Blog

Poids et condition physique

Poids et condition physique

Quand on est sportif, on court souvent après la condition physique, la forme. Et même si l’on ne fait pas de compétitions (je pense aux courses cyclistes ), on a tous à coeur de trouver la forme, de se sentir en forme, et de la garder. Être en forme, c’est tout de même beaucoup plus satifaisant, agréable, pour pratiquer son sport. On a tous entendu, et pas uniquement à propos de sport, les expressions:  « Tu as l’air en pleine forme ! »…

Lire la suite Lire la suite

Le freinage hydraulique sur jante

Le freinage hydraulique sur jante

Sur les bicyclettes, 3 systèmes de freinage sont aujourd’hui possibles: mécanique par câble, hydraulique avec des étriers où à disque. J’ai déjà abordé les freins à disque lors d’un précédent article. Dans celui-ci, je vais vous parler du freinage hydraulique sur jante. Disons-le tout de suite, ce système est directement issu du monde du VTT. Nous présenterons d’abord le freinage hydraulique sur jante, puis verrons les avantages et inconvénients à travers le comportement qui découle de l’application de ce procédé, et enfin…

Lire la suite Lire la suite

Le plus des séances de home-trainer

Le plus des séances de home-trainer

La météo de ce mois de janvier est, pour une fois, propice aux sorties vélo. En ce début d’année, il est en effet agréable de débuter son entraînement par des séances à l’extérieur …ce qui est l’essence même du cyclisme sur route. Et, rouler au soleil – c’est le cas certains jours actuellement dans diverses régions de France – c’est vraiment sympa à cette époque de l’année. Sans être obligé de s’équiper comme pour aller au Pôle Nord. Cependant, il…

Lire la suite Lire la suite

C’est la reprise !

C’est la reprise !

  Les fêtes de fin d’année sont maintenant derrière nous; j’espère qu’elles se sont bien passées pour chacun d’entre vous. Il restait encore une sorte de petite prolongation que représente l’Epiphanie. En fait, c’est déjà depuis 8 jours qu’on nous propose la galette des rois, et ça durera quasiment tout le mois de janvier. C’est très bon, mais pas vraiment diététique. A chacun de voir, en fonction notamment des petits excédents de poids résultant des récentes féstivités par rapport à…

Lire la suite Lire la suite

E-book « Mes conseils pour bien débuter le vélo »

E-book « Mes conseils pour bien débuter le vélo »

Dans l’article publié tout récemment, je vous annonçais mon petit livre intitulé « Mes conseils pour bien débuter le vélo« . Afin de vous permettre de vous en faire une meilleure idée, je vous livre ci-après deux extraits du livre. 1er extrait « 1.1.2. – Choisir le bon matériau Même si le carbone a le vent en poupe depuis pas mal d’années, on ne doit pas oublier que les cadres peuvent être également en acier, aluminium ou titane. Aujourd’hui, l’acier est quasiment tombé en…

Lire la suite Lire la suite

Quelques conseils d’habillement pour rouler l’hiver (2ème partie)

Quelques conseils d’habillement pour rouler l’hiver (2ème partie)

Dans un premier article, il était question de la protection du corps, avec d’une part le principe des 3 couches, et d’autre part un panorama des tissus techniques employés aujourd’hui pour la confection des vêtements cyclistes, et particulièrement ceux portés l’hiver. Mais, les habits du haut ne sont évidemment pas les seuls concernés pendant la saison froide. Aussi, nous allons parler ci-après des autres éléments vestimentaires permettant de rouler dans de bonnes conditions de confort.

Quelques conseils d’habillement pour rouler l’hiver (1ère partie)

Quelques conseils d’habillement pour rouler l’hiver (1ère partie)

L’automne est bien installé, et avec lui son cortège d’inconvénients pour le cycliste: journées raccourcies, réduction de la luminosité, baisse des températures, pluie, chaussées glissantes, vent. Puis, avec l’arrivée de l’hiver, ce sera le gel et, dans de plus en plus de régions, les chutes de neige. Bref, la saison la moins propice à la pratique du vélo.

Fabrication des vélos et mondialisation

Fabrication des vélos et mondialisation

Le « Made in France » est un slogan très à la mode. Dans le domaine des vélos de course, la France peut se targuer de faire vivre plusieurs marques, dont les productions rivalisent sans complexe avec les signatures internationales. Mais où sont fabriqués les vélos tricolores ? Et tous les autres ?

Un vélo de course électrique de 350 W, ça décoiffe !

Un vélo de course électrique de 350 W, ça décoiffe !

Les aficionados du vélo, surtout les férus de matériels, attendent chaque année avec impatience les salons de la profession. C’est en effet l’occasion de découvrir les dernières nouveautés. Le Salon du Cycle de Paris est organisé tous les deux ans (http://lesalonducycle.com), le Roc d’Azur se tient du 9 au 13 octobre 2013 à Fréjus (www.rocazur.com).  Mais le plus important est l’Eurobike qui a eu lieu à Friedrichshafen (Allemagne) fin août 2013 (www.eurobike-show.com). Lors de ces manifestations, les marques de vélos et…

Lire la suite Lire la suite

Serrer la vis, c’est l’affaire du couple

Serrer la vis, c’est l’affaire du couple

Il n’y a pas longtemps, un internaute m’a posé une question à propos des clés dynamométriques. Cela m’a finalement donné l’idée de creuser un peu le sujet. En effet, avec les matériaux traditionnels (acier, alu) j’avoue que je ne me posais pas trop de question sur le serrage des pièces sur les vélos. Mais depuis quelques années maintenant, j’entends régulièrement les mécanos dire qu’il faut faire très attention avec le carbone. La solution, c’est de respecter le torque (en anglais, terme utilisé en…

Lire la suite Lire la suite