Les vélos gravels

Les vélos gravels

Dans un récent article, j’ai abordé les nouveautés 2017 en matière de matériel vélo. Pour le compléter, il me restait deux sujets à traiter, les gravels et les vélos électriques, appelés sur un plan général vélos à assistance électrique (VAE). Ce nouvel article traite des gravels. Un suivant s’occupera des VAE.

Les gravels, méconnus en France il y a encore peu, commencent à s’imposer dans le paysage du cyclisme européen.

1 – Le gravel, nouveau venu dans l’univers du vélo

De quoi s’agit-il ? J’ai déjà abordé rapidement ce type de vélo dans un article publié le 12-12-2015. Mais là, on va essayer d’aller un peu plus loin.

Le vélo gravel (gravier en anglais) est né aux Etats-Unis il y a plusieurs années. Il se veut une sorte d’intermédiaire entre le vélo de route et le VTT. Certes, ce créneau est déjà occupé par le VTC et le vélo de cyclo-cross. Mais on peut considérer que le gravel réussit la synthèse – plutôt aboutie – de tous les types de bicyclette en lui donnant une liberté (quasi) totale de terrains d’expression.

Ce nouveau vélo ressemble à s’y méprendre à un vélo de course sur route, mais il est équipé de freins à disque et bénéficie d’une monte de gros pneus. Il peut donc rouler sur tous les supports: routes goudronnées, petites routes en mauvais état, chemins de campagne et forestiers, les fameuses strade bianche (routes blanches) de Toscane, etc … L’objectif est de rouler sur ces routes (sont donc exclues les tracés typiquement VTT) aisément, à une bonne vitesse, sans fatigue particulière, et en prenant du plaisir tant sur les portions planes, en montée et en descente. A une époque où rouler sur la voie publique devient de plus en plus dangereux, le gravel ouvre de nouveaux horizons en permettant d’alterner bitume et chemins du genre strade bianche pour un plaisir renouvelé. C’est dans cet esprit qu’il m’arrive parfois de rouler moi-même sur des parcours empruntant en partie des voies vertes et bleues, et d’y rencontrer des pratiquants en gravel, l’occasion d’échanger sur les différents types de vélos.

Même s’il a « le goût » du vélo de route, le gravel s’en distingue. Il lui faut en effet un cadre adapté, pour permettre l’équipement des freins à disque et la monte de gros pneus (jusqu’à 42 mm). Il pourra aussi accueillir le cas échéant garde-boue et porte-bagages.

2 – Quelques exemples de gravels

Prenons par exemple le GIANT Revolt 1-CDB. Ce gravel 2017 dispose d’un cadre alu, d’une fourche en composite avec pivot alu. Le freinage est hydraulique/mécanique (freins actionnés par des poignées mécaniques selon le procédé Conduct Disc Brake, boitier avec poche d’huile à laquelle le câble de frein est relié). Ses pneus sont des 700 x 38. Le poids du vélo est de 10.3 kg.

Vélo gravel GIANT Revolt1-CDB
                                                        Vélo gravel GIANT Revolt1-CDB

Source:  https://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/revolt.1.cdb/25880/92429/

 

Autre vélo gravel (mais aussi de cyclo-cross), le MERIDA 500. Equipé de dérailleurs Shimano 105, ses pneus sont des 33. Les freins sont de Tektro Spyre disc 160. Cette bicyclette pèse 9.71 kg.

Cycles avent'URE - Saint Laurent sur Saône (Ain)
                                                                              Vélo MERIDA 500 

Photo réalisée par Velofcourse  avec l’aimable autorisation de CYCLES Avent’URE, à Saint Laurent-sur-Saône (Ain). www.cyclesaventure.fr

3T Exploro
                         

 

 

De son côté, 3T a réussi un bel exercice de style avec son Exploro, gravel avec un excellent CX, ce qui n’est pas en principe la priorité de  ce type de vélo. Précisons tout de suite qu’il s’agit d’un vélo haut de gamme. L’Exploro est profilé (cadre « Sqaero » associant pour ses tubes carré et ovale) tout en étant chaussé de pneus de 40 mm. Il est double ou simple plateau, avec transmission mécanique, hydraulique ou électronique. Particularité: ce vélo peut recevoir des roues de 700C ou de 650B.

Ci-contre le 3T Explora – source: http://exploro.3tcycling.com/

 

On citera également les gravels suivants:

 LAPIERRE Crosshill, cadre alu, pivot carbone, proposé en 2 versions d’équipements, avec freins à disque hydrauliques de 160 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière.

CAMINADE Gravel Epresso. Ce gravel se décline en 5 versions, plus un montage à la carte. Le modèle d’entrée de gamme, l’APEX1, a un cadre acier soudé au TIG, une fourche Kinesis carbone CC, des freins à disque Sram Apex hydrauliques. La transmission est de Sram, l’Apex 1 (1×11). Les roues sont des DT Swiss R24 Spline DN tubeless, et les pneus, Hutchinson tubeless 700×34.

Et 3 autres vélos de 2017: le FUJI Gravel Bike Jari 1.7, le KONA Rove AL, le TREK Gravel Bike Trek Crossrip 3.

Bien entendu l’offre en gravels est beaucoup plus vaste, bon nombre de constructeurs investissant maintenant sur ce créneau en expansion.

Louis

(Publié le 20 octobre 2016)

 

4 réactions au sujet de « Les vélos gravels »

  1. Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt votre article sur le Gravel (et le reste du site.
    Je voulais juste dire que le Gravel n’est pas nouveau. Il n’y avait pas beaucoup de bitume quand le vélo est né! Donc le besoin de rouler dasn des bonnes conditions sur des revêtements dégradés et des routes non goudronnées est aussi vieux que le vélo.
    Les évolutions de la société et l’apparition du VTT ont créé cette impression de vide (qu’est censé remplir le gravel): les cyclistes sur routes sont partis sur la pente de la performance sinon de la compet (cf Strava and co qui mesure tout); ceux qui voulaient sortir des routes encombrées se tournaient vers le VTT (ce que j’ai fait).
    Mais en fait, les randonneuses classiques, même si elles ont disparu des rayons des vélocistes et des grandes surfaces de sport, étaient déjà conçues pour répondre grosso modo au cahier des charges du gravel. Elles sont tombées en désuétude (largement à cause du conservatisme de ses pratiquants).
    Je trouve très intéressant que le gravel revienne en dépoussiérant la pratique mixte qui est la mienne, en apportant les innovations des mondes du cycle de route comme du VTT. Je n’avais pas le choix que de rechercher des vélos « vintage » pour cette pratique. Désormais, il y a le choix (un peu; ma grande surface spécialisée n’avait aucun gravel en expo en décembre 2016 🙁 ).
    Vive le gravel, une invention française de 100 ans. 😉

    1. Bonjour,
      Merci pour ces commentaires qui viennent opportunément compléter mon article forcément réducteur en l’occurrence, puisque se cantonnant à l’offre du marché du moment.
      Cordialement,
      Louis

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