Les freins à disque arrivent en force

Les freins à disque arrivent en force

Dans un article publié en octobre 2012, consacré aux tendances et nouveautés 2013, j’avais indiqué que les freins à disque commençaient à faire leur apparition sur des vélos de route. Et, à l’appui de cette information, je citais l’exemple de COLNAGO.

D’autres constructeurs se positionnent également sur le marché. C’est notamment le cas de SPECIALIZED, avec la marque du groupe, Avid, ou avec l’équipementier américain SRAM.

Le frein à disque change fortement les habitudes. Des pneus de section supérieure, 25 voire 28 mm, s’imposent. Les sensations en sont donc sensiblement modifiées, car il n’y a plus le travail de décélération sur la jante. Au début, c’est vraiment surprenant. Pourtant le freinage est puissant, comme sur … VTT. Doser son freinage devient vite un jeu d’enfant.

Autre avantge: ce système résoud le problème du freinage sur jantes carbone (élévation de la température de la jante, freinage délicat sur route mouillée)

Un vélo équipé de freins à disque pèse plus lourd – de 300 à 400 grammes de plus – du fait du rotor sur chaque roue et des mâchoires de serrage. En prenant exemple sur le SRAM Red, il faut compter sur presque 900 gr. pour le système complet de freinage hydraulique à disques (Red 22) englobant leviers, étriers (ce que j’ai appelé des mâchoires), rotors, durites, fluide. Alors qu’un SRAM Red classique affiche un poids de 520 gr. (leviers, étriers, câbles, gaines).

La question, pour celui qui veut s’équiper, ce sont aussi les roues. En effet, si vous voulez acquérir un vélo de route avec freins à disque, vos anciennes roues ne pourront pas être utilisées, présence d’un rotor sur l’axe de la roue oblige.

ZIPP, par exemple, s’investit sur le nouveau créneau que constitue le vélo de route avec freins à disque. Ces roues sont forcément plus lourdes que les roues classiques, du fait de la présence du rotor. Mais, question poids, on ne comptera pas les rotors deux fois !

Enfin, et on l’aura certainement compris, pas question de transformer son vélo de route traditionnel en vélo avec freins à disque. La fourche du vélo est issue du cyclo-cross (fourreaux plus longs, permettant un espace accru entre haut de la fouche et sommet du pneu), ce qui impacte toute la géomètrie du cadre.

SPECIALIZED propose à son catalogue un Secteur Expert Disc C 2 (avec cadre alu) équipé de freins à disque actionnés par câbles. Ce système est un peu moins puissant que le dispositif hydraulique, tout en se montrant plus efficace que des freins mécaniques classiques. Mais là encore, la question de l’échauffement des jantes est résolue.

Specialized Secteur Expert Disc C2

Pour terminer ce tour d’horizon, signalons l’existence chez SRAM de freins hydrauliques sur jante. Le poids du système excéde également, mais à un degré moindre, celui d’un équipement mécanique traditionnel.

Verra-t’on dans les années à venir les coureurs professionnels rouler sur des vélos munis de freins hydrauliques à disque ? Il est encore trop tôt pour répondre, d’autant que la question du poids me semble être un problème, et ce malgré les avantages procurés par cette avancée technologique. Nous suivrons l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.