Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 2)
Après avoir, dans une 1ère partie, « lancé » le sujet et présenté les innovations 2013, on va faire un point sur les transmissions. Je ne m’étendrai cependant pas trop sur les dérailleurs électriques (électroniques, en fait) pour lesquels j’ai rédigé plusieurs articles en 2012
2 – La transmission
Hormis la montée en puissance de l’électronique chez Shimano et Campagnolo, 2013 se caractérise, entre autre, par l’arrivée du pignon à 11 dents chez le facturier japonnais (Campagnolo était déjà présent sur ce créneau) ainsi que chez SRAM, de nouveautés en matière de pédaliers (à 4 branches chez Shimano; hollowgram chez Cannondale), et les 80 ans de l’entreprise Campagnolo.
21 – La montée en charge des systèmes à 11 vitesses
Alors que Campagnolo proposait déjà en 2012 le 11 vitesses sur ses groupes Super Record, Record (tous 2 mécaniques et électroniques), Chorus et Athéna, Shimano se lance lui-aussi dans cette innovation pour ses groupes Dura-Ace Di2 et Dura-Ace mécanique.
Avec le 11 vitesses, on obtient des développements mieux étagés, qui apportent un réél plus aux groupes compacts. La rapidité des changements de vitesses s’améliore parallélement.
SRAM n’est pas en reste avec une arrivée remarquée sur ce créneau. SRAM, en effet, fait coup double puisque l’américain lance 2 groupes baptisés « 22 », sur le Red et le Force, et ce tant pour les transmissions doubles que compactes. Alors que généralement, on ne peut concrétement utiliser que 18 vitesses sur 20, ou 20 sur 22 (exit le grand pignon sur le grand plateau et inversement, pour cause de croisement de chaîne) – sans craquement en tous cas – la solution retenue par SRAM (largeur de la fourchette du dérailleur avant; écartement des 2 plateaux) autorise dans de bonnes conditions l’emploi des 22 vitesses, d’où le nom. Par suite, pas de compatibilité avec les 10 vitesses du même fabricant. Il faut déjà un corps de cassette rallongé ou, ce qui est plus onéreux, acquérir une paire de roues compatibles 11 vitesses.
22 – R&D sur le 12 pignons
Quant à TISO, cette société travaille sur le développement d’un 12 vitesses! Présenté en décembre 2012, ce système a fait sensation. Jugez par vous-même: transmission sans fil avec une fréquence radio, mais batterie reliée aux deux dérailleurs par câble, compatibilité avec les 10 et 11 vitesses de TISO, SRAM, Shimano et Campagnolo, commande (liaison Bluetooth) à distance à partir d’un ordinateur (ou tablette) et smartphone. Comme TISO ne propose pas de chaîne, c’est celle de Campagnolo 11 v. qui est utilisée. La cassette (11-29) de 12 vitesses (tous les pignons sont en titane) pèse 150 grammes. A suivre …
23 – Variations autour du nombre de branches des pédaliers
Par ailleurs, et alors que tous les constructeurs fabriquent leurs pédaliers sur la base des traditionnelles 5 branches, Shimano sort en 2013 (à l’occasion de son 40ème anniversaire) le Dura-Ace 11 vitesses à 4 branches. Une version Ultegra existe également en 4 branches. FSA fait de même avec son pédalier K-Force. Il en résulte un réél gain de poids.
On peut voir ce groupe complet sur le site de Shimano:
http://bike.shimano.com/publish/content/global_cycle/en/us/index/products/road/ultegra.html
FSA a également sorti un pédalier à 4 branches, le K-Force.
A l’inverse, Cannondale propose un pédalier Hollowgram, le SISL2 Spidering, à 10 branches. malgré cela, il est très léger (415 gr.). Il s’agit d’une étoile dont les plateaux sont taillés dans la masse, montée avec des manivelles creuses. Ce procédé apporte une augmentation de la rigidité de l’ensemble. Précisons pour ceux qui seraient séduits par ce pédalier, très esthétique, qu’il n’est commercialisé actuellement qu’en 2 versions: 53/39 et 50/34.
24 – 80ème anniversaire de Campagnolo
Pour clore ce tour d’horizon, forcément incomplet, on ne peut pas passer sous silence les 80 ans de la marque transalpine Campagnolo. Lors de l’anniversaire, fêté pendant le GIRO 2013 en présence notamment d’anciens vainqueurs du Tour de France (Eddy Mercks, Miguel Indurain, Greg Lemond), la marque a présenté une cassette 11-27 pour ses groupes Super Record, Record et Chorus, une batterie du groupe EPS cachée dans le tube de selle, ainsi qu’une nouvelle roue, la Bora Ultra 35. A cette occasion, une série limitée (numérotée) du groupe Super Record mécanique siglée en rouge « 80 anniversary » pédalier, leviers, dérailleurs, étriers, porte-bidon, groupe auquel s’ajoute une paire de roues carbone, est vendue aux afficionados de la marque.
Source: site André Cycle Sport.com
25 – Les pédaliers ovales
Pendant le Tour de France 2013, on a vu que plusieurs coureurs (dont le vainqueur Christopher Froome, équipe Sky) utilisaient un pédalier ovale lors des étapes contre-la-montre. Il s’agissait du ROTOR Qrings qui améliore sensiblement le passage des points morts. Ce pédalier a aussi été employé au cours du Giro 2013 (équipe Garmin-Sharp). A mon sens, rien de bien nouveau par rapport à 2012. On pourra, si on le souhaite, se reporter à l’article que j’ai publié sur le sujet en janvier 2012.
3 – Du nouveau dans les roues
A suivre …