Idée de cassette pour la montagne

Idée de cassette pour la montagne

Equipé en compact (Campagnolo Chorus 10 V), je roule généralement avec une cassette 12-25. Pour autant, manquant un peu de puissance, monter des cols à forts pourcentages – à partir de 7 % pour moi – m’amène à me mettre souvent en danseuse. Cela présente des avantages – surcroît de puissance, soulagement des douleurs dorsales, cervicales et du fessier – mais aussi des inconvénients: tension sur les épaules et les bras, maintien d’une allure plus importante au prix d’une dépense d’énergie soutenue, accroissement de la fatigue, notamment.

Ayant eu à grimper des cols à répétition tout récemment, j’ai été amené à reconsidérer la question, tout en restant en compact, bien sûr. J’ai regardé l’offre Campa en premier lieu évidemment, qui propose une cassette 12-27 en Super Record, Record et Chorus, mais … en 11 vitesses !  Je dispose bien d’une cassette 12-26, un peu ancienne et lourde, mais je voulais regarder au-delà.

Mes recherches m’ont porté sur l’offre Miche. Ce fabricant propose en effet une cassette « géniale » dénommée « Supertype » 12-27, en 10 vitesses, compatible Campa. Fabriquée en ergal, elle ne pèse que 180 grammes. Certes, elle est un peu chère (193 € prix public), mais son utilisation sur des gros pourcentages – je l’ai notamment employée sur une montée de 9 à 11%, avec un passage à 13% – procure de bonnes sensations tout en se montrant efficace, en tout cas pour le cycliste que je suis.

Cassette en ergal 12-27 de Miche

Au niveau des développements, je pouvais ainsi bénéficier (grâce au plateau de 34 dents) du pignon de 25 dents avec 2.90 mètres, et surtout du  27 dents soit 2.69 m. On est encore un peu éloigné du 30 X 25 (2.56 m.) d’un triple, mais ça va super bien, étant adepte du compact. Bien sûr, tant Campa que Miche propose des cassettes plus grosses (13-29 pour le Centaur de Campa, ou jusqu’à 28 ou 29 dents pour Miche).

Cassette ergal 12-27 de Miche vue de l'arrière

L’avantage principal que j’ai tiré de cette cassette 12-27 est que cela m’a permis de passer des pourcentages conséquents assez aisément (tout est relatif) en moulinant. En fait, je me suis surpris à jouer les (très) petits « Armstrong », sans y avoir songé au préalable. Cela m’a donc ouvert des perspectives en matière de montée de col que je ne connaissais par auparavant. Il faut surtout monter régulièrement, bien enrouler, et penser à respirer correctement. Une FC basse au repos est un plus indéniable pour qui veut enrouler avec une bonne cadence de pédalage.

En conclusion, je ne vois personnellement que des avantages à utiliser une cassette allant jusqu’à 27 dents sur des parcours montagneux qui ont des passages aux pourcentages élevés.

6 réactions au sujet de « Idée de cassette pour la montagne »

  1. Bonjour Louis, et pour moi qui mouline beaucoup (des années de VTT sur de très petit braquets…) que penser de la cassette 11-32 de SRAM ? une sorte de panacée avec un 50-34, non ? (développement 34/32 = 2,26 m !)
    voir :
    http://www.sram.com/fr/sram/mountain/products/cassette-sram-pg-1050#/path/term-id/44
    Cette cassette équipe l’AUDACIO 500 CP de Lapierre, pour info.
    On pourrait penser que ça ne concerne qu’un handicapé ou un enfant,
    mais à 52 ans avec de petites pattes (je mesure 1,60 m) et après 15 ans d’arrêt du vélo, je monte très vite dans les tours en FC et ne suis pas un fervent adepte de la danseuse, n’est-ce pas une réponse.
    Merci d’avance pour ton avis !

    1. Je n’ai pas essayé moi-même, mais je pense que c’est une très bonne alternative au pédalier triple, surtout si on fait de la haute montagne et qu’on a l’habitude de mouliner. A noter qu’il n’y a pas que les petits gabarits qui pédalent; se souvenir d’Armstrong ! Le magazine LE CYCLE (août 2012) présente à cet égard le SRAM WiFli: cassette dite surdimensionnée et dérailleur grande chape. Pour le magazine cette alternative au triple évite d’éventuelles erreurs de réglage du triple.
      Ma plus grosse cassette est une 12/27 (Campa Chorus), mais dans le Ventoux, récemment, je reconnais que j’aurais apprécié d’avoir une ou deux dents de plus. Mais ça passe quand même.

  2. bonjour, je suis equipé d’un derailleur dura ace d’une cassette 12×25 et d’un plateau 50×34
    je souhaite remplacer la cassette par une ultegra cs 12×30
    est ce possible avec une chape courte?
    merci
    roger wagner

    1. Pour la haute montagne, j’utilise personnellement une cassette 13/27 (10 pignons) avec un pédalier compact 50/34. Mon plus petit développement est donc 2.69 mètres. J’ai une chappe courte, mais je pense que je ne pourrais guère aller plus loin; peut-être un 28 dents, mais je n’ai pas essayé.
      Un développement de 34X30 ne me paraît pas indispensable, sauf à vouloir grimper des murs. Cela donne 2.42 m. Notons qu’un triple (52/42/32) équipé d’une cassette 12X25 permet de « descendre » à 2.73 m. Ou, avec un petit plateau de 30: 2.56 m.
      Cela étant, pour réduire le développement en dessous de 2.60 m. (en compact), il faut forcément disposer de pignons de 28 (2.59 mètres), 29 (2.50), voire 30 dents (2.42).
      Dans ce cas, la chape courte posera problème. Oui, l’utilisation d’une chappe moyenne ou longue s’imposera.
      Tous les équipementiers en disposent. Au niveau des nouveautés 2013, l’américain SRAM commercialise le WiFLi, destiné aux transmissions composées d’un compact et d’une cassette dite surdimensionnée. Avec un pignon de 30 dents, on s’en approche. Mais attention aux compatibilités entre les composants des différents fabricants.

  3. BONJOUR J HABITE A LA REUNION 974 DANS LES HAUTS. JE VIENS D ACHETER UN ANCIEN VELO COURSE DE MARQUE GIANT. DOUBLE PLATEAUX 53.39 ET 7 PIGNONS 11.28. QUELS SONT LES COMBINAISONS A FAIRE MAIS SANS CHANGER DE DERAILLEURSET AUTRES POUR FAIRE LES PENTES. COMMENT CHANGER LE PLATEAUX ET LA CASSETTE SI NECESSAIRE. MERCI A VOUS DE ME REPONDRE ET BONNE JOURNEE

    1. Bonjour,
      Votre vélo, équipé comme cela, est vraiment un vélo de course. Vu sa cassette de 7 pignons, il est « très » ancien, disons de la fin des années 1980, ou tout début des années 1990. Vous n’avez pas précisé le nom de la transmission, mais il y a très certainement des difficultés de compatibilité avec les groupes d’aujourd’hui (essentiellement Campagnolo, shiman, sram). Aussi le remplacement des plateaux (par un 50×34) n’est peut-être pas possible techniquement (nombre de branches du pédalier, emplacement des vis, etc …). Quant à la cassette de 7 pignons (avec une dernière couronne à 30 ou 32 dents), on peut éventuellement en trouver dans des Bourses aux vélos auprès de spécialistes de l’ancien (?).
      Je vous conseille d’abord de demander l’avis d’un vélociste de la Réunion.
      Quant à changer de transmission complète de votre vélo, c’est possible mais est-ce que le coût de l’opération en vaut la peine ? Sauf, si votre vélo (cadre, roues, périphériques) est en super bon état.
      Navré de ne pas pouvoir mieux vous renseigner.
      Cordialement,
      Louis

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