Raid des Cévennes – 3

Raid des Cévennes – 3

La première étape du Raid des Cévennes (cf article « Raid des Cévennes – 2 »), longue de 208 kms, comportait une belle montée d’un peu plus de 17 kms à partir du km 127, le long de la rivière du Gier, entre Saint Chamond (367 mètres) et Le Bessat, c’est le Col de la Croix de Chaubouret (1201 mètres). Ce col est situé dans le Parc Naturel du Pilat, dans la Loire.

 

Col de la Croix de Chaubouret (Loire)

 

A Saint Chamond, prendre la D2, direction Le Bessat, Saint Genest-Malifaux ou Bourg-Argental.

Comme déjà indiqué, la route longe en première partie le Gier et ses barrages: Soulages, La Rive. Puis elle passe dans les hameaux ou lieudits La Valla-en-Gier, Luzernod, la Galletière, le Rot. Arrivé au col de la Croix de Chaubouret, on voit très bien à l’Est, par temps clair, la chaîne des Alpes avec ses sommets enneigés.

 

Tracé de la montée du col de la Croix de Chaubouret

  

Montée très agréable à faire, en profitant souvent du couvert des arbres car ce jour-là il faisait très chaud en cette fin juin 2011. Comme le montre le profil altimètrique ci-dessus, la seconde partie est la plus pentue. Une petite pause au sommet pour admirer la chaîne des Alpes, avant de descendre sur Le Bessat (D8), et poursuivre notre périple.

Chaîne des Alpes depuis la Croix de Chaubouret

Pour ceux que la suite et fin du parcours de la 1ère étape intéresserait, voici l’itinéraire:

– après Le Bessat, sur la D8, tourner à gauche sur la D37,

– Saint Genest-Malifaux,

– D 501, jusqu’à Riotord et Montfaucon-en-Velay,

– D 500 jusqu’à Tence,

– D 185, puis D 157,

– arrivée à Chambon-sur-Lignon, à 936 mètres d’altitude. Pour l’anecdote, notre hôtel était situé sur les hauteurs de la ville, à 1000 mètres !  D’où une dernière côte avant la douche réparatrice.

Au final, cette 1ère étape de 208 kms présentait une dénivelée cumulée de 3097 mètres (altitude maxi atteinte: 1174 m.;  pente moyenne de 4%, avec un maxi à 10%).

Une réaction au sujet de « Raid des Cévennes – 3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.