La Claudio Chiappucci: au coeur de la Bourgogne

La Claudio Chiappucci: au coeur de la Bourgogne

Samedi 4 juin se déroulait à ARNAY-LE-DUC la cyclosportive « La Claudio Chiappucci », avec la participation sportive de celui que l’on surnomait à l’époque « El Diablo ».  Il s’agissait de la 10ème édition de cette épreuve organisée par l’association « Les Amis de Claudio Chiappucci », sous l’égide de la FFC. J’ai effectué, comme quelque  250 cyclosportifs, le parcours  de 161 kms comptant pour le Trophée de Bourgogne.

Cette épreuve n’a plus à être présentée dans le milieu cyclosportif, tellement son organisation est au point, et son image excellente. Elle attire les spécialistes, en effet, car outre les participants issus du département de Côte-d’Or,  j’ai constaté la présence de nombreux cyclistes des départements voisins, mais aussi de l’Isère, de la Région Parisienne et même du Nord. Les coureurs FFC sont aussi présents en nombre, ainsi que d’anciens pros, ce qui explique le rythme élevé de la cyclosportive, comme toute les autres d’ailleurs. Quand on ne fait pas partie de ces catégories de participants, on essaye de suivre le peloton le plus loin possible, c’est-à-dire au pied de la 1ère bosse. Ce qui constitue une bonne nouvelle, car en « sautant », on peut enfin s’intégrer dans un groupe de niveau et faire sa course dans de meilleures conditions. A chacun son challenge.

Préparatifs 1 heure avant le départ

L’épreuve était servie par un beau temps, le soleil s’imposant avant l’arrivée programmée des nuages pour le milieu d’après-midi, la température idéale au départ de 8h30 mais uniquement jusqu’en fin de matinée où la chaleur a commencé à se faire sentir. Quant aux paysages, ils sont superbes surtout à cette époque de l’année. Concentré sur « ma course », je ne regarde pas vraiment l’environnement, surtout les deux premières heures où l’objectif est de rester le plus long dans un peloton. Puis, lorsqu’on roule dans un petit groupe, c’est plus facile de profiter du paysage.

Dernier échauffement avant le départ
Le départ est imminent

 

Les contrées traversées, très variées, sont maginifiques. Prairies, bois, forêts, vignes, collines, canal de Bourgogne et ses nombreuses écluses, villages typiques, belles demeures, châteaux de différentes époques, le parcours de la « Chiappucci » concentre sur ses 161 kms ce qui fait tout le charme de la Bourgogne.

 

Un petit groupe s'est formé

 

Châteauneuf est en vue
Châteauneuf

 

Mais la beauté des paysages n’enlève rien aux difficultés du parcours. Faux-plats montants, bosses nécessitant de bons coups de reins, montée plus ou moins pentues sur 4 ou 5 kms, descentes bien sûr, l’épreuve est très exigeante, et ce quel que soit le challenge personnel que l’on s’est fixé.

Le charme du canal de Bourgogne

Par ailleurs, rien à dire sur la sécurité – des signaleurs partout, une ambulance suiveuse, desmotos « d’accompagnement » – deux ravitaillements solides (mais peu de participants s’arrêtent, moi-même je ne me suis arrêté que 2 minutes au premier) et 5, je crois, ravitaillements liquides. Bref, tout est organisé pour que ça se passe super bien. A l’arrivée, la qualité du repas n’est plus à vanter. J’oubliais: un maillot cycliste dédié à cette cyclosportive est offert à chaque participant.

Dernière petite pause avant le final

Aucune critique à faire. Le seul bémol vient de la … météo. En effet, en plein milieu de la cérémonie de remise des prix, une violente averse accompagnée de grêle s’est abattue sur la ville.  Personnellement, je n’ai pas assisté à la fin car je venais de partir du site.

Un des nombreux châteaux du parcours

Bravo encore aux organisateurs pour cette cyclosportive conviviale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.