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déc
14

E-book « Mes conseils pour bien débuter le vélo »

Dans l’article publié tout récemment, je vous annonçais mon petit livre intitulé « Mes conseils pour bien débuter le vélo« .

Afin de vous permettre de vous en faire une meilleure idée, je vous livre ci-après deux extraits du livre.

1er extrait

« 1.1.2. – Choisir le bon matériau

Même si le carbone a le vent en poupe depuis pas mal d’années, on ne doit pas oublier que les cadres peuvent être également en acier, aluminium ou titane. Aujourd’hui, l’acier est quasiment tombé en désuétude, sauf pour les « randonneuses », vélos spécialement conçus pour les cyclistes au long cours, équipés de garde-boue et de sacoches. Pourtant l’acier est très confortable, mais a l’inconvénient d’être lourd. Quant au titane, il reste relativement hors de prix. Les acheteurs actuels font donc la plupart du temps leur choix entre alu et carbone. Ce dernier est utilisé de plus en plus souvent par les constructeurs. Pourtant, dans les années 1990, les cadres alu qui sont proposés aujourd’hui à des prix attractifs équipaient les vélos des coureurs pros. Par conséquent, il convient de ne pas éliminer d’office l’alu au moment de s’équiper car il est parfois préférable pour une enveloppe budgétaire comparable d’acheter un cadre alu plutôt qu’un cadre carbone d’entrée de gamme.

A la fin de ce livre, est annexé un tableau comparatif des caractéristiques mécaniques et dynamiques de ces 4 matériaux. Chacun d’eux à ses avantages et faiblesses. Mais comme cela a déjà été dit plus haut, il est très important de bien préciser sa pratique avant d’arrêter un choix de matériau et de produit. En effet, l’architecture d’un cadre (géométrie, profil des tubes), la qualité des alliages ou la fabrication du composite (cadre tubulaire, monocoque ou tube to tube ; nombre et sens d’alignement des fibres de carbone) impactent fortement au final le comportement du vélo. »

(…)

 

2ème extrait

« 5 – Progresser par l’entraînement

Pour s’entraîner et acquérir un niveau (celui que l’on s’est fixé par rapport au type de pratique choisi), il faut rouler et faire des kilomètres. C’est une lapalissade. Longtemps, la règle d’or de l’entraînement était de « faire des bornes, beaucoup de bornes ». Mais il y a kilomètres et kilomètres. Attention, pour être en forme il faut nécessairement un capital kilomètres dans les jambes. Mais ce que je veux dire est qu’il est préférable de « penser » ses séances d’entraînement et de les diversifier en faisant peut-être moins de kilomètres, plutôt que de rouler toujours au même rythme ou selon l’humeur du moment en s’évertuant à totaliser le plus de distances parcourues au cours de la saison. Donc, privilégiez le qualitatif plutôt que le quantitatif.

Ainsi, pour progresser dans sa pratique et accroître sa satisfaction, des erreurs sont à éviter et des principes à connaître.

5.1. – Quelques erreurs à éviter

5.1.1.- Vouloir trop en faire trop tôt en début de saison

Les mois de janvier et février sont consacrés au travail foncier. Il est déconseillé d’attaquer l’entraînement avec des sorties de 80 kms. Je pense qu’on peut débuter, début janvier, par une séance de 50 kms, décontracté, en tournant bien les jambes, et d’ajouter à chaque sortie suivante environ 10 % de la distance précédente. En théorie, on parvient en 8 séances à pratiquement 100 kms. Je dis en théorie, car les envies du moment, le temps disponible, la météo, auront une incidence sur la progression linéaire des distances. Ce n’est pas grave, l’important c’est d’allonger les durées d’entraînement au fil du temps. »

(…)

 Et pour aller un peu plus loin, voici un extrait du sommaire:

 1 – CHOISIR SON VELO

1.1 – Les 5 questions essentielles à se poser

        1.1.1.-Définir au départ son type de pratique

        1.1.2.-Choisir le bon matériau

        1.1.3.-Choisir la bonne transmission

        1.1.4.-Le bon compromis entre le cadre et l’équipement du vélo

        1.1.5.-Où acheter

1.2.- Triple plateau ou pédalier compact

        1.2.1.-Les avantages et inconvénients du triple

        1.2.2.-La réponse du compact

1.3.- Connaître les développements de son vélo

        1.3.1.-Explications

        1.3.2.-Utiliser la table de développements

 

2 – CHOISIR SA TENUE

2.1.- Les vêtements

2.2.- Les compléments de l’équipement

 

3 – PENSER SANTE/SECURITE

3.1.- La visite médicale

3.2.- L’assurance

        (…)

3.3.- Le code la route

        (…)

        (…)

A très bientôt pour vous indiquer les modalités d’achat de ce livre.

Louis

(Publié le 14 décembre 2013)

 

 

 

 

 

       

 

 

1 commentaire

Aucun ping

  1. jacomy a dit :

    Excellente idée que la parution de votre livre.
    Il est et sera une aide précieuse pour tout ceux qui pratiquent même en « petit amateur  » le vélo comme sport pour les séniores.
    Il comporte des informations précieuses et des conseils plus que judicieux.
    Je vous souhaite une pleine réussite et encourage vivement les futurs et déjà pratiquants à s’en équiper
    cordialement JP

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