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Technique vélo: norme et homologation (1ère partie)

Technique vélo: norme et homologation (1ère partie)

On a vu dans un article précédent que l’allégement des vélos était un objectif permanent, quasiment sans fin, et même une sorte de Graal pour quelques créateurs innovants. Le souci principal des « gouvernements du vélo » (UCI, FFC, …) étant l’équité entre les concurrents des épreuves cyclistes et leur sécurité, un poids minimum a été imposé: 6.8 kgs. Parallélement, le monde dans lequel nous vivons étant de plus en plus réglementé, et les démarches Qualité intégrant tous les domaines, l’industrie comme les…

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Sécurité, sécurité …

Sécurité, sécurité …

En mai dernier, j’avais publié un article sur les différents aspects de la sécurité à vélo: quelques statistiques, code de la route, conseils pour améliorer sa sécurité à vélo. Le récent accident mortel de la route d’un ami alors qu’il pratiquait son sport favori m’amène à réfléchir à nouveau sur les risques qu’entraîne la cohabitation des automobilistes et des cyclistes. Heureusement, en comparaison du nombre de pratiquants et des kilomètres parcourus, la probabilité d’un accident grave est faible. Mais je…

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Les « fixies » ou vélos urbains

Les « fixies » ou vélos urbains

Ayant tout récemment fait un séjour à NEW YORK, j’ai constaté que l’usage du « fixie », vélo urbain, était très développé dans cette mégapole, principalement à MANHATTAN. J’avais fait le même constat à GENEVE en juin dernier. De quoi s’agit-il ?  Moyen de locomotion à la mode – conscience écologique oblige ! – le vélo est de plus en plus utilisé, et pas seulement aux Pays-Bas et en Chine. Dans les grandes villes, en se faufilant partout, le vélo permet de gagner…

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Le poids des vélos (2ème partie)

Le poids des vélos (2ème partie)

Dans la première partie, nous avons vu que depuis plus d’un siècle les vélos s’étaient considérablement allégés. Cette quête du vélo léger a été illustrée par la citation de quelques exemples de vélos de coureurs illustres. Et, devant les évolutions incessantes que permettent les matériaux modernes, l’UCI a fixé un poids minimum.

Le poids des vélos (1ère partie)

Le poids des vélos (1ère partie)

Depuis que le sport cycliste existe, on a cherché à alléger le matériel. Que de chemin parcouru depuis le vélo de Maurice GARIN, vainqueur du premier Tour de France en 1903, qui approchait les 20 kilos ! Le poids est vécu comme l’ennemi de la vitesse. Toutefois, l’inertie qu’engendre un certain poids, selon son placement dans la machine, a un effet positif – sur un vélo de contre la montre avec roue arrière lenticulaire, par exemple – mais ceci est une autre histoire.

Raid des Cévennes – 4

Raid des Cévennes – 4

La seconde étape nous menait du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) au Pont-de-Montvert (Lozère). Après la longue étape de la veille, nous avions encore fort à faire avec celle-ci qui approchait les 200 kms. Surtout qu’il faisait très chaud ce jour-là et que le dénivelé dépassait les 3000 mètres d’altitude cumulée. Question température, j’ai relevé 41 degrés alors que nous grimpions le col du Pré de la Dame (sachant que le thermomètre intégré au compteur se situe environ 1 mètre au-dessus du bitume qui, par…

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Raid des Cévennes – 3

Raid des Cévennes – 3

La première étape du Raid des Cévennes (cf article « Raid des Cévennes – 2 »), longue de 208 kms, comportait une belle montée d’un peu plus de 17 kms à partir du km 127, le long de la rivière du Gier, entre Saint Chamond (367 mètres) et Le Bessat, c’est le Col de la Croix de Chaubouret (1201 mètres). Ce col est situé dans le Parc Naturel du Pilat, dans la Loire.  

Raid des Cévennes – 2

Raid des Cévennes – 2

La 1ère étape de ce raid comportait 208 kms. Après la mise en jambes que constituait la traversée de la Dombes – en passant notamment devant le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes (www.parcdesoiseaux.com) – on arriva vite au pied du Mont d’Or, pour la première difficulté de la journée: la grimpée de Poleymieux et du Mont Verdun, dans le Rhône, au Nord de Lyon.

Raid des Cévennes – 1

Raid des Cévennes – 1

J’ai eu l’occasion tout récemment d’effectuer en groupe un raid cycliste, le Raid des Cévennes, entre Montagnat (Ain) et Cap d’Agde (Hérault), soit 700 kms en 4 jours. C’est une initiative privée d’un groupe de cyclistes avec qui j’ai parfois l’occasion de rouler, malgré le fait que je ne réside pas à proximité immédiate de leur secteur géographique.

Idée de cassette pour la montagne

Idée de cassette pour la montagne

Equipé en compact (Campagnolo Chorus 10 V), je roule généralement avec une cassette 12-25. Pour autant, manquant un peu de puissance, monter des cols à forts pourcentages – à partir de 7 % pour moi – m’amène à me mettre souvent en danseuse. Cela présente des avantages – surcroît de puissance, soulagement des douleurs dorsales, cervicales et du fessier – mais aussi des inconvénients: tension sur les épaules et les bras, maintien d’une allure plus importante au prix d’une dépense d’énergie soutenue,…

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