«

»

oct
09

Un vélo de course électrique de 350 W, ça décoiffe !

Les aficionados du vélo, surtout les férus de matériels, attendent chaque année avec impatience les salons de la profession. C’est en effet l’occasion de découvrir les dernières nouveautés. Le Salon du Cycle de Paris est organisé tous les deux ans (http://lesalonducycle.com), le Roc d’Azur se tient du 9 au 13 octobre 2013 à Fréjus (www.rocazur.com).  Mais le plus important est l’Eurobike qui a eu lieu à Friedrichshafen (Allemagne) fin août 2013 (www.eurobike-show.com).

Lors de ces manifestations, les marques de vélos et d’accessoires rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir leur production et mettent en avant leurs innovations. Et, parmi les très nombreux exposants (1250 marques étaient attendues), le vélo de course électrique présenté par HAIBIKE a fait sensation.

 A l’état de prototype, le Haibike Xduro Race avait déjà été présenté il y a un an. A l’Eurobike, son état d’avancement en terme de R&D le fait considérer comme étant prêt à être lancé sur le marché. Cette machine a la particularité d’être construite autour d’un cadre dont la géomètrie et les formes rappellent fortement celles d’un vélo de course (mais ce chassis en aluminiuma été conçu pour tenir compte de la motorisation embarquée: moteur électrique et batterie), associé à un ensemble cintre/selle/roues (Reynolds Assault, pneus Schwalbe) traditionnel. Les freins sont à disque mécaniques Shimano. Mais ce qui constitue la vrai nouveauté c’est la transmission motorisée.

Haibike Xduro Race

 

Ce VAE (vélo à assistance électrique), équipé d’un moteur Bosch de 350 W, peut atteindre la vitesse de 45 k/h. La batterie est de 36 volts/400 Wh lithium. Précisons que ce vélo comporte un éclairage semi-intégré (LED de 60 lux). Le poids du vélo est de 18.1 kg, ce qui est très lourd par rapport à nos vélos classiques, mais la puissance du moteur doit « effacer » cette masse. Haibike annonce son prix à 5 999 €.

Les personnes qui on essayé le Xduro Race pendant le salon allemand indiquent qu’il est très agréable à piloter, tout en douceur. Dans les cols, ça doit être le rêve ! Quel avenir pour cette machine en terme d’utilisation ?  Remplacer les antiques Derny pour entraîner des coureurs, gravir des cols pentus le sourire aux lèvres pour le fun, attirer sur la route une nouvelle catégorie de pratiquants ?  I dont’ know !

Louis

(Article publié le 9 octobre 2013)

4 commentaires

Aucun ping

  1. julien a dit :

    Mais qui va oser rouler là dessus sans ressentir une certaine honte ? ^_^
    Encore des vélos éléctriques urbains je comprends, c’est pour des non sportifs ou des ecologistes, mais là une version « route »… quel est le public visé ??

    1. Louis a dit :

      Bonjour,
      Mon créneau de base étant le vélo de course sur route, Mais comme j’aime bien parler parfois de choses un peu spéciales, j’ai pensé que c’était fun de citer ce VAE. Cela étant, je pense que c’est un bon exercice de style, coûteux. J’ai lu dans un magazine que ce Haibike pourrait inciter des cyclistes à s’aventurer dans le Ventoux, alors qu’autrement ils ne grimperaient jamais de grands cols !! Les vrais sportifs apprécieront.
      Cordialement,
      Louis

  2. jagot a dit :

    dommage que 350w soi interdit en france roulé a 45 kmh sur un vélo électrique ou vélo course normal je ne vois pas la différence et ce 350w pourrais faire plaisir au seniors pour les grand col que moi j’ai laisser de coté a cause de l’effort a fournir

  3. Jean-philippe a dit :

    Ayant perdu une jambe suite à un accident, ce vélo va peut-être me donner la possibilité de refaire mon sport en compagnie de mes amis sans qu’ils soient obligés de m’attendre. Vive le vélo.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

fermer la fenetre
illustration





Mémo de bienvenue aux nouveaux abonnées :
Le Vélo en 10 chiffres ... et plus !
Cliquez sur "Télécharger" pour recevoir par mail le mémo en PDF. Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue !