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Choisir ses roues (suite 3)

Choisir ses roues (suite 3)

Pour terminer ce panorama des roues de vélo de course, nous allons nous intéresser aux roues haut de gamme. 4 – Roues haut de gamme Toutes ces roues sont en carbone, quasiment toutes à boyaux, et les prix s’envolent. Elles sont également légères, le poids moyen de la paire tournant autour des 1200 grammes (toujours sans les blocages rapides). Les jantes sont généralement hautes, entre 35 mm et 50 mm. La rigidité de ces roues aérodynamiques est au rendez-vous, ainsi que…

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Choisir ses roues (suite 2)

Choisir ses roues (suite 2)

Après les roues généralistes et les roues de montagne, voici les roues à utiliser en course. 3 – Roues de compétition Il faut équiper son vélo pour la compétition de roues solides, rigides et qui répondent aux sollicitations. Elles doivent bien sûr être adaptées à l’utilisateur. Deux options: jantes basses, jantes hautes. 31 – Les jantes basses Les jantes basses (variant généralement de 23 à 30 mm) sont plus légères, en principe moins fragiles, et surtout beaucoup plus réactives que les roues…

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Choisir ses roues

Choisir ses roues

Avant, c’était une jante, un moyeu, et un rayonnage. Mais c’était avant, comme le dit une pub actuelle. Aujourd’hui, on achète une paire de roues prêtes à l’emploi. On trouve même quelques modèles spécifiques qui incluent les pneus. Choisir ses roues, ce n’est pas toujours évident, sachant que l’offre est pléthorique et la gamme de prix très large.

Le home-trainer … par grand froid

Le home-trainer … par grand froid

Dans un autre article, je parle de l’intérêt de faire du home-trainer en hiver en indiquant 4 exercices d’entraînement un peu basiques. La période de grand froid que nous venons de vivre a stoppé net l’entraînement sur route que la plupart d’entre nous avait repris depuis janvier. J’ai cependant croisé (en voiture !) quelques rares téméraires qui bravaient sur leur vélo de route une température de – 6 degrés et un vent sibérien l’après-midi.

Vélo: les plateaux ovales

Vélo: les plateaux ovales

Contrairement à ce que l’on pense lorsqu’on débute le sport vélo, pédaler rond n’est pas si évident que cela. Certes, avec un pédalier classique, le tour de manivelle trace un cercle parfait. Cependant, pédaler rond c’est faire un tour à rythme constant. Or, lorsque le pied parvient au sommet du plateau (manivelle verticale), il y a une brève cassure de rythme. Pour l’effacer, il faut pousser avec plus de force. A l’inverse, quand la pédale est à l’horizontal (vers l’avant), l’effet…

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Vélo de course … naturellement !

Vélo de course … naturellement !

Avec 2012, velofcourse.fr entame sa deuxième saison; et moi la 22ème, en cyclotouriste les premières années, avec une licence de cyclosport depuis. Une nouvelle année, c’est la promesse de belles sorties au printemps et en été, de parcours magnifiques dans nos  régions qui offrent des terrains de jeu si diversifiés, de chevauchées au long cours lors des cyclosportives montagnardes de l’été. C’est aussi se fixer des challenges que l’on préparera soigneusement. Bref, c’est l’espoir de retrouver les sensations de la saison écoulée et de n’avoir rien…

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Le VTT: une alternative au vélo l’hiver

Le VTT: une alternative au vélo l’hiver

Dans un article précédent, j’ai abordé succintement l’utilisation du VTT l’hiver pour ne pas trop perdre la forme. Je pense vraiment que le VTT est une bonne alternative pendant les 2 à 3 mois au cours desquels on abandonne le vélo de route pour des raisons bien compréhensibles: une certaine fatigue morale après une saison bien remplie, une météo peu engageante, la nuit tombant tôt l’après-midi, l’envie de faire un break et de passer à autre chose…

Technique vélo: norme et homologation (2ème partie)

Technique vélo: norme et homologation (2ème partie)

L’Union Cycliste Internationnale (UCI) a défini une procèdure d’homologation des cadres et fourches de vélo qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2011. Dès lors, tout licencié participant à des épreuves sur route, piste ou cyclo-cross doit s’assurer que son nouveau matériel répond aux règles de cette homologation. Ce sont bien les cadres et fourches qui n’étaient pas encore fabriqués ou en cours de fabrication ou déjà dans le commerce qui, en 2011, sont concernés par la réglementation de l’UCI.

Ne pas trop perdre la forme en hiver

Ne pas trop perdre la forme en hiver

Arrivé au 1er décembre, la saison est terminée déjà depuis quelque temps. Les vélos de route sont pour la plupart « pendus » en attendant la reprise. Il y a ceux qui font une coupure nette, parfois de 2 mois, ceux qui n’arrêtent jamais, ceux qui « roulotent » de temps en temps, ceux qui alternent avec une autre pratique sportive: VTT, salle de musculation, ski de fond (mais cette année, la neige se fait attendre).