Un vélo de course électrique de 350 W, ça décoiffe !
Les aficionados du vélo, surtout les férus de matériels, attendent chaque année avec impatience les salons de la profession. C’est en effet l’occasion de découvrir les dernières nouveautés. Le Salon du Cycle de Paris est organisé tous les deux ans (http://lesalonducycle.com), le Roc d’Azur se tient du 9 au 13 octobre 2013 à Fréjus (www.rocazur.com). Mais le plus important est l’Eurobike qui a eu lieu à Friedrichshafen (Allemagne) fin août 2013 (www.eurobike-show.com).
Lors de ces manifestations, les marques de vélos et d’accessoires rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir leur production et mettent en avant leurs innovations. Et, parmi les très nombreux exposants (1250 marques étaient attendues), le vélo de course électrique présenté par HAIBIKE a fait sensation.
A l’état de prototype, le Haibike Xduro Race avait déjà été présenté il y a un an. A l’Eurobike, son état d’avancement en terme de R&D le fait considérer comme étant prêt à être lancé sur le marché. Cette machine a la particularité d’être construite autour d’un cadre dont la géomètrie et les formes rappellent fortement celles d’un vélo de course (mais ce chassis en aluminiuma été conçu pour tenir compte de la motorisation embarquée: moteur électrique et batterie), associé à un ensemble cintre/selle/roues (Reynolds Assault, pneus Schwalbe) traditionnel. Les freins sont à disque mécaniques Shimano. Mais ce qui constitue la vrai nouveauté c’est la transmission motorisée.
Ce VAE (vélo à assistance électrique), équipé d’un moteur Bosch de 350 W, peut atteindre la vitesse de 45 k/h. La batterie est de 36 volts/400 Wh lithium. Précisons que ce vélo comporte un éclairage semi-intégré (LED de 60 lux). Le poids du vélo est de 18.1 kg, ce qui est très lourd par rapport à nos vélos classiques, mais la puissance du moteur doit « effacer » cette masse. Haibike annonce son prix à 5 999 €.
Les personnes qui on essayé le Xduro Race pendant le salon allemand indiquent qu’il est très agréable à piloter, tout en douceur. Dans les cols, ça doit être le rêve ! Quel avenir pour cette machine en terme d’utilisation ? Remplacer les antiques Derny pour entraîner des coureurs, gravir des cols pentus le sourire aux lèvres pour le fun, attirer sur la route une nouvelle catégorie de pratiquants ? I dont’ know !
Pour un autre modèle de vélo de course sur route, nettement plus discret, voir l’article publié le 24-07-2015.
Louis
(Article publié le 9 octobre 2013)
16 réactions au sujet de « Un vélo de course électrique de 350 W, ça décoiffe ! »
Mais qui va oser rouler là dessus sans ressentir une certaine honte ? ^_^
Encore des vélos éléctriques urbains je comprends, c’est pour des non sportifs ou des ecologistes, mais là une version « route »… quel est le public visé ??
Bonjour,
Mon créneau de base étant le vélo de course sur route, Mais comme j’aime bien parler parfois de choses un peu spéciales, j’ai pensé que c’était fun de citer ce VAE. Cela étant, je pense que c’est un bon exercice de style, coûteux. J’ai lu dans un magazine que ce Haibike pourrait inciter des cyclistes à s’aventurer dans le Ventoux, alors qu’autrement ils ne grimperaient jamais de grands cols !! Les vrais sportifs apprécieront.
Cordialement,
Louis
Vélo électrique pour les non sportifs et avoir honte du n’importe quoi. VAE veut bien dire qu’il faut pédaler, contribuer pour avancer c’est mettre aussi son coeur ses muscles etc…. en activités. Honte pour dire des conneries vous dérange pas. Pour écologiste oui et non, moi je l’utilise pour maison travail et croyez moi des économies de carburant fait du bien au portefeuille.
Je fais du vélo route depuis 15 ans environ 350 kms par mois et 400 kms en vélo électrique.
Cordialement
Bonjour,
J’ai relu mon article du 9 octobre dernier; je n’ai rien trouvé de susceptible d’alimenter votre … contrariété, à moins que ce soit du 3 ème degré. Mon texte est neutre. Il n’y a qu’en conclusion que j’esquisse une appréciation. Et encore, timidement, n’ayant pas d’expérience personnelle en la matière.
Cela étant, ce serait intéressant de connaître le type de vélo électrique que vous avez, ainsi que vos sensations à pédaler sur cette machine.
Maintenant, je suis ravi d’avoir affaire à un pratiquant chevronné qui, par son expérience, peut comme d’autres internautes compléter mes articles de ses considérations personnelles.
Cordialement,
Louis
pour une personne fan de sports depuis tout le temps qui fait du vélo de route et qui veut malgré une maladie dé génératrice au niveau des muscles continuer à se faire plaisir. mettre 5900 euros pour continuer à faire du sport n’a rien d’honteux
dommage que 350w soi interdit en france roulé a 45 kmh sur un vélo électrique ou vélo course normal je ne vois pas la différence et ce 350w pourrais faire plaisir au seniors pour les grand col que moi j’ai laisser de coté a cause de l’effort a fournir
Ayant perdu une jambe suite à un accident, ce vélo va peut-être me donner la possibilité de refaire mon sport en compagnie de mes amis sans qu’ils soient obligés de m’attendre. Vive le vélo.
bonjour Louis
Juste une remarque : Je pense que le message de Sabel s’adresse à Julien et non à vous.
J’admire votre calme….
Bonjour,
Sympa votre petit mail. En fait, à la lecture du commentaire de Sabel, j’étais un peu interloqué. Mais je n’avais pas imaginé qu’il répondait aux remarques de Julien, datant d’octobre 2013.
Calme ? Je me dois d’être cool en toutes circonstances, non ?
Cordialement,
Louis
Bonjour,
je pense que ce vélo peut être une alternative au derny ou au scooter dans le cadre de certaines séances d’entraînement. Peu de gens peuvent rouler à de telles vitesses face au vent ou dans certaines bosses. En même temps ça permet au driver de tourner aussi ses jambes. A méditer
sportivement
Hervé
Bonjour
J’ai arrêté le vélo depuis plus de 3 ans, j’ai quitté la région Parisienne, pour m’installer en Auvergne (à + de 1000m d’altitude et je pris plus de 20kg ) je trouve cette formule de VAE très pratique pour une reprise. Mais un peu cher!
Dominique
Je m’interresse à ce materiel pour son potentiel de trajet maison/ travail. Prendre son poste sans avoir 20 bornes dans les pattes… tout en realisant des economies de carburant, c’est une piste à creuser. Tout cela promet de belles inovations!
voila j’ai un problème cardiaque et je voudrais savoir si je peux installer un moteur électrique invisible sur mon vélo focus.
Bonjour,
Je rappelle que, n’étant pas médecin, je ne peux que conseiller vivement de voir avec son médecin pour savoir si la pratique du vélo est possible, et dans quelles conditions.
Cela étant dit, il est parfois possible techniquement de monter un tel système sur son vélo. Voir mon article: http://www.velofcourse.fr/velo-materiel/moteur-electrique-invisible/
Chaque cas étant particulier, il faut d’abord voir avec son vélociste (ou l’entreprise qui monte ce type d’équipement en France) si une telle opération est réalisable et si elle est pertinente, pour une question de coût notamment.
Cordialement,
Louis
Mes très chers sportifs, je vous salue et vous félicite de tous vos efforts fournis en vélo. Je m’y suis mise il y a 2 ans et je ne travaille plus qu’en vélo de course mécanique…. Et quand vient le weekend et les grandes routes, j’aimerais bien avoir une assistance afin d’éviter mes amies de m’attendre dans les cols car ayant une pathologie cardiaque, mon souffle s’épuise vite et je ne peux fournir que le minima donc vive le vélo ! Et surtout pour les coups durs à assistance électrique !!!! Bon, faute de moyen, ça attendra un peu 😉
*** Et il n’y a aucune honte à AVOIR Julien, votre remarque n’est pas du tout pertinente.
Tess
J’ai 77 ans, je fais du vélo route depuis 40 ans, j’ai gravi de nombreux cols tel le Lautaret, le Galibier, l’Isoard, la montée de l’Alpe d’Uez et des 2 Alpes (de nombreuses fois) le Ventoux, …..
Je suis obligé aujourd’hui pour trouver encore du plaisir à rouler et surtout franchir des cols de 1èrer catégorie voire plus d’utiliser l’AE .
Que les complexés laissent leur complexe à la maison, et reste assis dans leur fauteuil le jour de leur 75ans voire avant…..
Les autres comme moi, continuez à vous faire plaisir …..et pédalez crânement . Il n’y a aucune honte à se faire plaisir .
Bien amicalement à tous les cyclos……