Pour bien débuter le vélo

Pour bien débuter le vélo

L’été, synonyme de temps libre et de vacances, est la période de l’année la plus propice pour pratiquer des sports de plein air. A côté de la marche, notamment nordique – activité en pleine expansion –  et de la course à pied, plus traditionnelle,  le vélo constitue bien un des sports de prédilection en France. En témoignent en particulier les ventes de bicyclettes, tous modèles, ces dernières années, le nombre de commerces qui proposent ce type de matériel (vélocistes traditionnels, grandes surfaces spécialisées ou généralistes), ainsi que l’affluence des 2 roues sur les voies vertes et bleues.

Nos amis anglais ne sont pas en reste non plus, surtout paraît-il depuis la victoire le week-end dernier d’un 1er anglais dans le Tour de France: Bradley WIGGINS.

Certes, il y a de nombreuses manières de faire du vélo ou de rouler à bicyclette: utiliser le 2 roues pour se rendre à son travail, ou carrément pour exercer son métier; faire les courses dans son quartier; se promener « cool » en famille ou seul sur une voie dédiée ou sur de petites routes tranquilles de campagne; pratiquer le VTT sur des chemins escarpés; être adepte du vélo de course sur route, sous toutes ses formes: vélo-loisir, cyclotourisme, cyclosport, compétition. Bien sûr, il existe d’autres modes de pratiques de la bicyclette, tel le BMX.

Mon blog étant axé sur la pratique du vélo de course sur route, activité conçue de façon sportive mais hors compétition, il m’est rapidement apparu que quelques conseils de base étaient à connaître pour bien démarrer le vélo, éviter des erreurs – pouvant entraîner une sorte de découragement devant les difficultés car, comme chacun sait, le cyclisme est un sport très dur – prendre du plaisir et rééllement progresser. J’avoue que j’aurais bien eu besoin de connaître ces basiques lorsque j’ai commencé moi-même ce sport. Cela m’aurait éviter  quelques désillusions à l’époque.

Passée une première immersion dans le monde du vélo, les premières et essentielles questions se posent. Acheter un premier vélo de course n’est pas aussi simple qu’il n’ y paraît; et ce n’est pas qu’une question de prix. Vient ensuite la tenue vestimentaire: ne pas suivre (ou ne pas éviter) la mode à tout prix ! Faire le point sur le plan médical n’est pas superflu. Ensuite, savoir s’alimenter est un sujet à ne pas négliger. Pour bien pédaler, il est nécessaire d’être à l’écoute de son corps, carrément. L’assurance coûte toujours trop cher … avant l’accident ! Aussi, n’oubliez pas de faire le point sur vos contrats d’assurance et leurs garanties. La responsabilité civile est un des éléments de cette protection. Cette préoccupation sous-tend la question de la sécurité. A cet égard, il n’est pas inutile de refaire une lecture du code de la route.

En creusant un peu plus le sujet – inépuisable – on peut être amené à se poser d’autres questions:

– j’ai un petit problème de poids, comment le régler en pratiquant le vélo ?

– j’ai déjà pas mal de pratique du vélo derrière moi; suis-je intérêssé par l’adhésion à un club cyclotouriste ou cyclosportif ?

– comment aborder les côtes ? Un équipement spécifique est-il nécessaire ?

– ma pratique cycliste progressant à grands pas, je me pose – j’ai envie de dire que mon environnement me conduit à m’interroger – la question quasi existentielle du choix cornélien entre triple plateau et pédalier compact !

– comment se préparer l’hiver, en particulier pendant les grands froids ? La pratique du home-trainer apporte-t’elle un plus ?

– la pratique du VTT est-elle complèmentaire ?

Et puis, si vous devenez mordu du vélo et du matériel, vous pourrez voir d’autres sujets, tels le choix des roues, le poids des vélos, les plateaux ovales dont on a beaucoup parlé ces dernières semaines, Bradley WIGGINS et le pédalier O’SYMETRIC obligent !

Voilà, en quelques paragraphes, évoquée la variété des thématiques traitées dans ce blog.

Et si vous voulez retrouver dans un même et seul document l’essentiel – à mes yeux – de ce qu’il faut connaître pour démarrer la pratique du vélo dans de bonnes conditions, vous pouvez acheter mon livre « Mes conseils pour bien débuter le vélo« .

Merci et bonne route.

Louis

6 réactions au sujet de « Pour bien débuter le vélo »

  1. Ton guide à l’air très complet et répond à beaucoup de mes questions à moi qui pratique le vélo depuis quelques années maintenant et qui est envie d’envisager de passer au niveau supérieur.

    1. Bonjour,
      Merci pour cette appréciation générale positive. En « fouinant » sur mon site, tu trouveras plus de 100 articles publiés en 4 ans, sur des sujets très variés. Certes on n’y trouve pas tout, il y a encore des thèmes non ou incomplètement traités, le cyclisme est un sujet sans fin.
      Louis

  2. bonjour!
    votre site est passionnant.
    je m’apelle fabrice, j’ai 42 ans, 1m81 pour 72kg.
    je cherche une paire de roues pour un cadre cyclocross que je vais monter.
    ma pratique est essentiellement du velo pour aller au travail: 15km par jour (dont 5km de descente et 5 km de montées..le mâconnais est tres valloné! dc mon utilisation est a 80% du velotaf et de l’urbain et a 20% des chemins « off road »
    le cadre que j’ai choisi est un croix de fer de chez genesis bikes en tubes acier reynolds 725 (cadre + fourche environ 2,2kg)
    destiné pour rouler avec des pneus 700×35 ouX33…pneus schwalbe racing ralph ou marathon racer.
    nous en venons aux roues…etant donné que pour revenir du boulot j’ai quasi 7km de cote non stop, je cherche des roues qui grimpent super bien en majorité…
    merci si vous pouvez m’eclairer!
    cdlt,
    fabrice

    1. Bonjour,
      J’avoue ne pas bien connaitre les vélos de cyclo-cross. Je suis allé sur le site de Genesis Bike, le croix de fer apparait comme un bon vélo. Pour bien passer les bosses, il faut des roues rigides, nerveuses, plutôt légères avec des roulements de bonne qualité.
      Chez Campagnolo, la Scirocco CX est intéressante (alu, pneus, profil 35mm, 1725 gr. la paire, 321€). Chez Fulcrum, on citer la Racing 5 LG CX (alu, pneus, 24 et 28mm, 1664 gr., 300€) et la Racing Quattro CX (alu, pneus, 35mm, 360€, mais plus lourde: 1725 gr.).
      Un peu plus haut en gamme, on a des roues performantes chez Vittoria (Cross XL Pro), DT Swiss (R23 Spline), Mavic (XM 320), notamment.
      Enfin, pour être plus performant sur le bitume, vous pourriez opter pour des pneus slicks. L’ennui c’est qu’il faut en changer quand on roule sur des chemins.
      Cordialement,
      Louis

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