Le vélo, c’est bon pour l’emploi !
Titre surprenant, mais quand on s’informe sur l’approche du vélo dans les grandes villes des Etats-Unis, et spécialement à NEW-YORK, on comprend que les économies locales ne voient que des avantages au développement de la pratique du vélo. En outre, le fait que dans ces grandes villes, et singulièrement à NEW-YORK, c’est le fixie qui est roi, m’a incité à publier cette news.
La position exprimée par l’auteur d’un papier publié tout récemment aux Etats-Unis (Jay Walljasper) est que le développement de l’usage du vélo dans cette mégapole, en particulier, favorise l’activité économique. De façon classique, on met en avant le fait que le vélo – moyen de transport particulièrement écologique – facilite les déplacements de porte à porte à bas coûts, et est excellent pour la santé. Mais, argument nouveau – en tout cas pour moi – des entreprises implantées en centre ville sont objectivement intéressées par toutes les mesures qui facilitent la vie des cyclistes, ce qui a pour effet d’attirer des jeunes talents, par ailleurs très friands de ce mode de déplacement. Cette population est appelée làs-bas la « classe créative » (Richard Florida, urbaniste et économiste américain). Ces jeunes cadres n’hésitent pas à consacrer 2000 dollars pour l’achat d’un vélo. R.Florida a même écrit dans le Daily News en 2011 que « New-York est devenu un paradis pour les membres de la classe créative« .
Source: http://www.newyorkcity.fr/faire-du-velo-new-york
Le lien entre développement du vélo en toute sécurité et activité économique est totalement assumé par des entreprises new-yorkaises de nouvelles technologies qui sont même intervenues auprès du maire, Michael Bloomberg, pour que la politique en faveur du vélo se développe.
Aussi, pistes cyclables, emplacements pour vélos, et parfois feux tricolores spécifiques aux cyclistes, se développent à NEW-YORK. On me dira justement que la France est plutôt en avance à ce sujet. C’est vrai, mais j’ai apprécié l’argument « emploi » développé de l’autre côté de l’Atlantique. Chez nous, notamment à PARIS et LYON, il y a longtemps que le vélo est en vogue, que ce soit pour se rendre à son travail, ou pour exercer son métier. Je pense aux coursiers et livreurs qui sont de véritables champions du vélo à pignon fixe.
Source: http://visiontourdeterre.com/2009/01/20/velo-a-new-york/
Puisque je parle de NEW-YORK, restons-y, tout en indiquant que plus de 200 villes dans le monde ont adopté un système de bicyclettes en libre-service. La mise en place du nouveau réseau de vélos en libre-service (le Citi Bike) devrait intervenir en mai 2013 (au lieu de mars, à cause des conséquences de l’ouragan Sandy) avec 7000 vélos. Le réseau, c’est 420 stations réparties dans le bas de Manhattan, le Queens et une partie de Brooklyn. L’objectif à terme est de mettre 10 000 vélos à disposition. Et, les pistes cyclables totalisent 450 kms.
Source: http://blog.velib.paris.fr/blog/2012/04/30/les-new-yorkais-et-le-velo/
Alors, vive le vélo dans les cités, et particulièrement le « single speed ».
Louis.
Principale source: Courrier international, numéros 1132 et 1165