est imposé sur le marché ces dernières années, au détriment des 3 autres matériaux que sont l’aluminium, l’acier, le titane (dans l’ordre décroissant en volume). Même pour un vélo ne dépassant pas les 1000 €, on trouve des cadres en carbone. Mais dans certains cas, il est préférable d’opter pour un cadre en alu plutôt qu’un carbone bas de gamme qui s’avérera peu adapté (trop raide, « lourd » dans son comportement) à la pratique d’un débutant.

22 – La transmission

Ensuite, il faut se préoccuper de la transmission. Je n’ai pas employé le terme de « groupe » car sur les machines d’entrée de gamme, le constructeur choisit un panachage des éléments. Rappelons que le mot « groupe » s’applique à un ensemble intégrant les dérailleurs avant et arrière, le pédalier avec ses plateaux et ses jeux de pédaliers, la cassette, la chaîne, les étriers de frein, les leviers freins/vitesses, la câblerie. Panachage ne signifie pas bas de gamme, mais recherche du meilleur rapport qualité/coût pour contenir le prix final.

Pour la transmission, mon conseil est de faire confiance aux leaders mondiaux que sont SHIMANO et CAMPAGNOLO. Leurs transmission d’entrée de gamme ont fait leurs preuves depuis longtemps. Chez l’équipementier japonnais, l’offre commence avec le SORA, puis le TIAGRA, et le célèbre 105. Je laisse volontairement de côté ici le haut de gamme. Chez CAMPAGNOLO, on a le VELOCE, l’ATHENA, le POTENZA 11 (plus les hauts de gamme).

Question connexe: double plateau, triple plateau ou compact ?  Pour débuter le vélo de route, je déconseille le double plateau classique (52×39), plutôt réservé aux coureurs. Bon, on peut toujours mettre une grosse cassette avec chape longue…

Pour rouler sur tous les terrains, en se faisant plaisir également dans les bosses, mieux vaut choisir une transmission triple. Avec ses 3 plateaux de type 52x40x30, vous serez paré(e) pour passer partout sans difficulté. En étant entraîné(e) évidemment.

Le compact, de type 50×34, voire le mid-compact (52×36) constituent des alternatives à ne pas négliger, surtout si ce démarrage de la pratique du vélo ne constitue … qu’un début.

Le choix du cadre et de la transmission est déterminant pour le futur. Le dilemme est le suivant: soit le choix de ce vélo est le premier  … et le dernier (enfin, avant longtemps); soit le plaisir du vélo aidant, vous aurez envie de le faire évoluer, de « l’up-grader ». Si la base cadre/transmission le vaut, c’est parfait. En revanche, un cadre lourd et inerte, mal coupé, ne mérite pas de voir ses équipements monter en gamme. Ce serait du gaspillage.

3 – Les autres équipements

Les autres équipements, tous incontournables, comprennent les pédales, les roues et pneus, le guidon et la potence, la tige de selle et la selle. Je laisse volontairement de côté les porte-bidon, le compteur et autres éventuels accessoires. Un mot sur les pédales: généralement les vélos de route sont vendus sans pédales car l’acheteur peut déjà en avoir et souhaiter qu’elles soient installées sur son nouveau vélo. Et puis, l’offre est importante et le choix est indépendant de celui du vélo. Cependant, en entrée de gamme, certains vélos sont vendus équipés de pédales traditionnelles avec cale-pied. Je ne m’étendrai pas sur le cintre (guidon) dont la largeur doit correspondre à la carrure du cycliste, ni sur la selle qui doit convenir à la fois au fessier du pratiquant(e) et à sa pratique. Se méfier des selles trop souples qui sont, certes, confortables mais qui transmettent mal l’énergie générée par le pédalage.

Restent les roues. La gamme des roues est quasi-infinie, en qualité comme en prix. Les roues ce sont ce qui typent le plus un vélo. Un ami vélociste me disait récemment que les roues interviennent à 40 % dans le comportement d’un vélo. C’est pour donner un ordre d’idée bien sûr. Aussi, pour obtenir des vélos n’excédant pas 1000 €, il est certain que le train roulant ne sera pas le top. C’est très bien pour commencer, et voir si on mordra à cette activité sportive/loisir. Avec un peu d’habitude, on s’apercevra que les roues ont atteint leurs limites, en terme de performance. Alors, si le couple chassis/transmission en vaut la peine, le bon plan sera d’équiper son vélo de roues de gamme supérieure, sans être obligé de changer de machine pour progresser dans sa pratique.

3 – Quelques vélos du marché autour de 1000 euros

Maintenant que les composants du vélo ont été examinés, je vous propose à titre indicatif une sélection (forcément incomplète) de vélos de course autour de 1000 €. Je précise, si cela était encore nécessaire, que je ne suis lié ni de près ni de loin à aucun professionnel du cycle, constructeur ou distributeur.

31 – Les grandes surfaces du sport

Les généralistes du sport en grande surface proposent des vélos en entrée de gamme de nature à satisfaire un public qui veut acheter un vélo de route à des prix très intéressants. Ces mêmes enseignes vendent également des vélos dans les gammes supérieures. N’oublions pas que B’TWIN a équipé le team professionnel AG2R-LA MONDIALE pendant plusieurs saisons.

Justement, chez B’TWIN, on citera 3 vélos de route, avec cadre alu. Le TRIBAN 500 à moins de 400 €, qui pèse 10.9 kg en taille M. Le TRIBAN 520 à moins de 600 €, avec transmission SHIMANO SORA, 9.9 kg. Le TRIBAN 540 à moins de 800 €, SHIMANO 105, 9.5 kg.

B’TWIN commercialise aussi l’ULTRA 700, à tout juste 1000 €: cadre alu, SHIMANO 105, 8.9kg.

GO SPORT propose, entre autre, le MONTANA, avec transmission CAMPAGNOLO XENON, à 689 €. INTERSPORT commercialise la marque NAKAMURA, avec une gamme assez large.

32 – Les marques de cycles

Dans les marques de cycle, plus classiques on va dire, on peut citer les vélos suivants à titre d’exemples:

GITANE, GTN 400, cadre alu, SHIMANO SORA, pédalier triple, 9.9 kg, 699 €.

CARRAT Bayron C100, cadre alu, CAMPAGNOLO XENON, pédalier double, 11.4 kg, 750 €.

BULLS Vulture 2, cadre alu, SHIMANO SORA, triple, 9.5 kg, 900 €.

SPEGO 130, cadre alu, SHIMANO 105, pédalier double, 9.8 kg, 900 €.

CUBE Axial WLS Pro, vélo route dame, cadre alu, SHIMANO SORA, pédalier compact, 9.1 kg, 949 €

HAIBIKE Affair Disc 8.50, cadre carbone, SHIMANO 105, pédalier compact, 7.8 kg, 954.45 €

BERGAMONT Prime 6.0, cadre alu, SHIMANO 105, pédalier double, 8.6 kg, 999 €.

EXS Response CB 3, cadre carbone, SHIMANO TIAGRA triple plateaux 30/39/50, cassette 10 V 12/28, 9 kg, 999 €.

ORBEA Avant H 40, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier double, 9.5 kg, 999 €.

SCOTT Speedster 20, cadre alu, SHIMANO 105, pédalier double, 9.1 kg, 999 €.

TREK 1.5, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier double, 8.7 kg, 999 €.

FUJI Sportif 1.5 Disc, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier compact, 1099 €.

FUJI Roubaix 1.5, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier compact, 8.5 kg,  1099 €

CUBE Attain Race, cadre alu, SHIMANO TIAGRA, pédalier compact, 9.35 kg,  1099 €.

On peut également citer l’ORIGINE Tuxedo CS23 à 1094 €, le CUBE Peloton Race à 1099 €, le GIANT Defy 1 à 1099 €, etc, etc… Liste non exhaustive, évidemment.

4 – Conclusion

S’il ne fallait retenir de mes propos que l’essentiel, je dirais que:

– il ne faut pas considérer le poids du vélo complet comme le premier critère de choix. Son comportement en situation réelle est plus important. Aussi il est essentiel de pouvoir faire un bout d’essai (et pas seulement sur la moquette du magasin) avant d’acheter. Cela étant, éviter les poids excédant les 9.5 kg (sauf grandes tailles de cadre),

– si vous avez l’opportunité d’acheter un vélo d’entrée de gamme équipé de la transmission SHIMANO 105, vous ferez un excellent choix,

– choisissez un pédalier triple si vous pensez gravir des cols, même de moyenne montagne. Cependant, on trouve de plus en plus aujourd’hui des vélos, même dans cette tranche de prix, équipés en compact (50 X 34) avec grosse cassette, jusqu’à 32 dents.

– n’hésitez pas à opter pour un cadre alu plutôt que de vouloir à tout prix un cadre en carbone pour un budget total autour de 1000 €. Les cadres alu étaient les haut de gamme il n’y a pas si longtemps,

– si l’ensemble cadre/transmission est d’un bon niveau, n’attachez pas trop d’importance, au départ, aux roues. En prenant goût au vélo, vous pourrez toujours acquérir plus tard de meilleures roues, celles d’origine étant alors réservées à l’entraînement surtout à la mauvaise saison.

Alors, bon choix et bonne route.

Louis

(publié le 9 septembre 2016, mis à jour le 18)

Sources:

les données chiffrées: Conseil National des Professions du Cycle, Marché du cycle 2013, Communiqué de presse du 4 avril 20014; site web consoGlobe planetoscope.

les différents vélos mentionnés: site des généralistes cités, Hors-série spécial équipement 2015 du magazine LE CYCLE.

45 réactions au sujet de « Conseils pour choisir son 1er vélo de route à 1000 euros »

  1. Moi j’ai opté pour un BTWIN ULTRA 700 et je dois dire que j’en suis entièrement satisfait pour le rapport qualité prix il s’agit vraiment d’un bon modèle. Je roule entre 6 et 10 heures par semaine avec et aucun problème depuis 5 mois.

    1. Bonjour, très intéressé par ce vélo je souhaite savoir si tu en es toujours satisfait et quels sont les upgrade que tu envisages éventuellement?
      Cordialement

  2. Bonjour Louis,
    comme beaucoup de lecteurs de votre site, je désire me mettre au vélo.
    Aussi, j’ai lu attentivement nombres de vos posts.
    J’ai 44 ans, suis assez sportif mesure 172 pour 77 kgs.
    Dans un premier temps, je voudrai rouler 2 fois par semaine avec des séances de 2 heures et augmenter la dose jusqu’à 3 puis 4h.
    Dans le magasin de vélo (Cycles Georget de Louviers) on me conseille sans hésitation un SCOTT Speedster 20.
    Il y a une très belle promotion sur un CANNONDALE Synapse.
    Ma question est la suivante : en tant que débutant, saurai je faire la différence si je roule avec l’un ou l’autre ?
    Merci pur vos articles très intéressant
    cordialement
    Laurent

    1. Bonjour,
      Je ne peux pas vraiment répondre car des Cannondale Synapse, il y en a de nombreux modèles, en alu ou en carbone, et avec des équipements différents. Donc pour comparer, il faut savoir de quel vélo il s’agit précisèment. Renseignez-vous et aller voir le site: http://www.cannondale.com/eur_fr/2015/bikes/road#bikes_road_endurance-road

      Concernant le Scott Speedster 20, il s’agit d’un bon vélo dans son ensemble pour démarrer la pratique cycliste: cadre alu 6061, fourche carbone/tige alu, transmission et autres éléments du groupe Shimano 105 (un classique, sans problème). J’ai juste une réserve pour les roues que je ne connais pas: ce sont certainement des roues d’entrée de gamme (pour rester à 1000 €), pas légères, peu efficaces dans les relances, plutôt « lourdes » à emmener.
      Mais comme le chassis et le groupe sont très intéressants, ce peut être un bon plan d’acheter ce vélo; En effet, avec 1 an de pratique et de la satisfaction pour ce sport, vous pourrez toujours acquérir une paire de roues plus performantes, et conserver celles d’origine pour la mauvaise saison.
      Mais avant de vous décider, regardez de plus prés la promotion du Cannondale.
      Louis

      1. bonsoir Louis
        merci pour cette réponse.
        pour le Conondale je pense à 90% que c’est le Cannondale synapse carbone 105 5 c 700 m.
        Il est de serie a 2399 E et la promo le laisse à 1799 euros.
        merci
        laurent

        1. Votre question initiale était de savoir si vous feriez une différence entre les deux vélos. La différence est évidemment oui tellement les 2 vélos cités sont différents. Le synapse est en carbone, pèse environ 1 kg de moins, et a des roues Shimano.
          Pour choisir entre ces 2 machines, c’est résoudre « l’équation » Pratique/Budget. Si vous êtes motivé et certain de vouloir vous investir dans ce sport, et que l’enveloppe la plus élevée des 2 vous convient, alors n’hésitez pas.
          Louis

          1. bonjour Louis,
            Finalement le Cannondale n’était pas à ma taille.
            Je me suis orienté sur un BMC GF02 105 en carbone qui m’a été tout aussi recommandé que le Cannondale…
            Maintenant y a plus qu’a…
            merci pour les conseils…
            laurent

  3. Hello !

    Je suis passé par toutes ces phases et questions il y a 4-5 mois pour opter pour un Trek 1.2 à 749 €
    (j’ai fait l’économie du 1.5 : une centaine d’euros. A noter, Louis, que le Trek 1.5 était proposé plutot dans les 850 que dans les 999 € à l’époque)
    Entre 500 et 1000 euros, il y a certes un peu de choix, chaque fabricant ayant son entrée de gamme, mais les équipements restent globalement les mêmes. Le cycliste débutant outre la taille du cadre ne pourra jouer que sur le recul de selle et la hauteur de selle en fonction de sa morphologie. Pour ce prix là pas question de changer la potence ou la largeur du cintre !

    En outre, si le choix est important sur le papier (enfin, sur la toile), la répartition des vendeurs : velociste, Decathlon, voire Intersport (mieux fourni en différents modèles entre 500 et 1000 que D4) ou culture vélo, limite fatalement la décision finale selon le domicile (j’ai joué la carte de la proximité avec un vélociste). J’avais trouvé peu rassurant les retours client sur D4 concernant les vélo « bas de gamme » malgré l’attrait de l’Alur 700

    J’ai aussi hésité en triple et compact. Mais le chevauchement des rapport avec un triple plateau est important. Ou alors faut avoir à terme des sorties en montagne, ou y habiter !

  4. Bonjour à tous,

    Je me suis offert un vélo Radon R1 5.0 pour 1100 euros, cadre alu, fourche carbone, tout Ultegra, roues Aksium. Très bon rapport qualité-prix, bon confort pour un ancien cycliste que s’y remet après 15 ans d’arrêt.

    Bonne route.

  5. Bonsoir,

    je compte investir 1000 € dans un nouveau vélo de route. Au fil de mes recherches, il me semble que le meilleur rapport QP se trouve du côté de Canyon. Certes, c’est uniquement sur Internet, mais à 1000€ on a un vélo équipé en Shimano 105, avec des Mavic Aksyum (que j’ai sur mon Giant OCR actuel de super roues) et d’un poids de 8.1 kg. Pour l’instant, j’ai pas trouvé mieux.

    1. Bonjour,
      En cherchant bien, on trouve différents vélos autour de 1000 €, c’est vrai. Mais au delà de la marque et de 2 ou 3 éléments de nature à donner envie, je pense qu’il faut privilégier la qualité intrinsèque du produit (cadre, transmission, poids hors les roues) proposé et son évolutivité à moindre coût.
      Le canyon cité répond à ces critères. Donc, c’est un bon choix de mon poids de vue.
      Louis.

  6. Bonjour,
    Le débat est très intéressant! C’est vrai que chaque cas est unique comme chacun a ses préférences. Sinon, je dirais que dans l’ensemble, la meilleure façon de débuter en vélo c’est d’essayer. Je ne dis pas forcément un velo electrique ou classique, le plus important c’est d’avoir un point de repère. Dans ce sens, le mieux, c’est d’essayer le vélo de ses amis ou pourquoi pas faire une location si le vendeur n’accepte pas les essais. Sinon à ce prix là, il est tout à fait possible de tomber sur un bon modèle. A cet effet, je propose de miser sur un vélo moins performant que mal équipé.
    En tout cas, merci pour ce bel article!

  7. Bonjour,

    Merci pour votre article très complet.
    Cependant, vous mentionnez le prix du BERGAMONT prime RS Carbon à 996,45 euros, or je ne le trouve pas à moins de 2500 euros.

    Est ce normal?

  8. Bonjour
    J’ai acheté un cannondale cad10 il y 4 ans et je voudrais l’améliorer.
    Que me conseillez vous au niveau des roues et du groupe?
    Ou ne vaut -il pas mieux en acheter un plus récent?

    1. Bonjour,
      Ce vélo est sorti en 2011 avec, si j’en crois ma documentation, un cadre alu, une fourche carbone, le groupe Ultegra, des roues Mavic Aksium Race. Il pesait dans cette configuration 7.6 kg et valait 1799 €.
      Pour l’améliorer, la seule à faire est de changer les roues, en conservant les actuelles pour l’entraînement et la mauvaise saison. Sans faire exploser le budget, vous pouvez vous orienter vers les Mavic Ksyrium Elite à 639 € (1550 gr. la paire). Les Ksyrium (tout court) sont à 425 €, les Ksyrium Pro à 900 €. Pour moi, le meilleur choix c’est les Kyrium Elite.
      Après, vous pouvez acheter un autre vélo mais c’est une question de goût et de budget. Si votre Caad 10 est en bon état et bien entretenu, vous lui donnerez une seconde vie avec des bonnes roues.
      Bon choix.
      Cordialement,
      Louis

  9. bonjour
    Merci pour votre réponse.
    Le cad 10 que j’ai acheté était en configuration 105 et ne possédait pas de fourche carbone.
    je pensais changer en ultegra,changer les roues et voir pour la potence et surtout le guidon car il ne me semble pas à la bonne taille.
    Pensez vous qu’il faille aussi changer la fourche?
    Je fais du vélo 3 fois par semaine environ pendant les beaux jours (5 à 6 mois de l’année)pour des sorties allant de 40 à 80 kms
    A la retraite prochainement je pense sortir plus souvent.
    cordialement

    1. Bon, je n’avais pas trouvé le bon modèle !
      Si vous voulez vraiment changer la transmission, les roues, le cintre et la potence, voire la fourche (qui sont quasi-toutes en carbone aujourd’hui), ça va vous coûter très cher. Alors, il serait sans doute préférable d’acquérir un nouveau vélo, neuf. Après, il faut voir la question du budget.
      A vous de voir.
      Louis

  10. bonjour
    merci pour la réponse.
    c’est bien ce que je pensais.
    je vais donc faire le tour des concessionnaires pour voir les nouveaux modèles.

  11. Bonjour,
    Très intéressant ton article.
    Je cherche conseil, je fais 2 fois par semaine aller-retour maison/boulot 32km.
    Franconville à Paris 07, pourrais tu me conseiller un vélo à moins de 550E.
    le trajet c’est route mais avec une partie en pavé.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Pour faire ces trajets, on peut utiliser un vélo de course traditionnel ou un VTC. Dans tous les cas, dans cette tranche de prix, le plus simple à tous points de vue est de regarder l’offre des grandes enseignes du sport, genre Décathlon, Inter Sport, Go Sport, etc… On y trouve des vélo bien équipés, robustes, par chers.
      Cordialement,
      Louis

  12. Bonjour Louis,

    Je viens juste de finir ton article très intéressant sur ces fameux vélo de route d’entrée de gamme.

    J’ai opté, faute de moyens pour un Triban 500 mais après déjà plus de 500km dont plus de 60 km par jour, je sens que la transmission commence à craquer et grincer.

    Connaîtrais-tu les dimension et le standard qui est utilisé pour la boite de pédalier?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    William.

    1. Bonjour,
      Non, je ne connais pas la réponse; il faut tout simplement le demander au vendeur cycle de Decathlon. Cela étant, je te conseille de faire part de ta non satisfaction au magasin. Il y a une garantie. Mais avant, sois certain que le problème persiste après un nettoyage complet des différentes parties du système et pose d’un film d’huile sur les pièces en mouvement (huile hiver, pour cette saison). Sur le fond, il n’est pas normal que ce problème surgisse au bout de 500 km. Par ailleurs, je ne connais pas non plus les composants de la transmission: dérailleur Microshift, pédalier Prowhell, cassette Sun race, mais je suppose qu’ils sont fournis par des sous-traitants de Décathlon. De toute façon, tout devrait fonctionner normalement. N’hésites pas à revoir le magasin.
      Cordialement,
      Louis

  13. Bonjour Louis,
    je viens de lire ton post qui tres interessant pour un débutant dans la discipline comme moi !
    je fais 1m78 pour 72kgs et mon vendeur me propose un CUBE ATTAIN RACE 2017 en 53 que penses tu de ce choix ?

    au vu de ton post, ce velo reprend pas mal des caracteristiques evoqués pour le tarif

    Merci pour ton aide

    1. Bonjour,
      L’Attain Race de chez CUBE entre tout à fait dans la catégorie des bons vélos autour de 1000 €. Très bien pour démarrer dans de bonnes conditions.
      Pour la taille, ça doit aller. Soignes ta position sur le vélo, à partir des 3 points d’appui: selle, pédales, cintre, en fonction de tes caractéristiques physiques et ta pratique. Le vélociste saura bien te conseiller à cet égard.
      Bonne route.
      Louis

  14. Bonjour Louis, merci pour cet article très intéressant. Je vais me remettre au vélo et je voudrais investir dans un vélo que je pourrais faire évoluer. J’ai trouver deux vélo vraiment sympa à mon goût. Le btwin ultra 700 cf 1600€ et le canyon endurance 7.0 cf 1500€. Ils ont tout les 2 les mêmes équipements. Ce qui me fait hésiter c’est le sav/réglage. Peut de vélociste accepte c’est deux marques, et j’ai ouïe dire que Decat avait du mal a bien régler les vélos…
    Je souhaiterai avoir ton avis stp.
    D’avance merci
    Eric

  15. Bonjour, merci et bravo pour vos conseils. Je me tourne vers vous afin de donner un coup de pouce au débutant que je suis.
    Mon budget n’étant pas à la hauteur de ma motivation, on m’a offert avec grand plaisir le modèle d’entrée de gamme de chez décathlon, le Triban 500. J’en suis satisfait mais j’entends par-ci par-là que je prendrai plus de plaisirs avec quelques améliorations.
    Que me conseillez vous de changer sans pour autant vider mon portefeuille ? Les roues? Lesquels? Un shimano105? S’adapte t’il? Une selle aussi peut-être ? Ou autre chose? Dois-je acheter du neuf ou de l’occasion niveau pièces ?
    Je précise que j’ai commencé le vélo il y a moins d’un, je pratique des sorties de 50km environ plusieurs fois par semaine.
    Je me tiens à votre écoute. Et encore merci

    1. Bonjour,
      Le Triban 500 est un vélo pour débuter la pratique du vélo, pour des parcours n’excédant guère 50 kms. C’est un vélo sans souci, robuste, aux composants durables, et un fonctionnement général sans surprise, très bien pour faire des balades à un rythme peu soutenu. Mais ce vélo ne donnera pas plus que ce qu’il peut donner. Je veux dire que si vous vous prenez, par exemple, à aimer grimper des côtes (et des vrais cols, de 8 à 10 kms par exemple), vous lui trouverez vite ses limites: poids bien sûr (10.9 kg), mais surtout comportement; vous le trouverez « lourd » dans son maniement, raide, manque de nervosité, pas réactif.
      Cela tient d’abord à l’architecture du cadre alu et à la fourche acier, et aux roues. A partir de là, je ne vois pas l’intérêt d’engager des frais pour optimiser ce vélo en montant le groupe Shimano 105 complet (un must qui a fait ses preuves depuis longtemps il est vrai) et en acquérant d’autres lourds plus réactives. Cela reviendrait nettement plus cher que le prix du vélo neuf.
      Mon avis: poursuivez votre « apprentissage  » du vélo de route avec le Triban 500 tel quel, en privilégiant les parcours plats ou peu vallonnés.
      Si vraiment vous mordez au vélo, vous pouvez envisager d’acheter un vélo d’occasion d’une gamme supérieure. Les vélocistes indépendants (toutes marques) proposent régulièrement d’excellentes occasions à des prix très intéressants. Mon propre vélociste le fait toute l’année, on peut y faire de bonnes affaires, le tout est que la taille du cadre du vélo convoité soit adaptée à soi-même.
      Bon courage,
      Louis

      1. Merci pour votre réponse ultra constructive. De plus c’est exactement ce que je comptais faire, rouler au moins tout le long de 2017 avec mon triban500 tel qu’il est et voir prochainement pour un meilleur vélo d’occasion.
        Cela fait maintenant un peu plus de 2mois de pratique et franchement j’adore ça, si ce n’est que je doute que la taille du vélo (taille M) soit adaptée à moi (1m70), le guidon me parait loin meme en avançant la selle, ce qui me fait mal au dos, vraiment. Après 40 ou 50km, les lendemains sont durs!
        Néanmoins, je recommande ce vélo à tous les petits budgets qui veulent s’initier à la pratique!
        Cordialement

        1. Merci pour ce retour. J’apprécie car ce n’est pas toujours le cas et, dès lors, je ne sais pas si ma réponse a satisfait mon interlocuteur. C’est important pour s’améliorer.
          Pour le mal de dos, peut-être que la position sur la machine n’est pas optimale. Il faudrait, dans ce cas, faire des essais avec diverses (toutes petites) modifications. En particulier, il me semble que la potence est longue, trop ?
          Cordialement,
          Louis

          1. Niveau petits réglages, j’ai monté la selle puis redescendu d’1petit cm, je l’ai avancée au max et inclinée très légèrement vers le bas, les douleurs se sont atténuées.
            Je pense quand même un jour acheter une selle plus confortable car au niveau assise ça va, mais je pense qu’une selle avec une « ouverture » sur la longueur serait un vrai bonheur pour moi…
            Sinon oui la potence est longue, les cocottes paraissent si loin pour mes petits bras, la position devient très inconfortable pour mon dos lorsque j’y pose mes mains.
            Sinon dans un but de progression sur mon velo, que me conseillez vous? Des sorties basées sur l’endurance, sur de l’intensité, ou sur un mix des 2, du fractionné par exemple ?
            Merci à vous, discuter avec un connaisseur est un vrai plaisir.
            Cordialement

          2. Je persiste à penser que la potence est peut-être trop longue compte tenu de ce que je comprends. Si celle-ci fait déjà 100 ou 90 mm, c’est pas ça; ce serait alors le tube horizontal qui est trop long ! Il faudrait voir avec votre magasin Décathlon si un changement de potence est envisageable pour un coût modéré. J’insiste sur tous ces aspects car la position sur le vélo (les 3 points d’appui: selle, cintre, pédales) est essentielle.
            Pour l’entraînement, on trouve différents articles sur mon site. En voici un qui peut vous servir:
            http://www.velofcourse.fr/entrainement/velo-progresser-foncier-specifique/
            Cordialement,
            Louis

        2. Je me permets de poster une réponse, je viens d’acheter un triban 520, je l’ai depuis moins d’un mois mais déjà pas mal roulé avec.
          Je vais vite remplacer le guidon par un « randonnée » plus dans mon habitude, et certainement les pédales pour des mixtes/autos.
          La selle n’est vraiment pas terrible, à court terme, je passerai certainement sur une grande marque.

          Je trouve que c’est un très bon vélo rapport qualité/prix. Même avec les quelques frais que je pense faire, je reste largement sous les 1000€ et j’ai de quoi rouler.

  16. Bonjour,

    Je souhaite acheter un premier velo de course pour 1000€ environ et j’hésite entre les modèles Cube Attain et trek emonda/domane ALR 4.

    Quel serait votre conseil ?

    Merci,

    1. Bonjour,
      Tout d’abord les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ensuite il est difficile de donner un avis circonstancié car il existe plusieurs versions de chacun des vélos cités, et notamment du cube attain.
      Ce que je peux toutefois dire de la version de base du Cube Attain et du Trek Domane ALR4 , c’est que la transmission du Trek (Shimano Tiagra en 10 pignons arrière) est supérieure à celle du Cube (version de base en Shimano Claris à 8 pignons). Mais sauf erreur de ma part, le prix n’est pas le même non plus.
      Après, il faut voir sur lequel vous êtes le mieux positionné (les 3 fameux points d’appui: selle, pédales, cintre).
      Bon choix.
      Cordialement,
      Louis

      1. Bonjour Louis,
        Merci pour votre retour rapide, je me suis renseigné un petit peu sur ces vélos et je me dirige plus vers les modèles CUBE qui restent moins chère. En revanche, j’ai une nouvelle question sur les ATTAIN. Le modèle ATTAIN Pro Disc équipé de Shimano Sora est-il satisfaisant pour un premier vélo de route ?
        Merci

        1. Bonjour,
          Il y a pas mal de vélos autour des 1000 € qui permettent de débuter dans de bonnes conditions. Ce vélo en fait partie. Points positifs: des équipements de base qui ont fait leurs preuves depuis longtemps (cadre alu, transmission Shimano, …), freins à disque très performants (cela demande toutefois une petite adaptation par rapport au freinage traditionnel sur jante), pneus de section 28 apportant du confort, prix du produit complet.
          Mais comme il faut bien parler des « moins », je dirais le poids du vélo (10.48 kg) et son comportement général manquant de vivacité (en d’autre terme, comportement raide).
          Cela étant dit, ce vélo est un bon choix pour démarrer la pratique, mais sans lui demander ce qu’il ne peut donner au niveau de son tempérament. A privilégier pour des sorties sur le plat et des parcours peu vallonnés. Vélo peu à l’aise en montagne, y compris dans de petits cols de 5 à 8 kms, pas trop pentus.
          Enfin, comme le socle est intéressant, on peut à l’avenir envisager une montée en gamme en changeant les roues.
          Cordialement,
          Louis

  17. Bonjour . J’ai 70 ans ,1,75m pour 73 kg et je pratique le velo en belle saison d’avril a octobre sur du plat essentiellement avec mon epouse donc la perf passe au second plan . Nous faisons des sorties quotidiennes d’environ 30 km . J’avais un GT r3 alu 9kg5 que je conseille vivement aux débutants tres bon compromis a moins de 1000 e et j’ai acquis un Nakamura century 400c tout carbonne a 1600 euros sur lequel j’ai reussi a optimiser ma position en mettant une potence courte . Connaissez vous ce modele et si. Oui qu’en pensez vous ? En tous cas ce forum est sympa et vos conseils me semblent pertinents ! Merci

    1. Bonjour,
      Je ne peux pas connaitre tous les vélos et encore moins avoir roulé avec. Cependant, les spécificités techniques fournies par les constructeurs, et parfois aussi les avis des pratiquants, permettent de se faire une bonne idée des produits.
      Nakamura propose des vélos qui ont un très bon rapport qualité/prix. Il n’y a qu’à voir le Century 400 C. Pour 1600 €, on a un cadre carbone monobloc dont la coupe est bien dans l’air du temps (même architecture que les vélos des plus grandes marques; c’est normal ce vélo st un vélo orienté course), une transmission compacte Shimano 105 à 11 vitesses, des roues Mavic Aksium Elite, le tout pesant 8 kg sans les pédales.
      Si vous avez trouvé votre position « idéale », parfait; ce vélo va vous donner des satisfactions.
      J’ai vu que vous roulez avec madame, mais peut-être qu’avec les beaux jours et surtout l’entrainement elle pourra aller au-delà des 30kms. Car votre vélo Nakamura permet de faire des parcours plus longs (à son rythme bien sûr) et vallonnés. Si vous aviez à l’avenir « l’ambition » de vous faire encore plus plaisir avec cette machine, il n’y a qu’une chose qui serait à changer pour l’améliorer: opter pour une paire de roues moins lourdes et plus nerveuses, et des pneus performants.
      Bonne route.
      Louis

  18. Bonjour

    J’ai 60 ans et je viens de débuter en octobre dernier le cyclotourisme dans un club. J’arrive maintenant à faire des sorties de 50 à 60 kms et roule donc 3 à 4 heures mais pas toutes les semaine. Disons 1/2 mais avec un vieux VTC et sans équipement (pas cuissard par exemple)
    J’envisage de poursuivre l’an prochain mais pour en faire plus , il faut que je m’équipe un peu plus sérieusement et notamment le vélo.
    J’ai bien lu tous les articles sur ce site concernant les caractéristiques à privilégier.
    Je pensais acheter un vélo de route d’occasion pour ce premier achat. Et je préfèrerais un cadre plat. Mon but est d’atteindre 100 kms sur la journée la saison prochaine
    J’ai trouvé 3 modèles qui correspondent a tes priorités (3 plateaux, matériel shimano, cadre alu).
    J’ai donc le choix entre un Lapierre 2007, roues shimano, un décathlon 7.2 sport de 2007 et un orbea venéto . Ils font tous 10 à 11 kg
    mais vaut il mieux acheter un neuf entrée de gamme ou un plus quali mais d’occasion ?
    Tous ces vélo sont équipé de roue 700×23. Je pense que pour plus de confort la largeur 28 serait plus préférable et je pense changer ces pneus.
    Mes réflexions sont elles les bonnes ?

    1. Bonjour,
      Toutes ces réflexions sont bonnes, bien sûr. Pour un même prix, on trouve des vélos d’occasion mieux équipés qu’un vélo neuf, c’est évident. Encore faut-il que le vélo soit réellement en bon état et que le prix proposé soit sérieux, c’est -à -dire en adéquation avec le « marché ». Les 3 vélos cités sont connus pour avoir été de bonnes machines, mais 10 ans après où en sont vraiment ces occasions ? (proposées par des particuliers ou un vélociste ?). On est ici dans mon article des vélos à moins de 1000 euros, mais ces machines d’occasion valent quelques centaines d’euros en fonction de leur état.
      Donc je ne peux pas donner de conseil avisé, n’en sachant pas plus. Tout dépend aussi du budget prévu.
      Pour le reste, pédaler avec un cuissard, des gants, un casque, et des cale-pied (ou pédales automatiques), c’est tout de même mieux: assise plus confortable, sécurité, transmission efficace de la poussée sur les pédales sans déperdition. Il faut penser aussi à la position sur le vélo, le cadre à la bonne taille d’abord, mais ensuite la position en fonction des 3 points d’appui: selle, pédales, cintre (pour ne pas souffrir inutilement et être efficace).
      Pour ce qui est de la section des pneus, il faut prendre du 25. Pourquoi pas du 28 pour plus de confort, mais sur le bitume ce n’est pas très performant en terme de rendement(ça demande plus d’énergie).
      Allez, bon choix.
      Cordialement,
      Louis

  19. Bonjour,

    Je souhaite débuter le vélo de route et mon revendeur me propose un Felt FR50. Que pensez de se vélo ?

    Je souhaite acheter un vélo que je pourrais « up-grader » par la suite en ajoutant de nouvelles roues par exemple. Mais l’ensemble cadre-transmission de se vélo le permet-il ?

    Cordialement,

    Paul

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas directement ce vélo, mais Felt est une marque sérieuse qui commercialise de bons produits. Je note que le FR 50 est très intéressant en rapport qualité/prix: cadre alu 6061, fourche carbone, transmission Shimano Sora 10 vitesses, pour 809 € (vu chez plusieurs revendeurs sur internet). Les pneus sont très bien (Schwalbe Lugano en section 25), mais les roues « maison » me semblent bonnes pour démarrer le vélo (et l’entrainement), mais pénalisantes dès que l’on progresse dans la pratique (lourdes, inertes), surtout pour aborder des cols. Elles doivent jouer dans le poids total du vélo, 9.6 kgs.
      Cela étant, ce vélo est bien placé pour débuter le vélo. Pour ce qui est de l’up-grader, je suis plus circonspect. Changer de roues, oui, mais elles coûteront au minimum plus de la moitié du vélo de départ, voire la totalité. En outre, la transmission Shimano Sora – qui a fait ses preuves depuis longtemps, certes – est le groupe d’entrée de gamme du constructeur japonnais. Dans ces conditions, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle.
      En tout cas, c’est mon avis.
      Cordialement,
      Louis

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