Raid des Cévennes – 1

Raid des Cévennes – 1

J’ai eu l’occasion tout récemment d’effectuer en groupe un raid cycliste, le Raid des Cévennes, entre Montagnat (Ain) et Cap d’Agde (Hérault), soit 700 kms en 4 jours. C’est une initiative privée d’un groupe de cyclistes avec qui j’ai parfois l’occasion de rouler, malgré le fait que je ne réside pas à proximité immédiate de leur secteur géographique.

Tout le mérite de ce raid revient aux leaders du groupe qui, 8 mois à l’avance, commencent à organiser ce rendez-vous annuel sportif – la destination du raid change chaque année – en apportant une solution à tous les points que soulève une telle « expédition »: étapes en hôtel ou gîte avec dîner et solide petit-déjeuner le matin, 2 véhicules d’assistance (et les chauffeurs qui vont avec !) dont l’un tracte une remorque spécial vélos, emportant les bagages des participants, du matériel (roues AV et AR en Campa et Shimano, outillage), trousse de premier secours, pique-nique pour la pause de la mi-journée (acheté frais chaque matin !), retour en transport collectif (TGV cette année).

Les premiers kilomètres du raid

Bravo donc aux organisateurs, et un grand merci à tous les participants pour l’excellente ambiance qui a dominé les 5 jours du raid avec le retour. Ce n’est pas une course, mais le rythme est plutôt soutenu; en témoignent les moyennes horaires effectuées quotidiennement malgré le kilomètrage élévé et les difficultés des parcours. A titre d’exemple, la 1ère étape dépassait les 200 kms; le dénivelé atteignait 3000 mètres par jour (sauf le 4ème jour). Bien évidemment, chacun s’était entraîné en conséquence pour être au top le jour J, de manière aussi que le groupe de 18 cyclistes soit relativement homogène.

Etang de la Dombes - Photo de Geneviève Romier

Ainsi, de la Dombes au Cap d’Agde, en passant par « l’Everest » du raid que fut l’escalade du Mont Aigoual (1567 m.), dans le Parc National des Cévennes, nous avons traversé de belles contrées, souvent éloignées des grands axes routiers, et découvert des sites magnifiques. Les routes empruntées – très bon revêtement, peu de trafic – nous ont permis de faire de belles parties de manivelles dans de bonnes conditions de sécurité, tout en profitant des paysages qui s’offraient à nous.

Station météorologique du Mont Aigoual - Photo de Patrick Giraud

Considérant que certaines des étapes ou portions d’étapes présentaient un grand intérêt tant sur le plan sportif que touristique, je me propose de les publier dans ce blog avec itinéraire détaillé, kilomètrage, descriptif, profil altimètrique. Les régions traversées par notre raid méritent vraiment le détour. Si vous y passez pendant vos vacances, je vous invite, sinon à parcourir les étapes telles que relatées, mais en tout cas à gravir les cols cités. Cela en vaut la peine. A très bientôt pour les premiers cols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.