La magie du Tour de France

La magie du Tour de France

Le film « La Grande Boucle« , qui vient de sortir dans les salles de cinéma, met à l’honneur ce monument incontournable de notre patrimoine national, le Tour de France. François (rôle tenu par Clovis Cornillac), grand passionné de cyclisme, va (dans les circonstances que relate le film) faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les coureurs. Parti seul il sera bientôt rejoint par d’autres cyclistes tout autant passionnés.

C’est bien sûr une fiction, sauf que pour être crédible, Clovis Corvillac s’est mis très sérieusement au vélo, s’est beaucoup entraîné. Il est vrai qu’il disposait près de lui d’anciens grands champions que l’on voit dans le film, Bernard Hinaut et Laurent Jalabert.

Effectuer dans la réalité le tour de la France sur un vélo de course n’est pas une fiction. En 2010, Guillaume Prébois a réussi, seul, son propre tour de la France. Je le cite: « Mon Tour en France est un voyage atypique, à contre-courant dans notre société pressée, une pérégrination lente sous le soleil d’un mois de juillet brûlant. L’idée ? Prendre le pouls du terroir en 2010, sillonner tranquillement l’Hexagone, rencontrer les Français qui vivent loin du tohu-bohu des grandes villes, découvrir leurs désirs, leurs souvenirs et leurs rêves. En 29 étapes, j’ai parcouru 3500 kilomètres sur les routes de la France profonde, évitant soigneusement les grandes agglomérations, pédalant au coeur de nos campagnes, de la Corse au Cher, en passant par la Savoie, l’Alsace, la Normandie, la Bretagne, la Dordogne … De village en village, le portrait d’une autre France a pris forme, surprenante et attachante. » (source: http:www.guillaumeprebois.com/les-defis/balade-en-france/)

Depuis, Guillaume Prébois a réalisé d’autres exploits, comme effectuer le tour du monde en 80 jours (comme le héros de Jules Verne, et sur le même itinéraire !), et escalader en moins d’un an des cols dont le cumul des dénivelés équivaut en mètres au nombre (en kms celui-ci) qui exprime la distance Terre/Lune.

Eric Fottorino

Si je fais ces rappels, c’est qu’un autre passionné de vélo, journaliste et écrivain celui-ci, se lance dans une belle aventure : effectuer toutes les étapes du Tour de France 2013, 24 heures avant les pros. Eric Fottorino, bon coureur régional à son adolescence, s’est en effet lancé ce défi. Il fera son Tour en compagnie de 22 jeunes « représentant la diversité de la société française » encadrés par David Moncoutié. Ces jeunes, jeunes femmes et hommes (âgés de 18 à 25 ans) sont des coureurs de 3ème et 4ème catégorie.

Eric Fottorino (cliquer sur la photo ci-contre pour obtenir la source) a voulu effectuer de Tour de France à l’occasion du 100ème anniversaire de la Grande Boucle, avec le slogan: « Tour de Fête, la diversité et si on en faisait le Tour ? ».

Ce type d’aventure sportive et humaine étant porteuse de valeurs telles que le courage, le partage, la solidarité, l’honnêteté, il me paraissait important de la signaler.

 

Lire aussi: L’EXPRESS, n° 3232, semaine du 12 au 18 juin 2013, page34 – Les Indiscrets;   LE CYCLE, n°436, juin 2013, pages 24 et 25 – Toujours l’âme d’un junior.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Répondez à la question pour poster votre commentaire, merci.