A propos

A propos

Je pratique le vélo de route depuis plus de 20 ans, avec une licence de cyclosport. En fait, après avoir joué pendant une quinzaine d’années dans un sport d’équipe, mon arrêt des compétitions m’a amené à faire le sport qui m’attirait depuis mon enfance: le vélo.

Peinture cycliste

Passionné de vélo, je le suis d’abord en tant que pratiquant. Mais je trouve aussi beaucoup d’intérêt aux questions techniques touchant au matériel et à ses évolutions, ainsi qu’à l’entraînement, tout simplement pour améliorer ma propre pratique.

Mon entourage, famille et amis, me posant souvent des questions sur tel ou tel sujet se rapportant au vélo, j’ai eu l’idée de créer ce blog afin de communiquer mon enthousiasme et transmettre ma petite expérience.

Ainsi, régulièrement, je me propose de traiter un sujet particulier se rapportant soit au vélo lui-même ou à l’équipement, soit à la pratique proprement dite, avec la seule ambition de faire en sorte que lors de vos sorties ou vos balades, vous preniez encore plus de plaisir à faire du sport en pleine nature et profitiez des paysages de nos belles régions, tout en progressant.

Louis

 

 

21 réactions au sujet de « A propos »

  1. Ton site est bien. Tu pourrais ajouter :
    -La Montagne: comment aborder un long col et savoir gérer son effort
    -Alimentation: Ne pas se laisser avoir la fringale
    -Long distance : Plus de 120 Km : Savoir doser sa vitesse et son effort
    -Sécurité: Respecter le code la route…

  2. Bonsoir,
    je suis un classe en classe de terminal S SI et j’ai un projet à réaliser sur un VAE consistant à réaliser un banc d’essai pour vérifier si il est conforme aux normes et à son cahier des charges. C’est pourquoi j’aimerai bien savoir si il vous serez possible de me renseigner sur les critères d’évaluation et ceux des normes.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Louise Gouvion

    1. Pouvez-vous préciser VAE, car ces initiales peuvent signifier plusieurs choses. D’autre part, votre message n’est pas explicite. Qu’est -ce que vous voulez passer au banc d’ssai ? Un matériel précis, un système ?? Et d’abord, vos travaux ont-ils un lien avec le vélo, ce qui n’apparaît pas à vous lire.
      Cordialement,
      Louis

  3. Bonsoir, je souhaite me lancer dans le vélo de course. Comme je débute j’aimerai vos conseils afin d’acquérir un vélo sans me tromper et me ruiner, ceci pour une pratique de 3 ou 4 fois par semaine. Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement,
    FRED

    1. Ayant été absent quelque temps, je ne répond qu’aujourd’hui à cette interrogation. D’emblée, je dirais qu’il faut tabler sur un budget de 1000 €. Pour démarrer, pas besoin d’investir plus. Mais l’important est de choisir un vélo évolutif. Je m’explique. Ce qui compte au départ, c’est de disposer d’un bon cadre, soit en alu (ils sont haut de gamme aujourd’hui, pour un tarif nettement plus accessible qu’avant), soit en carbone (mais attention aux trop bas de gamme, qui sont difficiles « à vivre », trop raides). Ne pas , non plus, rechercher à tous prix (c’est le cas de le dire) le vélo le plus léger. Sous les 9 kgs (vélo prêt à rouler) pour débuter, c’est correct. Pour les groupes (transmission, freins), les entrées de gamme de Shimano (105) et Campagnolo (Veloce) – par exemple – qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, sont parfaites. Attention aux montages exotiques. Bien choisir sa selle. L’idéal est de pouvoir faire un essai avant. Quoi de plus démotivant que de devoir pédaler, assis sur une pierre. Quant aux roues, prendre celles qui sont vendues avec le vélo. A 1000 € le vélo, elles seront forcément généralistes (passe-partout), et plutôt lourdes. Si par la suite, vous prenez goût au vélo et avez envie de progresser dans votre pratique (adhésion à un club, participation à des randonnées > 100 kms, voire à des cyclosportives), et que votre vélo constitue une bonne base, vous pourrez acquérir une paire de roues de meilleure qualité, sans vous ruiner. Vous verrez, votre vélo en sera transformer et votre pratique aussi. Sans trop faire de pub (d’autant que le choix est large), disons que les Mavic Ksyrium Elite, les Fulcrum Racing 3, ou les Campagnolo Zonda sont très, très bien.

  4. bonjour louis,
    tout d’abord, merci pour votre blog, il m’apporte beaucoup.

    j’ai acheter un vélo vétus en 2006 je crois, valeur 700 euro un peu près.. j’ai participé avec à quelques triathlons …. parcours vélo de 20 kms et aussi pas mal de sorties avec les potes !!!! il a donc fait quelques kilomètres mais pas non plus des masses … . pendant quelques 4 ans il n’est pas sorti. Je reprend cette année le triathlon, et avec donc les entrainements vélos. je fais des sorties seule ou accompagnée de 40 a 50 kms .. je vais surement faire de plus en plus de kms… je ne suis pas une grande cycliste, je me considère comme débutante techniquement.
    toutes ces petites explications pour vous demander conseils .
    Aujourd’hui, je voudrais changer de vélo , le faire évoluer, mais je ne sais pas du tout quoi prendre.
    Est ce qu’un vélo d’une valeur de 1500 euros à 2000 euros vous semble bien , est ce qu’ un cadre tout carbone (marque specialized ruby par exemple) serait de trop pour moi ?? Faut il resté sur mon cadre et juste changé les roues; je crois que mon vélo est équipé en shimano sora .. est ce suffisant ??? … voilà toutes les questions que je me pose.
    Merci pour votre réponse
    très cordialement
    géraldine

    1. Bonjour,
      En lisant et relisant votre message, je perçoit que le coeur de la question se trouve dans la question: quel vélo pour quoi faire ? Tant que vous n’aurez pas tranché – je dis bien tranché – vous ne saurez pas quel choix effectuer. Je m’explique. Tout dépend de ce que vous voulez faire, et je ne parle pas ni de votre tranche d’âge, de vos aptitudes physiques, ni d’argent. Je pense à votre pratique cycliste actuelle et future, vos ambitions dans les triathlons, en fonction de votre gabarit (taille, position sur le vélo, style de pédalage …) et de vos préférences en matière de terrain de jeu, en particulier pour les sorties hors compétitions. De plus je ne connais pas (très peu, en fait) votre équipement actuel.
      Ce que je veux dire, c’est que votre vélo actuel est une valeur sûre (il est fiable, et vous y êtes très bien habituée); un gain de performance peut être procuré par l’acquisition d’une paire de roues profilées (en alu/carbone à pneus) pour les triathlons.
      En revanche, si vous voulez passer un palier, ce serait bien d’acheter un autre vélo (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs …), à vos cotes, en carbone, plutôt léger, équipé de roues profilées et d’une transmission moyenne gamme. Après, c’est sûr que c’est une question de budget. On trouve aujourd’hui d’excellents vélos à moins de 2000 euros, surtout en alu (+ fourche carbone et Shimano 105 et même Ultegra), y compris dans les gammes de vélos homme, dont d’ailleurs beaucoup de femmes s’équipent.
      J’espère que cette réponse en forme de nouvelles questions vous aidera à vous prononcer.
      Cordialement,
      Louis

  5. Bonjour,

    L’annonceur Destock-cycle souhaiterais travailler avec votre site velofcourse.fr

    Destock Cycle est le premier site de déstockage de vélo et matériel de vélo en France.

    Cet annonceur propose une rémunération de 8% pour moins de 10 ventes, 9% entre 10 et 20 ventes, 10% pour plus de 20 ventes.
    Pour travailler avec cette annonceur vous devez d’abord vous connectez sur notre plateforme d’affiliation afin de vous créer un compte sur Netaffiliation.com.

    Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers moi, je vous répondrai avec plaisir.

    Dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite une excellente fin de journée.

  6. Bonjour,

    Si le sujet vous intéresse, vous serait-il possible de diffuser l’information sur l’évènement ci-dessous ?
    Sportivement
    Stéphanie Lagny

    Tous en piste pour la Deuxième Nuit du Vélo !
    Organisée par la Fondation DigestScience
    Sous le parrainage du grand champion Bernard Hinault
    Vendredi 11 avril 2014 à partir de 19h30
    Au Vélodrome Couvert Jean Stablinski (STAB) de Roubaix,

    Une grande soirée caritative pour prendre les maladies digestives de vitesse !!!
    On vous attend nombreux !!
    DigestScience et Cédric Vasseur, parrain de la fondation offrent à tous un grand spectacle Vélo en présence de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.

    Avec , autour et au milieu de la piste, 3 temps forts:
    Omnium, Défi STAB /DigestScience – Un duel amical entre l’équipe d’Arnaud Tournant* et celle de Cédric Vasseur** ; Exhibition VIP…
    Plateau média
    Vente aux enchères d’objets d’exception liés au vélo.
    Animation musicale et « dancing party » / restauration en vente sur place

    Une soirée de partage où chacun pourra se laisser aller à la fête dans une ambiance sportive et conviviale.

    Entrée : 5 €/personne
    Billetterie : http://www.roubaixtourisme.com
    Informations : http://www.digestscience.com / secretariat@digestscience.com / Tel. +33.3.20.96.81.26 /
    *Arnaud Tournand : Coureur cycliste français spécialiste de la piste. 14 titres de champion du monde et un titre olympique en 2000. Actuel directeur adjoint du STAB.
    **Cédric Vasseur : Parrain de DigestScience, Consultant TV (France Télévisions, BeIn Sport), Maillot jaune du Tour de France (en 1997 durant 5 jours), Cycling Expert

    Les bénéfices de la soirée seront au profit de la Recherche sur les maladies digestives.

    DigestScience
    Parc Eurasanté,152 rue du docteur Yersin, 59120 Loos, France
    ( : 00.33.(0)3 20 96 81 26

  7. Bonjour Louis,

    Félicitation pour votre blog de très belle qualité sur le fond comme sur la forme.
    Suite à un sondage sur mon blog http://lameilleurecyclosportivedevotrevie.com/. j’ai eu l’idée de créer un ebook sur « comment progresser en montagne » qui regrouperait les meilleurs articles du web. Un « Best Of Web ».

    Et j’aimerais reprendre votre article « Conseils pour bien grimper ».

    Si vous êtes d’accord pouvez vous e contacter par mail, je vous enverrez le projet, vous pourrez y apporter les modifications que vous souhaitez.

    La publication sur l’ensemble des blog et site sera simultané avec tout les auteurs et pourrait créer une jolie vague de trafic sur nos sites.
    Qu’en pensez vous ?

  8. Bonjour Louis,

    j’espère que l’été se passe bien pour vous avec de belles ballades à vélo.
    Vos conseils m’ayant été toujours très utiles , je souhaiterais des astuces pour aborder les descentes car c’est mon point faible et je sens que mes trajectoires dans les virages ne sont pas fluides.Peut être un article sur ce sujet?
    Cordialement
    claire

    1. Bonjour Claire,
      Cet été il faut parfois passer entre les gouttes, mais ça va, je roule pas mal. J’avais un peu réduit mon activité sur mon site, sauf à répondre aux questions posées. Cependant, je viens de publier un nouvel article consacré aux points qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une paire de roues carbone. C’est une sorte de synthèse de ce que j’ai déjà écrit sur le sujet. J’espère que ça sera utile à mes lecteurs.
      Concernant la descente, j’y pense parfois. Mais je ne dispose pas assez de matière pour écrire sur ça, d’autant que personnellement je ne suis pas un grand descendeur.
      Je vais y réfléchir.
      Bonne fin de saison.
      Cordialement,
      Louis

    1. Bonjour,
      Pourquoi pas en effet ? Mais je n’ai aucune connaissance dans ce domaine. Aussi si vous en rédigez un, on peut envisager de le publier sur mon site sous votre nom bien sûr.
      Cordialement,
      Louis

  9. Je viens de parcourir ce site très intéressant.
    Il me semble que depuis 2015 il ne soit plus vraiment actif.
    Pourriez-vous me confirmer le contraire .
    Salutations cordiales.
    Olivier

    1. Bonjour,
      J’ai créé ce site en 2011. Depuis, j’ai publié un peu plus de 100 articles. C’est vrai que je n’ai pas écrit de nouveaux articles en 2016. Pour autant, je réponds à toutes les questions qui me sont régulièrement posées. Malgré tout, il y a encore beaucoup de traffic.
      J’ai le projet de publier à nouveau des articles, ainsi que d’en actualiser certains existants.
      Merci de vous y intéresser.
      Cordialement,
      Louis

  10. Bonjour,

    Je suis artisan, je travaille le bois, et je confection des cintres en bois avec renfort acier. Je souhaiterais pouvoir commercialiser mes produits mais je me pose beaucoup de questions quant aux normes et tests d’homologation. Comment faire pour faire homologuer un guidon vendu au détail quand la législation semble imposer des tests sur vélo complet ?

    Je vous remercie pour les précisions que vous pourrez m’apporter.

    Cordialement,

  11. Bonjour ,
    Je n’ai pas trouvé sur votre site les critères concernant le choix d’une selle ( comparaison des marques..) . Je pense qu’il est très important d’aborder ce sujet afin d’éviter certain problème de santé .
    Paolo.
    Sportivement.

  12. Bonjour,
    Je m’appelle Hugo , gestionnaire de la visibilité sur les moteurs de recherche et de trafic pour notre site, nous recherchons des partenaires pour une contribution éditoriale. Votre site a attiré mon attention et vu que vous êtes ouverte à toute proposition de partenariat , c’est la raison de mon contact. L’article http://www.velofcourse.fr/velo-materiel/velos-electriques/ m’a beaucoup fasciné.
    Ainsi, je voudrais vous soumettre un article que je rédigerais uniquement pour votre site et qui respectera votre ligne éditoriale, je peux également écrire un article sur le sujet que vous me proposerez.
    De mon côté, je dispose de plusieurs blogs à thématiques différentes pour héberger votre article retour.
    Je sollicite donc votre collaboration par échange d’article éditoriale.
    Si ce genre de partenariat vous intéresse, et pour de plus amples informations, vous pouvez directement me contacter via ce mail, je vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement.
    Hugo

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