Choisir ses roues (suite 1)

Choisir ses roues (suite 1)

Dans un premier article, nous avons vu une présentation générale des roues des vélos de course sur route, et abordé plus précisèment les roues généralistes ou polyvalentes.

Différentes roues

Nous allons parler maintenant des roues de montagne.

2 – Les roues de montagne

Pour exceller dès que la pente s’élève, les roues doivent avoir les caractéristiques suivantes: légéreté, faible inertie, vivacité. Une certaine rigidité est aussi nécessaire, d’autant que légéreté ne signifie pas souplesse. Un peu de confort est également attendu; une jante dure devient pénible à basse vitesse. Le freinage doit être efficace car, après les montées il y a les descentes, parfois périlleuses en montagne.

Pour la montagne, on pense roues en carbone. Le boyau est le complément idéal de ces roues, mais ce « pneumatique » spécifique n’est pas sans souci (la peur de la crevaison, avec tout ce qui va avec) pour tous ceux qui, jusqu’à présent, ne roulent qu’en pneus. Il existe aussi d’excellentes roues en carbone à pneus, mais elles sont un peu plus lourdes.

Les roues dédiées à la montagne pèsent généralement entre 1100 et 1500 grammes la paire, toujours sans les blocages rapides.

Je vous en cite 4 à titre indicatif:

 DT SWISS RR 1450 Tricon – alu – pneus tubeless – profil 21 mm – poids: 1450 gr. – prix: 1050 €. Très bonnes roues en montée, courte ou longue, et en relance.

CORIMA WINIUM + – carbone – boyaux – profil 24 mm – poids: 1119 gr. – prix: 1250 €.  Roues présentant toutes les qualités requises, idéales en montagne.

Roues CORIMA Winium +

CAMPAGNOLO SHAMAL Ultra 2-Way Fit – alu – boyaux – profil 28 mm – poids 1440 gr. – prix: 1079 €. Un peu lourdes, mais bonne réactivité.

CAMPAGNOLO SHAMAL Ultra – alu – pneus – profil 28 mm – poids: 1425 gr. – prix: 1025 €. Très bonnes roues, très réactives en relance.

Roue CAMPAGNOLO SHAMAL Ultra

– MAVIC Ksyrium SR – alu – pneus – profil: 25 mm – poids: 1445 gr. – prix: 990 €. Bon compromis qui en fait une roue intéressante en montagne, quoique manquant un peu de vivacité, mais aussi et surtout tout terrain.

3 – Roues de compétition

                Suite …

2 réactions au sujet de « Choisir ses roues (suite 1) »

  1. Bonjour Louis.Tout d’abord merci pour ce site et son blog qui sont une source d’infos très précises et appréciables.
    Je possède un colnago v1r,trouvé en occasion à un prix très correct,et je roule environ 3 fois par semaine soit 6 heures et suis lourd (85 kgs) et puissant. J’ai des roues campagnolo zonda,que je trouve correct,mais ma roue avant touche les patins lorsque je suis en danseuse et m’oblige à desserrer les mâchoires.
    C’est pourquoi je voulais savoir si vous auriez un conseil pour une roue avant à prix pas trop élevé car un peu sec en ce moment.
    Par avance merci
    Sportivement
    Fred

    1. Bonjour,
      Il vous faut des roues de bonne qualité, réactives mais plutôt rigides pour supporter la puissance, surtout en danseuse. Il faut limiter les déformations, sans pour cela obtenir l’effet bout de bois du vélo dans son ensemble. Vos Zonda sont peut-être en alu. Au catalogue 2020 elles sont en carbone, mais le prix est plus élevé. Les roues s’achètent généralement par paire car l’idée est d’équilibrer la vélo par rapport à l’ensemble cadre/cycliste, équilibrer au sens de la cohérence pour obtenir le meilleur ratio dépense d’énergie/efficacité.
      On peut bien sûr acheter une roue seule.
      L’idéal, ce sont les roues en carbone (à pneu), d’une hauteur de 35 ou 38 mm. Mais le budget augmente. Je vais vous citer quelques roues qui devraient répondre à votre problématique. Campagnolo Scirocco alu, pneu, profil de 35 mm; Mavic Ksyrium pro exalith, alu, 24 /26 mm; Fulcrum Racing 3, alu, pneu, 25/30 mm; Fulcrum Racing 4, alu, pneu, 35 mm; Racing 5, alu, pneu, 25/28 mm; Shimano RS330, alu, pneu, 30mm; Vision TriMax 35 KB, alu, pneu, 35mm; FFWD F3R FCC DT350, carbone, pneu, 30mm; Miche Revox RC38, carbone, pneu, 38mm.
      On trouve beaucoup d’autres roues bien sûr, et moins chères parfois. Mais il faut se méfier des entrées de gamme – intéressantes pour le vélo loisir, certes – car, outre leur poids souvent élevé, elles subissent des déformations significatives quand on fait jouer la puissance, notamment en danseuse. Et sont « lourdes » dans leur comportement.
      Vous pouvez aussi demander conseil à un vélociste qui saura très bien vous orienter, surtout si vous lui amener votre vélo.
      Bon choix.
      Louis

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