Les vélos des coureurs du Tour de France 2015
Il peut paraître bizarre de présenter sur ce site et à quelques jours d’intervalle des vélos à moins de 1000 € et les machines de rêve des coureurs du Tour de France, dont certaines dépassent les 12000 €. Oui et non. D’une part, cela montre la diversité des pratiquants du vélo sous ses différentes formes. D’autre part, bon nombre des innovations techniques apparues sur les vélos des pros se retrouvent quelques années plus tard sur les vélos de route de monsieur tout le monde, sans oublier madame …
Et puis, pour ceux qui veulent se faire plaisir, il est toujours possible d’acheter les vélos replica des machines des pros (moins onéreux car « down-grader« , au niveau de la transmission et des roues en premier lieu), ou en acquérant les vrais vélos des équipes en fin de saison (c’est faisable, quoique pas évident: peu de vélos pour beaucoup de candidats, vélos vendus tels quels, et la taille ne conviendra pas forcément).*
Actualité oblige en ce mois de juillet, le récent départ du Tour de France – 102ème édition – me donne l’occasion de présenter ci-dessous les vélos des 22 équipes de la Grande Boucle 2015.
http://www.cycles-lapierre.fr/xelius-sl-plus-aerien-que-jamais (nota: le montage de la photo et le coloris ne correspondent pas à ceux de la FDJ).
Quelques précisions:
– en début de saison, chaque coureur d’une équipe reçoit son « paquetage » comprenant le matériel et les pièces vestimentaires: tenues cycliste en nombre suffisant pour rouler par tous les temps, tenues de ville, etc… Concernant le matériel, il bénéficie de plusieurs vélos, en principe 2 de route (identiques en tous points, y compris réglages) et un de contre-la-montre. Les leaders peuvent recevoir une dotation plus conséquente.
– les équipes ont un contrat avec les équipementiers; dès lors, le coureur roule avec les cadres et composants faisant l’objet du contrat.
– le coureur reçoit plusieurs paires de roues, étant précisé que sur une épreuve – a fortiori sur les courses à étapes – il bénéficiera de tous les moyens de la logistique de l’équipe, voire de roues neutres mises à disposition en course par MAVIC pour pallier l’absence de la voiture de l’équipe à un instant t.
http://www.lookcycle.com/fr/all/route/velos/795-light-bike-ultegra-aksium.html (nota: le montage de la photo ne correspond pas à ceux de Bretagne-Séché Environnement).
– toujours pour les roues, les 22 équipes font travailler 12 équipementiers différents,on observera que chaque vélo est présenté avec une paire de roues donnée, cette dernière n’étant pas celle que le coureur utilisera forcément tout au long de l’année; en effet, en fonction des épreuves, du terrain et des circonstances, seront utilisées des roues en alu ou en carbone, basses ou hautes.
– après une période récente au cours de laquelle les équipes de pros ont roulé en pneus (en course), le boyau s’est à nouveau imposé. Ce qui ne veut pas dire qu’à l’entraînement, seul, le coureur n’utilise jamais de roues à pneus.
Equipe Modèle Transmission Roues Boyaux
Poids en kg Prix en €
AG2R LA MONDIALE FOCUS Izalco Max
Monocoque P2T 10 CarbonSram Red ZIPP
404 Schwalbe
One6.8 8000
ASTANA PRO TEAM SPECIALIZED Tarmac
Monocoque carboneCampagnolo Super Record CORIMA
S47Specialized
S-Works6.8 12000
BMC RACING TEAM BMC Teammachine SLR01
Monocoque Ace CarbonShimano Dura-Ace Di2 Shimano
Dura-Ace C50Continental Compétition Pro Ltd 6.9 12000
BORA-ARGON 18 ARGON 18 Nitrogen
Monocoque carbone Nanotech 7033Shimano Dura-Ace Di2 Vision
Metron 55Vittoria
Corsa CX7.0 10000
BRETAGNE-SECHE ENVIRONNEMENT LOOK 795 Light
Monocoque carboneShimano Dura-Ace Di2 American Classic
Carbon 58Challenge
Strada7.0 11000
CANNONDALE-GARMIN CANNONDALE SuperSix Evo
Monocoque carbone Ballis Tech Hi-Mod
Shimano Dura-Ace Mavic
Cosmic Carbon UltimateMavic
Yksion Pro6.8 10000
COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS ORBEA Orca
Monocoque carbone OMRShimano Dura-Ace Di2 Vision
Metron 55Kenda SC 6.9 8000
ETIXX QUICK-STEP SECIALIZED S-Works Venge
Monocoque carbone Fact 11rShimano Dura-Ace Di2 Roval
Rapide CLXSpecialized
S-Works6.9 11000
FDJ LAPIERRE Xelius SL
Monocoque carboneShimano Dura-Ace Shimano
C50
Schwalbe
One7.1 10000
GIANT-ALPECIN GIANT Propel Advanced SL
MonocoqueShimano Dura-Ace Pioneer SGX Shimano
Dura-Ace C75Vottoria
Evo Corsa CX7.1 12000
IAM CYCLING SCOTT Addict
Monocoque carboneShimano Dura-Ace DT Swiss
RC 38 TSchwalbe
One6.8 7800
KATUSHA CANYON Ultimate CF SLX
Monocoque carboneShimano Dura-Ace Mavic R-Sys
SLR WTSMavic
Yksion Pro6.8 5700
LAMPRE-MERIDA MERIDA Scultura CF4
Monocoque carboneShimano Dura-Ace Di2 Fulcrum Racing
Speed XLR35Continental
compétition6.8 12000
LOTTO SOUDAL RIDLEY Helium SL
Monocoque carboneCampagnolo Super Record EPS Campagnolo Bora 35/Ultra Two Continental
compétition7.0 9900
MOVISTAR TEAM PINARELLO Canyon Aeroad CF SLX
Monocoque carboneCampagnolo Super Record EPS Campagnolo Bora
Ultra TwoContinental
compétition7.2 10000
MTN-QHUBEKA CERVELO S5 VWD
Monocoque carboneShimano Dura-Ace Di2 Enve Smart 6.7 Schwalbe
One7.1 10000
ORICA GRENNEDGE SCOTT Foil Team Issue
Monocoque carbone HMXShimano Dura-Ace Di2 Shimano
Dura-Ace C35Continental
compétition7.2 12000
TEAM EUROPCAR COLNAGO V1-r
Monocoque carboneCampagnolo Super Record EPS Campagnolo Bora 50/Ultra Two Hutchinson Pro Tour 7.1 10500
TEAM LOTTO NL-JUMBO BIANCHI Oltre XR2
Monocoque carbone BB 386Shimano Dura-Ace Di2 Shimano
Dura-Ace C50Vottoria Corsa CX 7.2 12000
TEAM SKY PINARELLO Dogma F8
Monocoque carboneShimano Dura-Ace Di2 Shimano C50 Veloflex Carbon 6.9 12500
TINKOFF-SAXO SPECIALIZED Tarmac
Monocoque carbone Fact 11rShimano Dura-Ace Di2 Roval Rapide
CLX 40S-Works 6.8 12000
TREK FACTORY RACING TREK Emonda SLR
Monocoque carbone OCLV 700Shimano Dura-Ace Di2 Bontrager
Aeolus 3D3Schwalbe One 6.8 13000
Source: Cahier détachable du magazine LE CYCLE, n° 461 – juillet 2015.
Quelques commentaires:
– les 22 équipes font travailler 18 constructeurs de vélos,
– au niveau de la transmission, c’est Shimano qui équipe le plus grand nombre de teams: 17, contre 4 pour Campagnolo et 1 pour Sram,
– a priori, 15 équipes utilisent une transmission électronique (Shimano 12, Campagnolo 3),
– le poids des vélos varie de 6.8 à 7.2 kg. On rappellera que 6.8 kg est le poids minimum autorisé par l’UCI. Comme certaines machines (prêtes à rouler) pèsent parfois moins, les mécaniciens des équipes les alourdissent pour respecter la norme, soit en utilisant des accessoires plus lourds (selle, cintre en alu au lieu du carbone, etc…), soit en plaçant des masselottes dans le bas du cintre, par exemple.
– pour les roues, les 22 équipes font appel à 12 constructeurs différents,
– après une période récente au cours de laquelle certaines équipes roulaient en pneus, le boyau s’est imposé à nouveau. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’un coureur, lorsqu’il s’entraîne seul dans sa région (cela arrive en cours de saison), n’emploie jamais de roues à pneus.
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En conclusion, je dirais que ce sont vraiment 22 vélos haut de gamme que chacun d’entre nous aimerait sans doute chevaucher. Quoique notre association avec ces machines – nous les cyclosportifs et cyclotouristes – ne soit pas optimale. Typées comme elles sont, on ne prendrait certainement pas de plaisir à rouler durablement avec.
Et comme 2015 est l’année de la géolocalisation des coureurs sur le Tour de France, l’accessoire supplémentaire monté sur tous ces beaux vélos est le boîtier GPS qui ne passe pas inaperçu.
Louis
(publié le 11 juillet 2015)