Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 4)
Nous arrivons au terme de cette petite revue des nouveautés 2013, même si certaines, je l’accorde, avaient déjà vu le jour auparavant.
4 – Périphériques et accessoires
Les principaux périphériques que sont le cintre et la selle doivent être choisis en priorité selon des critères ergonomiques et donc de confort. En effet, ces deux éléments constituent avec les pédales les 3 points d’appui du cycliste sur sa machine. L’objectif est d’optimiser la position afin de limiter les frictions articulaires. Le look des guidons et selles doit passer après.
Cela étant indiqué, voici quelques nouveautés que j’ai répertoriées pour 2013.
41 – Les selles
Les fabricants travaillent sans cesse sur la question du confort. Les cyclosportifs et encore plus les cyclotouristes – surout ceux qui sont des randonneurs au long cours – sont amenés à effectuer de longues heures de selle: 4 heures en sortie d’entraînement, parfois le double voire plus dans les cyclosportives montagnardes les plus difficiles. Une selle confortable est indispensable.
SMP est connu et reconnu pour ses selles atypiques, en ce sens que leurs formes se reconnaissent entre mille. Dernière production, la Dynamic qui se caractérise comme les autres par son bec orienté vers le bas, et surtout un centre évidé sur les 2 tiers de la longueur de la selle. On peut estimer ce produit peu esthétique, c’est une affaire de goût. Mais la SMP Dynamic est très intéressante en terme de confort: bassin bien positionné, pas de glisse sur la selle, pas de pression ni d’échauffement du à la compression de l’entre-jambes tant homme que femme sur la selle.
PROLOGO CPC: la technologie employée dénommée CPC (connect power control) est issue de la Formule 1.
La selle comprend de nouvelles textures relavant de la technologie. Ces textures correspondent à des tubes de gel de polymère placés à des endroits précis de la selle. Les résultats sont très positifs en terme de grip. En outre cette selle absorbe mieux les vibrations et les chocs, et intégre un système de refroidissement par ventilation.
La selle Prologo CPC se décline en plusieurs modèles.
SELLE ITALIA Flite: ce fabricant italien propose 5 Flite (Flow, Monolink, etc …). Alors, pour que chacun choisisse en connaissance de cause le modèle qui lui est le mieux adapté, SELLE ITALIA a créé un système qui, à partir des mesures anthropométriques et fonctionnelles du cycliste, va permettre de déterminer sa Flite « idéale ». Ce système s’appelle idmatch.
42 – Les cintres
La variété dans ce domaine est vaste: alu et/ou carbone, cintre seul ou cintre intégral (incorporant la potence), rond, anatomique ou ergonomique (pente adaptée aux grandes mains), forme shallow (ronde mais de rayon plus faible), compact (synthèse entre l’anatomique pour la forme et la shallow pour la faible hauteur). Le choix du cintre se fait donc en fonction de sa prise de main. Tous ces cadres sont proposés dans des largeurs variant généralement de 40 à 44 cm. Toutefois, certains sont disponibles en plus petit (38) ou plus grand (46).
Chaque année, les fabricants sortent de nouveaux modèles sans que cela change la conception générale du guidon. On peut juste dire que les cintres intégraux font une belle percée en ayant, en sus, une sorte d’appendice à l’avant pour fixer le compteur.
Le cintre Plasma de FSA est magnifique, en bénéficiant d’une nouvelle décoration blanche et rouge (sur le noir).
Les fabricants proposent également des cintres dédiées aux femmes. Leur largeur est souvent plus faible: 36 et 38 cm, mais on trouve ces modèles en 40 ou 42. A titre d’exemple, citons le SPECIALIZED Expert Road Women’s (alu de forme shallow), par ailleurs bien placé au niveau tarif.
43 – Les compteurs
Avec PIONEER, on entre dans le haut de gamme. Cette marque, bien connue dans le domaine de la Hi-Fi, se lance sur le crénau de l’équipement vélo avec le compteur SGX-CA900 combiné avec le capteur de pédalage sans fil SGY-PM900. Grâce à un écran tactile fixé sur le cintre, l’utilisateur pourra améliorer sa gestuelle, et par là l’efficacité de son pédalage, en visualisant la puissance de chacune des jambes. Ce compteur dispose également d’un GPS.
Autre nouveau venu dans le monde des compteurs: TomTom (GPS pour voitures) commercialise un modèle pour les cyclistes. Son fonctionnement est assuré par un seul bouton. Il existe notamment en fushia et noir pour les féminines.
Centième édition du Tour de France oblige, POLAR a sorti le RC3 GPS aux couleurs de la Grande Boucle. Ce produit offre des fonctionnalités très intéressantes en sus des basics: programmes d’entraînement, analyse des sorties.
BEURER se destine aux cyclistes qui veulent rouler connéctés. Le cardiofréquencemètre Beurer PM200 est compatibles avec les smartphones. Entre autres fonctions, il permet de suivre les conseils d’un coach virtuel.
GARMIN est déjà depuis de nombreuses années dans le monde du vélo. Ses compteurs EDGE 510 et 810 ont beaucoup d’attraits. Parmi les nouveautés, je retiens celle de pouvoir être suivi en direct. La connexion internet permet par exemple à un entraîneur de suivre son coureur en temps réél. La connexion permet aussi à l’utilisateur d’être renseigné, en roulant, de la météo.
44 – Les casques
L’offre en matière de casques est importante. Les fabricants « se battent » notamment sur deux critères: le poids, le nombre d’aérations. La plupart des casques ont maintenant plus de 20 aérations. Le Louis Garneau Diamond en a même 40 !
A contre-courant des produits actuels, GIRO a récemment sorti un casque qui, par sa forme de bol, rappelle les premiers casques tant décriés par les coureurs. C’est le Giro Air Attack. Il ressemble plus à casque de skateur que de cycliste. Il est aussi moins enveloppant. Il comporte 24 aérations, ce qui est une surprise car, en le regardant rapidement, on a l’impression qu’il y en a très peu. Cependant, il faut rouler vite pour évacuer la température sous le casque, ce qui n’est pas le cas en montagne. Hormis cette petite réserve, ce casque apporte, selon le fabricant, un gain de 12% sur le plan de l’aérodynamisme grâce à sa conception.
45 – Divers
Au chapitre des nouveautés disponibles en 2013, on peut relever:
– un porte-bidon à rangement latéral: ELITE Cannibal.
– des galets de dérailleur et autres petits accessoires personnalisés tant au niveau de la forme (ajourée des galets) que de la couleur (rouge): le kit Bling Box de Token.
– des roulements céramiques (galets, moyeux, boîte de pédalier) très fluides qui permettent d’économiser de l’energie: Cycling Ceramic.
En outre, il y a une tendance réélle à filmer ses sorties. On voit ainsi des cyclistes, également lors d’épreuves cyclosportives, portant un casque muni d’une caméra embarquée. Celle-ci peut aussi être fixée sur la potence. GoPro, leader dans ce domaine, a lancé une nouvelle caméra Hero3. Celle-ci, qui ne pèse que 74 grammes, capture des vidéos d’une grande qualité avec une résolution et une fréquence d’images 2 fois supérieures à celles des appareils précédents. Une connexion Wi-Fi est intégrée (télécommande fournie).
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Au terme de cette série portant sur les nouveautés apparues en 2013 (ou dont la tendance se développe), je retiens 2 fortes évolutions, qui sont en fait très liées.
La première est une forte orientation vers l’intégration à l’extrème dans la conception des cadres. Le but est clairement d’améliorer l’aérodynamisme des machines ainsi produites. Cette intégration avait commencé il y a déjà pas mal d’années avec le tube de selle, la direction, la boîte de pédalier. Aujourd’hui, elle se poursuit avec toute la câblerie, la batterie des transmissions électroniques, les étriers de frein. Sur le cadre BMC TMR 01, par exemple, l’étrier avant est caché dans la fourche; l’arrière est placé sous la boîte de pédalier. LOOK est allé encore plus loin avec son modèle 675 qui dispose d’une potence intégrée dans le prolongement du cadre.
La seconde orientation, qui découle de la première, est qu’il devient de plus en plus difficile d’effectuer soi-même la maintenance technique de son vélo, et surtout le montage d’un vélo complet. Cela devient une affaire de professionnels. C’est de plus en plus pointu. En discutant avec plusieurs vélocistes de ma région, je comprends qu’il s’agit là d’une véritable volonté des constructeurs afin de valoriser le travail de l’artisan de base, c’est-à-dire du commerce de proximité. Le vélociste devient indispensable. En fait, l’évolution en cours est comparable à celle que nous avons connue avec les automobiles: plus question d’intervenir sur un moteur aujourd’hui car on est très, très loin des moteurs à explosion 4 cylindres de base d’une période révolue. Chacun méditera sur ces évolutions…
Mais n’oubliez pas l’essentiel: se faire plaisir sur un vélo adapté à ses mensurations et à sa pratique, et bien réglé.
Louis
Publié le 3 août 2013
Une réaction au sujet de « Equipement vélo: quoi de neuf en 2013 ? (partie 4) »
Toujours de bons commentaires très pertinents et très proches de la réalité ( pour info j’ai mon Pinarello immobilisé depuis 15 jours pour un problème de batterie défaillante ..)