Choisir ses roues (suite 1)

Choisir ses roues (suite 1)

Dans un premier article, nous avons vu une présentation générale des roues des vélos de course sur route, et abordé plus précisèment les roues généralistes ou polyvalentes.

Différentes roues

Nous allons parler maintenant des roues de montagne.

2 – Les roues de montagne

Pour exceller dès que la pente s’élève, les roues doivent avoir les caractéristiques suivantes: légéreté, faible inertie, vivacité. Une certaine rigidité est aussi nécessaire, d’autant que légéreté ne signifie pas souplesse. Un peu de confort est également attendu; une jante dure devient pénible à basse vitesse. Le freinage doit être efficace car, après les montées il y a les descentes, parfois périlleuses en montagne.

Pour la montagne, on pense roues en carbone. Le boyau est le complément idéal de ces roues, mais ce « pneumatique » spécifique n’est pas sans souci (la peur de la crevaison, avec tout ce qui va avec) pour tous ceux qui, jusqu’à présent, ne roulent qu’en pneus. Il existe aussi d’excellentes roues en carbone à pneus, mais elles sont un peu plus lourdes.

Les roues dédiées à la montagne pèsent généralement entre 1100 et 1500 grammes la paire, toujours sans les blocages rapides.

Je vous en cite 4 à titre indicatif:

 DT SWISS RR 1450 Tricon – alu – pneus tubeless – profil 21 mm – poids: 1450 gr. – prix: 1050 €. Très bonnes roues en montée, courte ou longue, et en relance.

CORIMA WINIUM + – carbone – boyaux – profil 24 mm – poids: 1119 gr. – prix: 1250 €.  Roues présentant toutes les qualités requises, idéales en montagne.

Roues CORIMA Winium +

CAMPAGNOLO SHAMAL Ultra 2-Way Fit – alu – boyaux – profil 28 mm – poids 1440 gr. – prix: 1079 €. Un peu lourdes, mais bonne réactivité.

CAMPAGNOLO SHAMAL Ultra – alu – pneus – profil 28 mm – poids: 1425 gr. – prix: 1025 €. Très bonnes roues, très réactives en relance.

Roue CAMPAGNOLO SHAMAL Ultra

– MAVIC Ksyrium SR – alu – pneus – profil: 25 mm – poids: 1445 gr. – prix: 990 €. Bon compromis qui en fait une roue intéressante en montagne, quoique manquant un peu de vivacité, mais aussi et surtout tout terrain.

3 – Roues de compétition

                Suite …

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