Le pédalier compact et ses variantes

Le pédalier compact et ses variantes

Dans un article précédent, j’ai abordé la problématique du pédalier pour les cyclosportifs: choisir entre un triple et un compact. Bien sûr les meilleurs cyclosportifs équipent leur vélo d’un pédalier classique, de type 52/39. Mais pour une grande partie de tous les autres, le compact est souvent le choix retenu. Et à cet égard, le pédalier compact que l’on retrouve (quasiment) partout est un 50/34. Ainsi, chez CAMPAGNOLO et SHIMANO – entre autres – tous les pédaliers sont, sauf erreur de ma part, des 50/34. Effectivement, pour utiliser moi-même depuis quelques années un compact (le Chorus compact – 10 pignons – en carbone de Campagnolo), je peux témoigner comme beaucoup d’autres pratiquants qu’il s’agit d’un excellent compromis. D’ailleurs, lorsque l’hiver je reprends mon « vieux » vélo équipé d’un triple pour la reprise de l’entraînement, je ne suis plus du tout à l’aise avec les 3 plateaux et les fréquents changements de vitesses.

En regardant de plus près l’offre du marché, on s’aperçoit que, si le compact en 50/34 est la référence, la concurrence propose d’autres dimensions de plateaux permettant de personnaliser son vélo en fonction de sa pratique.  C’est le cas, notamment, de BBB, Miche, Spécialités TA, Specialized, Strongliht.

Plateaux Miche Supertype 11 vitesses - ergal

Chez BBB par exemple, le choix de plateaux est le suivant pour le Compact Gear (alu – 38 à 50 € l’un): 34 – 36 – 38 – 39 – 42 – 44 – 46 – 48 – 50 – 52 – 53.  Chez Miche, le Supertype 11 (ergal – 90 gr. 46 à 80 €) est disponible en 34 – 36 – 39 – 44 – 46 – 50 – 52 – 53.  Spécialité TA propose le Nérius 11 (alu – 107 gr. – 75 €)  en 34 – 36 – 38 – 39 – 42 – 48 – 50 – 51 – 52 – 53.  Enfin Stronglight commercialise le Road Type Standard (aluminium, traitement céramique – 37 à 80 gr. – 45 à 60 €) avec des plateaux allant de 33 à 42 dents, et de 46 à 53 dents.

 

Plateau Spécialités TA - Nérius 11

Ainsi, il est possible d’équiper son vélo d’un pédalier compact selon différentes formules: 50/36;  48/34;  48/36; 46/34. Mais pour bien comparer, il est nécessaire d’avoir en tête les braquets offerts par le compact 50/34 et le triple 52/40/30 qui me paraîssent les références en la matière. La cassette doit être choisie, de toute façon, en conséquence.

– Compact 50/36

Avec ce compact, le développement est de 8.89 m. pour un braquet de 50/12. Si on utilise une cassette qui se termine avec un pignon de 25 dents, on obtient sur la couronne de 36 dents un développement de 3.07 m. On est loin du triple que permet 2.56 m. avec le 30/25. Mais en disposant d’un gros pignon de 27 dents, on aura tout de même 2.84 m.

Cette formule de compact 50/36 peut être intéressante pour un pratiquant qui trouvera – à juste titre – que pédaler sur le plateau de 34 fait trop mouliner sur le plat en début de sortie ou sur un faux plat, surtout s’il roule en groupe. En revanche, disposer d’un 36 par rapport au 34 est un plus s’il est suffisamment costaud, surtout avec une cassette de montagne.

– Compact 48/34

Toujours avec une cassette 12-25, on obtient 8.53 m. sur le 48/12;  6.04 m. sur le 34/12;  2.90m. sur le 34/25. Le grand braquet étant plutôt réduit (8.53), je pense qu’il faut réserver ce montage à un(e) cyclotouriste au long court. Et avec un gros pignon de 27 dents (2.69 m.) par exemple, il (ou elle) passera partout.

– Compact 48/36

On est là sur une variante de la formule précédente, mais sans doute un peu plus contraignante du fait du resserrement des développements permis. Plus grand braquet de 48/12 pour 8.53 m.;  plus petit de 36/25 pour 3.07 m. Et avec un 27 dents: 2.84 mètres.

– Compact 46/34

Combinaison peu fréquente car avec un plateau de 46 dents, on se rapproche un petit peu du VTT. Le 46/12 donne 8.18 m. On s’éloigne des 8.89 m. du compact classique (50/34) et nettement plus du pédalier des coursiers (52/39 et 9.24 m.). Par contre, les petits développements sont les mêmes que ceux permis par le compact référence (50/34).

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En conclusion, opter pour une combinaison de compact différente du classique 50/34 peut être un choix pertinent en fonction de sa pratique. Cependant, il est préférable de s’appuyer sur l’expertise de son vélociste habituel afin, notamment, de s’assurer de la compatibilité technique de la formule pressentie. Attention au diamètre de fixation: 110, 130 ou 135 mm.

36 réactions au sujet de « Le pédalier compact et ses variantes »

  1. Bonjour Madame, Monsieur,

    Moi, je suis basé sur le vélo de course et double plateaux, pour l’instant, je ne veux pas entendre parler de VTT ou de cyclotouriste même si je ne recourerai plus.
    Bien à vous.
    Mr;MORILLE.

  2. Moi j’ai 2 vélos.
    L’un est équipé en compact et l’autre en triple.
    Je suis beaucoup plus à l’aise avec le triple et je ne vois pas en quoi on change plus souvent de vitesses avec ce dernier.
    Le plateau de 30 dents étant réservé à la montagne pentue et aux longues randonnées avec beaucoup de dénivelé!
    Je suis ancien coureur de régional..Mais ça commence à dater!!
    Cordialement

  3. Moi aussi j’ai deux vélos. L’ancien en triple, je l’utilise l’hiver; et l’actuel en compact. La demande en triple existe toujours, d’ailleurs Campagnolo sort en 2013 un triple 10 ou 11 V en Athéna, Veloce et Centaur. L’important est que l’on soit le plus à l’aise possible en toutes situations avec son équipement. Cela étant, personnellement, je préfère le compact, qui ne m’interdit pas de grimper des cols pentus, même si parfois pendant l’effort, je rêve d’une dent de plus.
    Cordialement.
    Louis

  4. Lorsque j’ai acheté mon vélo en mai 2011, un LAPIERRE SENSIUM 100, le vendeur m’a fait valoir que le triple plateau « c »était fini », que les constructeurs allaient tous l’abandonner. j’ai donc pris un compact (50-34) Or il s’avère que le triple plateau revient en force. A la montagne je ne regrette pas mon compact car avec une combinaison 34X28 j’ai pu « tout » grimper… Par contre ici en plaine ou légèrement valloné c’est vrai que quand ça ne passe plus en 50, le 34 fait par contre quelques fois mouliner et que j’apprécierais d’avoir un plateau intermédiaire en 39. D’un autre côté quand on se rend sur une cyclosportive, avec des concurents de tous niveaux, tout lemonde quasi exclusivment est en compact. Le triple est vraiment une exception.

    1. Sur les cyclosportives, c’est vrai que la grande majorité des concurents est en compact; les autres se répartissent en triple ou en classique, du type 52/39. J’ai vu, aussi, que les équipementiers ressortaient des triples; il n’st donc pas mort.
      Cela étant, le compact 50/34 est très bien pour les parcours vallonés et la montagne (cassette de 12×27, ou 28 pour la haute montagne). En revanche, sur le plat, en peloton, le 50/12 (8.89 m.) c’est just. On bon compromis pourrait être le compact 52/36. En effet, CAMPA, SHIMANO et SRAM, sans doute conscient du problème, sortent pour 2013 ce modèle de compact. Dans cette configuration, le développement maxi sera de 9.24 m. avec un petit pignon de 12 dents. Et, pour les ascensions, on aura par exemple: 3.07 m. en 36×25; 2.84 m. en 36×27; 2.74 m. en 36×28 (à comparer avec le 34×26 et le 34×27).

    2. Sur une cyclosportive, les concurrents ont quand même un certain niveau. Ils sont généralement capables de rouler majoritairement sur la plaque. C’est le but du compact, plateau de 50 au lieu de 52 et possibilité de monter les gros pignons en restant sur le 50 (chaine plus tolérante que sur les transmissions plus anciennes)

  5. Bonjour,
    J’ai un vélo équipé d’un 52/28. Si je prends par exemple le 50/34, quelles sont les différences ?
    Pour faire de la montagne, quel type de vélo utilise-t-on ? un triple, non ?
    Pour faire entre 250 et 300km par semaine, à un niveau moyen, sur une route plate, quel rapport est conseillé ?

    1. Je ne suis pas sûr de bien comprendre le début du propos. Dans un 52/28, est-ce le petit plateau qui est de 28 dents ? Je crois qu’en vélo de route, le plateau de 28 dents n’existe pas, ou alors c’est très rare (écart entre grand et petit plateau trop élevé). Si c’est le grand pignon de la cassette, il faut connapitre le petit plateau et la cassette.
      Bref. Pour la montagne, le choix est entre un triple (52/42/32, voire 30) avec une cassette de 12/25 par exemple; et un compact 50/34 avec une cassette 13/25, ou plutôt en allant jusqu’à 27 ou 28 dents.
      Avec un triple, le plus grand développement sera 9.24 mètres (52×12), ou 8.53 m. (52×13). Et le plus petit: 2.56 m. en 30×25 (2.73 m. en 32×25).
      En compact, le plus grand développement sera 8.89 m. en 50×12; et 8.20 m. en 50×13. Le plus petit: de 2.90 m. à 2.59 m. selon qu’on dispose d’une couronne de 25, 26, 27 ou 28 dents. Tout cela pour dire que l’on peut tout faire avec un triple.
      Pour le plat, le compact est parfait. Echauffement en 34×15 ou 16, par exemple. Puis, passer en 50×15 en « croisière ».
      En montagne, ça dépend de chacun. Mais avec un compact bien étalonné, on passe convenablement partout.

  6. bjr ,
    J’ai un pedalier centaure 52×39 de chez Campa avec les manivelles en carbone et je voudrais passer avec un compact carbone 50×34.Peut on garder les manivelles?

    1. Bonjour,
      Je crois que chez Campa l’étoile du pédalier (à laquelle la manivelle droite est liée) d’un double ne peut convenir à un compact. La circonférence que tracent les 5 trous de l’étoile d’un double (39 dents) est trop grande pour un plateau de compact (34 dents).
      Cependant, il vaut mieux demander à un vélociste habitué à travailler avec du matériel Campa pour en être tout à fait certain.

  7. je possède eu vélo de route avec un pédalier 50/39 et une cassette 10v 12/32. Est-il possible de changer le pédalier par un compact50/34/ou 50/36?Merci.

    1. Bonjour,
      Il est tout à fait possible techniquement de passer à une transmission compacte. Bien penser à la compatibilité entre dérailleurs AV et AR d’origine (si vous ne les changer pas), plateaux (l’étoile du pédalier doit accepter les nouveaux plateaux que vous choisissez), cassette et chaîne (la longueur de celle-ci sera sans doute à revoir).
      Cordialement,
      Louis

  8. Bonjour,
    je me suis inscrit pour faire l’étape du tour 2014 Pau – Hautacam. mon détaillant ma changé les couronnes de mon triples plateaux campa avec 50-39-28 pour m’éviter de changer ma cassette qui n’allait pas jusqu’à 28 dents , la cassette étant étagé en 12-13-14-15-17-19-21-23-26. le seul problème c’est que ça ne fonctionne pas très bien j’ai des difficultés à passer du 39 au 28 la chaine ne descend pas très bien ou pas du tout, de plus quand je suis sur le 28-12 ou 28-13 la chaine touche le bas de la fourchette du dérailleur qui est déjà au plus bas. que faut il que je fasse ?? ce montage est il correct et c’est une question de réglage ou ça ne fonctionnera jamais correctement ?? merci pour vos réponses.
    Cordialement.
    Patde3

    1. Bonjour,
      Ce montage m’interpelle. Je ne suis pas surpris que ça ne fonctionne pas nickel. Pour résoudre le problème, il faut d’abord connaître le but à atteindre en terme de braquet. En effet,le plus petit braquet obtenu avec la combinaison indiquée donne un développement de 2.29 m. C’est vraiment petit. Est-il indispensable de disposer d’un très petit braquet ? Il faut se poser la question , non seulement en fonction des % à grimper, mais aussi de sa pratique en matière de pédalage. Ce que je veux dire, c’est qu’avec un braquet à peine plus grand (30 X 26, soit 2.46), on passe dans déjà pas mal d’endroits. Et puis, on peut se mettre en danseuse par moment (ça soulage le dos); cette alternance de pédalage, bien gérée, peut être bénéfique.
      Quand on a un triple, le plus équilibré est 50/40/30. L’utilisation d’une grande chape évite les frottements évoqués. Ensuite, si la cassette ne suffit pas, je crois qu’il ne faut pas hésiter à la changer pour aller jusqu’à 29 (les cassettes Campa Veloce et même Centaur restent à un prix que je considère comme abordable). Pour aborder l’Etape du Tour 2014, mieux vaut prévenir que galérer. A chacun sa solution.
      Bon courage.
      Louis

  9. Bonjour, et félicitations pour votre site que j’ai découvert récemment.
    En ce qui concerne le choix compact ou triple, ne pensez-vous pas qu’en
    compact on soit plus souvent amené à croiser plus fortement la chaîne, ce qui peut entrainer une usure prématurée de toute la trasmission, voire un bris de chaîne.
    Personnellement, en triple, je change la chaîne tous les 4000 kms.
    Et en compact ?

    1. Bonjour,
      Merci pour vos encouragements.
      Ce qu’on appelle vraiment un croisement de chaine, c’est d’être d’une part sur le petit plateau d’un triple et sur la plus petite couronne de la cassette (c’est pas un bon choix), et d’autre part avec un triple sur les extrèmes opposés. A part ces positions (et quelques autres voisines) le problème de croisement n’est pas majeur, en utilisation normale. De toute façon, normalement on ne peut pas utiliser 20 (ou 22) vitesses sur un compact (même principe pour le triple), sauf avec le SRAM 22, commercialisé en 2013. J’ajouterai que la largeur d’un compact est moindre, ce qui limite les conséquences des croisements.
      Pour ma part, mon vélo principal est en compact, et je fais plus de 5000 kms par an avant de changer, mais je prends soin de changer la cassette en même temps.
      Cordialement.
      Louis

  10. Bonjour,
    L’entraxe 110 pourrait devenir le standard, ce ne serait pas plus mal. On peut faire toutes les combinaisons, même retrouver le 52×42 des doubles des années 70 !

    Pour le triple, le standard serait plutôt 50-39-30, quoi que Campa insiste avec le 52..Stronglight propose un triple en entraxes 110/74, (sur axe carré !?).

    Si les constructeurs voulaient simplifier la vie des consommateurs, il proposerait manette en double/triple et manivelles en 110/74 et chacun pourrait régler finement ses transmissions.

    Mais bon le marketing, la segmentation, l’innovation, tout ça, tout ça…

  11. Bonjour,
    C’est une bonne idée de faire remarquer qu’il n’y a pas que le 50-34 au catalogue compact (même si il faut gratter un peu pour trouver la combinaison choisie).
    Témoignage : mon choix personnel : je souhaitais remplacer mon double 52-42 de coursier par un triple, mais la facture était salée, surtout pour un vélo en fin de vie. Je me suis rabattu sur un compact.
    Mais comme je ne fais pas de compèt (ni cyclosportives), j’ai préféré privilégier un bon étagement des vitesses et j’ai donc opté pour un 46-34 (avec 12-27 à l’arrière). Le braquet maxi correspond à un 52×14, ce qui à 100 trs/mn donne 48 km/h (mes calculs…), ça laisse donc de la marge avant de réclamer plus gros! (en fait le problème se poserait dans un groupe en descente). J’estime que beaucoup roulent avec des braquets surdimensionnés / à leur usage, en général.
    Donc pour un cyclo de mon profil (coin montagneux, sorties essentiellement seul), il me semble que cette combinaison est un bon compromis.

    1. Bonjour,
      Vous avez un pédalier classique. Aujourd’hui, pour un double plateau classique, la combinaison est plutôt 52×40 ou 39. Si vous voulez changer vos plateaux à moindre frais, vous pouvez simplement monter à la place un 50 et un petit plateau inférieur à 40 dents, en fonction de ce que vous trouverez. Un 36 serait très bien. Le problème sera peut-être de trouver des plateaux qui correspondent parfaitement aux fixations de votre pédalier (sans doute 5 branches). Cela dépend de ce que vous avez aujourd’hui. Tout ceci doit aussi être couplé avec la cassette.
      Il se peut que la chaîne soit alors trop longue. La faire raccourcir en conséquence.
      Cordialement,
      Louis

  12. Bonjour,

    Je roule à La Réunion où l’on affronte de jolis cols ( Maido, Cilaos, Volca, Salazie ) mais aussi de jolies parties plates ( tour de l’île )
    Je roule en 50/34 et 11×28
    Si les développements en montagne me conviennent bien, j’aimerai emmener plus gros sur le plat.
    Que me conseillez vous sachant que j’aimerai garder cette mixité plat/montagne.
    Merci d’avance 😉

    1. Bonjour,
      Excusez le retard. Pour emmener plus gros sur le plat, il faudrait carrément passer à une transmission classique, de type 52X39. Mais ça vous pénaliserait dans les cols, sauf si vous êtes costaud. Il y a une alternative, peu utilisée, c’est le 52X36. Cela étant j’estime personnellement que vos rapports actuels (50X34 et 11X28) constituent un bon compromis.
      Cordialement,
      Louis

      1. sur un pedalier campa record dernier modele 2015 en compact classique 50/34 peut-on monter par exemple un petit plateau 36 voire meme 39 car en plaine avec 34 on doit patiner dans le yaourt . par ailleurs sur ce meme compact peut-on avoir un 51 ?mercçi

        1. Bonjour,
          Les pédaliers Campa, et notamment les Record, sont proposés en format 50/34 certes, mais aussi en 52/36. Celui-ci, appelé mid-compact, semble en train de s’imposer car il répond justement à l’inconvénient, réel, que vous citez. Pour faire du sur-mesure, on trouve chez Campa les grands plateaux 50 et 52 (mais pas de 51); et pour les petits 34, 36, 39. Avec cette offre, vous pouvez constituer la solution qui vous convient le mieux.
          Cordialement,
          Louis

          1. merçi pour la réponse mais elle ne me dit pas très précisément si on peut monter un 36 et un 39 avec un 50 ?merçi

  13. Bonjour,
    J’ai commencé le vélo il y a 1 an avec un triple plateau car j’habite dans la région de PAU et c’est un peu vallonné. Je me suis fait un peu les les jambes mais je souhaite changé de vélo pour un autre qui a un double plateau de 53/39 et une cassette de 11/25.
    Selon vous, est ce que je ne risque pas de trop en « baver » dans les côtes.
    Pourrais je avoir vos avis ???

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      La combinaison dont vous parlez est celle d’un vélo de coureur ou d’un cyclosportif très aguerri. Donc, en fonction de ce que vous dîtes, ce n’est pas adapté à votre cas. Je vous conseille plutôt un compact classique 50×34 avec une cassette de 12 (ou 13) x 27 (minimum). Si vous n’avez pas encore une grande habitude des cols, il faut même aller jusqu’à 29 ou 30 dents derrière (formule à choisir selon offre des fabricants, car les combinaisons différent d’un fabricant à l’autre parfois).
      Cordialement,
      Louis

  14. bonjour Louis,

    j’avais un compact 50×34 et 11x (ou 12 je ne sais plus) 26 et j’ai changé pour un compact 50×38 car je n’arrivais pas à suivre le groupe avec lequel je roule régulièrement. Je suis donc une femme qui roule régulièrement avec un groupe d’hommes.

    Effectivement j’ai apprécié le changement sauf dans les côtes où je peine régulièrement. J’ai donc voulu changer ma cassette et le magasin où j’ai acheté mon vélo m’a proposé de garder mon 50×38 mais de mettre une cassette 12×27 quand pensez-vous ?

    Je viens de découvrir votre site dommage car j’ai changé hier ma cassette et j’aurai préféré avoir votre avis avant. ce sera pour le prochain achat ; c’est un vrai casse tête ces plateaux et ces pignons !

    merci pour votre réponse.
    annick

    1. Bonjour,
      On est sur un sujet classique sur lequel les avis sont très partagés. Personnellement je ne vous aurais jamais conseillé de prendre un plateau de 38. Certes je ne connais pas vos qualités sportives (vélocité, alluré élevée au train, capacité aux changements de rythme, aptitude dans les bosses, fc max, etc …) mais je crois comprendre que vous avez un très bon niveau.
      Après l’arrivée du compact (2005), voilà depuis 2014 le mid compact, c’est-à-dire le 52×36, qui est en fait un semi-compact. Donc, si vous avez la caisse pour rouler durablement dans les roues des hommes sur le plat, je vous aurais indiqué de prendre un 52×36 (avec cassette 12×27); sinon, l’idéal aujourd’hui est le 50×36.
      avec une cassette 12×27, le plus petit développement (36×27) est de 2.84 m. (contre 2.79 m. avec votre ancien 34×26, et surtout 3.12 m. pour votre 38×26 actuel !).
      Ma conclusion: si vous pouvez changer le second plateau, optez pour un 36 associé à une cassette 12×27. Sinon, prenez (si existe dans la marque de votre transmission) une cassette 12×29. Evitez les cassettes qui démarrent à 13, trop court sur le plat et en groupe.
      A vous de jouer.
      Louis

  15. Bonjour
    J ai lu avec attention tous ces messages très instructifs. Merci pour vos réponses. J’ai acheté d’occasion un velo à une personne qui faisait du triathlon.
    C’est un 52/39 campagnolo entraxe 135 et cassette 12/25 en 9 vitesses. Je suis plutôt debutant donc dans le côtes ce n’est pas la peine. Savez vous s’il existe du 36 pour petit plateau si oui quelle marque ? Quant à la cassette, passer en 12/28 serait il suffisant?…
    Merci pour vos réponses.
    Denis

    1. Votre vélo est excellent, mais c’est une machine de triathlète, compte tenu de sa transmission. Comme je suppose que vous ne souhaitez pas investir dans une nouvelle transmission, il faut « l’adoucir » car vous dites être débutant.
      Un plateau de 36 (correspondant à votre groupe: Athena, Chorus, voire Record) s’impose. Pour la cassette, vous trouverez ce qu’il vous faut dans l’offre Camapgnolo.
      Et, si vous voulez grimper un peu (hors grands cols avec % élevés), n’hésitez pas à choisir 12-29 (ou 13-29 pour Veloce).
      36 X 29, cela fait un développement de 2.65 mètres.
      Cordialement,
      Louis

  16. Bonjour,

    Je viens d’acquérir un vélo compact 50×34 + 12/28. Je suis dans l’arrière pays du sud de la France et je viens du vtt. J’ai une bonne pratique régulière, et du physique, mais je trouve que dans les côtes (et je suis toujours dedans chez moi) il me faut forcer pas mal… Je pensais pouvoir « mouliner » davantage.

    Pourtant sur mes parcours habituels sur route que je faisais avec mon vtt, j’étais souvent sur le plateau intermédiaire voire le grand et les petits pignons.

    Que me conseilleriez vous ? Poursuivre avec le 12/28 et m’habituer ? Changer la cassette ?

    Merci par avance

    1. Bonjour,
      La pratique du vélo et celle du vélo route sont en effet très différentes: la géométrie du cadre, longueur des manivelles, le poids (aussi, sauf sur les VTT plutôt haut de gamme), les pneus, les braquets, le terrain de jeu. L’hiver, par exemple, le routier peut changer de pratique cycliste en faisant des séances de VTT. C’est même un bon choix pour maintenir une certaine condition physique, acquérir d’autres qualités (équilibre, adresse), mais vous savez tout ça mieux que moi. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas espérer comparer les sensations éprouvées par les braquets de l’un et l’autre. « Mouliner » sur route n’est pas la même chose qu’en VTT. Plus précisément, on mouline quand on utilise les pignons au-delà de 24 sur le plateau de 34, sauf si la pente est raide. Avec le 28 dents, vous devez passer partout, même s’il faut donner un coup de rein pour affronter un passage très pentu (et court).
      Cela étant, je conseille de vous habituer à votre transmission route en faisant des kilomètres sur des parcours, vallonnés certes, mais en évitant dans un 1er temps les vraies bosses. Privilégier les petits braquets pour mouliner. Bien tourner les jambes, en pensant à tirer sur la pédale en remontant (pour pédaler le plus rond possible). De façon à intégrer la gestuelle route avec de bonnes cadences de pédalage. Vous servir aussi du cardio pour maitriser rythme cardiaque et respiration. Après quelques séances ainsi, vous verrez que vous serez plus à l’aise sur les terrains plus difficiles.
      Comme vous avez une pratique régulière et un bon physique aussi (aptitude à la pratique du vélo confirmée par votre médecin ?), vous devriez progresser rapidement.
      Sportivement votre.
      Louis

  17. Humpf! On oublie le 52-36? Il est appelé mid-compact et équipe les vélo typés cyclosportifs.

    Maintenant, avec 52*11, on dépasse les 10,15 mètres. 50*11 = 9,76m.
    36*28 = 2,77m alors que 34*28 = 2,60m. Comme ça, ça n’a pas l’air mais la différence en col est quand même de 1km/h à cadence de pédalage égale.

    J’ai fait les cols comme le Mont du Chat : 9% sur 14km, c’est une torture en 36*28!

    Pour le Grand colombier, c’est quasiment infaisable vu les pourcentages très irréguliers. on est souvent au delà de 14 ou 15%. Et ça use avec un 36*28.

    Pour cette année, je remonte un 50-34 avec ma cassette 11-28 et ce sera parfait (ou presque).

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