Pratique du vélo et sécurité

Pratique du vélo et sécurité

La pratique du vélo connaît un développement continu depuis déjà un certain nombre d’années. Plus de 20 millions de vélos circulent en France. Empruntant le même réseau que les véhicules motorisés, le cycliste est un usager particulièrement vulnérable.  Fort heureusement, le nombre de bicyclettes impliquées dans un accident a été divisé en 40 ans par 3 et le nombre de tués par 4. Ce bon résultat est à mettre au crédit des cyclistes eux-même bien sûr, aidés en cela par les efforts réalisés par les Pouvoirs Publics et les organisations et associations, dont la Fédération Française de Cyclo-Tourisme (FFCT).

Pour autant, le nombre d’accidents est forcément trop élevé: 162 tués et 4 379 blessés en 2009. Selon la Prévention Routière, 85 % des accidents cyclistes se produisent en ville. Cependant les accidents survenus en rase campagne s’avèrent plus graves: représentant 15% du total, ils sont à l’origine de la moitié des tués. Le milieu rural apparaît ainsi plus accidentogène que le milieu urbain. Les facteurs aggravants avancés sont la vitesse et le manque d’attention de la part des autres usagers, le non respect du code de la route par les cyclistes, la pratique du vélo en groupe.

Alors, comment pratiquer son activité sportive favorite dans les meilleures conditions de sécurité ?  D’autant que, comme chacun le sait, la pratique du vélo est associée au bien-être et au maintien d’une bonne santé. Sensible aux questions liant le sport à la santé, je ne résiste pas au plaisir de citer une phrase de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS – Journée mondiale de la santé – 7 avril 2002): « …une activité physique accrue, notamment la marche et la bicyclette, réduira le nombre de décès et d’incapacités par maladies chroniques et améliora la qualité de vie ».

Que dit le code de la route ?

D’une façon générale, le cycliste doit respecter le code de la route comme tout usager. Des peines d’amendes sont même prévues. Tout d’abord, évacuons une bonne fois pour toute la question du permis à points. En cas d’infraction commise à vélo, il ne peut y avoir retrait de points (position rappelée par le Conseil d’Etat le 08-12-1995). En revanche, la suspension du permis de conduire peut être décidée par le tribunal, même si l’infraction a été faite à bicyclette.

Je ne vais pas énumérer ici tous les articles du code de la route concernant la circulation à vélo. Ils sont légion. Par contre, je peux lister les mesures essentielles qu’il faut connaître.

– Equipement du vélo et du cycliste

Sont obligatoires: les freins (avant et arrière),des dispositifs réfléchissants (blanc à l’avant, rouge à l’arrière,orange sur les côtés), l’éclairage la nuit, un avertisseur sonore (pouvant être entendu à au moins 50 mètres), le fameux gilet jaune fluo introduit par un décret de juillet 2008. Qui n’a pas vu le spot télévisé et les affiches avec Karl Lagerfeld ?  Le texte exact est: « Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilté est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilté conforme à la réglementation et dont les caractérisqtiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports » (article R.431-1 du code de la route).  Notons que la couleur du gilet n’est pas précisée. Le jaune fluo est de fait le plus courant.

Affiche de la campagne de communication gouvernementale en faveur du gilet jaune fluo

– Règles de circulation

Les cyclistes doivent circuler sur la chaussée. Mais il est possible de rouler « sur les trottoirs hors agglomération lorsqu’il s’agit d’une route pavée ou en état de réfection et à condition de respecter l’allure au pas à la rencontre des piétons« . Et, oui il y a un article pour ça !

Suivent toute une série de cas particuliers de laquelle je ne sortirais que celui de la circulation à plusieurs. Le vélo étant considéré comme un véhicule au même titre que les voitures et motos, une certaine distance doit être maintenue entre deux vélos. Un article fixe cette distance à celle parcourue pendant au moins deux secondes. De fait, quand nous roulons en groupe, nous serions donc en infraction… Toutefois, une autre disposition atténue cette règle: les vélos peuvent circuler à deux de front sur la chaussée; mais ils doivent se remettre en file simple dès la tombée du jour et lorsque les circonstances le commandent: approche d’un véhicule voulant doubler le groupe de vélos, par exemple.

Notons également que les cyclistes peuvent circuler dans les rues piétonnes, sauf dispositions contraires locales, à conditions de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons.

Sachons encore que les dépassements s’effectuent par la gauche. Cela pose donc le problème de l’entraînement en groupe lorsque les cyclistes, pour lutter efficacement contre le vent, se positionnent sur deux files, l’une « montant » et l’autre « descendant ». En effet, selon le vent, le groupe tournera par la gauche (remonte-file à gauche) ou par la droite (remonte-file par la droite).

– Pistes cyclables

Depuis 1999, les cyclistes n’ont plus l’obligation d’emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent, sauf si l’ancienne signalisation (panneau rond « obligatoire) subsiste. Dans le cas où il existe une piste cyclable des deux côtés de la route, on doit utiliser celle de droite, c’est-à-dire dans le sens normal de la circulation. Lorsqu’une piste cyclable traverse une chaussée de façon contiguë à un passage piétons qui lui-même est soumis à des feux tricolores, le cycliste est également tenu de respecter ces feux de signalisation.

– Rapports de l’automobiliste avec le cycliste

Les passionnés de vélo que nous sommes sont aussi … des automobilistes. Dès lors, nous aussi sommes confrontés à la présence de cyclistes sur les routes que nous empruntons. Le code de la route fixe ainsi des règles afin que la cohabitation se fasse correctement. Par exemple, l’automobiliste doit réduire sa vitesse lors du dépassement de cyclistes, qu’ils soient isolés ou en groupe. Pour doubler, celui-ci ne doit pas s’approcher latéralement à moins d’un mètre du vélo en agglomération et 1.50 m. ailleurs. On aimerait que les voitures et camions qui nous doublent se souviennent et appliquent toujours cette règle.

De même, l’automobiliste à l’arrêt doit veiller à ne pas ouvrir une portière côté circulation si cela constitue un danger pour les autres usagers, et donc les cyclistes.

 Quelques conseils pour améliorer sa sécurité à vélo

– En premier lieu, pensez à être bien équipé: vélo en parfait état, casque (même s’il n’est pas obligatoire), portez de préférence des vêtements de couleur(s) voyante(s) ou claire .

– Respectez le code de la route.

– Roulez bien à droite, mais pas trop près du bord afin d’éviter gravillons et ornières.

– Serrez bien à droite dans les virages, car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.

– En groupe, il faut se discipliner; maximum 2 sur un front le moins large possible; passez en file indienne quand arrivent des véhicules par l’arrière.  

– Signalez-vous lors de tout changement de direction.

– Evitez les routes à grande circulation, ainsi que les déplacements en cas de visibilité réduite: nuit, tombée de la nuit, brouillard important.

– En ville, ne roulez pas à vive allure; ne vous faufilez pas entre les voitures à l’arrêt, à un feu ou à un stop.

– Soyez attentif à votre environnement. Cette vigilance s’exercera particulièrement dans les cas suivants: appel d’air provoqué par le dépassement d’un camion, rafales de vent, pluie, chaussée glissante, changements directionnels en cas de mauvaise visibilité. Pensez à anticiper, en surveillant les mouvements des autres usagers de la route.

 

D’autres points pourraient certainement être évoqués au chapitre de la sécurité. Je pense en particulier aux différents panneaux de signalisation concernant la circulation à bicyclette. En tout cas, j’ai essayé de faire le tour des choses essentielles, ce qui au passage m’a permis de réviser quelques régles, ce qui n’est déjà pas si mal. 

Documents consultés pour rédiger cet article: articles du code de la route, dossier de presse gouvernemental du 08-03-2005 (Pratique du vélo et sécurité routière), site du Ministère de l’Intérieur (sécurité à vélo – 2006),  association Prévention Routière (site internet, mise à jour juillet 2006) et l’excellent article publié sur internet le 07-02-2011 à l’adresse  » http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224 « 

 

 

Une réaction au sujet de « Pratique du vélo et sécurité »

  1. Avant tout, il faut que chacun soit prudent qu’on soit à pied, à vélo ou en voiture, un accident est si vite arrivé. La plupart des accidents je trouve est causée par l’imprudence. Il faut être bien vigilent sur la route même en ville. J’espère que chacun prendra note de ces conseils pour être prévenu contre les accidents de vélo.

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